7 erreurs en prenant le soleil
7 erreurs en prenant le soleil Les effets négatifs des rayons du soleil sur notre peau sont connus. Cependant, nous prenons souvent ces risques en nous consolant pour pouvoir bronzer un peu.
Idées fausses sur les bains de soleil
Il existe de nombreuses revendications sur la protection solaire, en particulier pendant les mois d’été. Des croyances telles que “Les effets nocifs sont moins si vous sortez au soleil à certains moments”, “Les personnes à la peau peu claire ont un risque inférieur de cancer?” , « Les rayons du soleil ne sont dangereux qu’en été? » peut empêcher une protection adéquate contre le soleil et augmenter le risque de cancer de la peau. Voici les erreurs que nous connaissons correctement sur les bains de soleil…
1- “Les rayons du soleil sont dangereux entre 10h00 et 14h00” Faux, parce que :
Bien qu’on pense que les rayons du soleil ne sont pas nocifs dans les heures de l’après-midi quand ils ne viennent pas raide, ce n’est pas vrai. Parce que les rayons UVB, responsables de 75 à 80 % des coups de soleil, s’intensifient à midi, tandis que les UVA, responsables de 20 à 25 % des coups de soleil, ont la même intensité à toutes les heures de la journée. Pour cette raison, les rayons du soleil présentent un risque important de cancer de la peau pendant les mois d’été, lorsque les journées sont longues. Par conséquent, il est important de prendre l’habitude d’utiliser une crème protectrice toutes les deux heures, car le soleil peut également poser un danger aux heures où ses rayons ne sont pas perpendiculaires.
2- “Ceux qui ont la peau foncée n’ont pas besoin de protection” Faux, parce que :
Les personnes à la peau plus foncée ont plus de pigments de mélanine dans leur peau. Bien que ces pigments protègent la peau en formant une barrière contre la lumière du soleil, cela ne suffit pas. Par conséquent, les personnes à la peau foncée doivent prendre soin d’utiliser un écran solaire avec un facteur d’au moins 30 contre le cancer de la peau et le vieillissement.
3- “Protéger le visage et bronzer les bras et les jambes”
Faux, car :
Contrairement à la croyance populaire, les cancers de la peau appelés mélanome malin sont plus fréquents chez les femmes, en particulier dans les jambes et les mollets où le soleil est intense. Pour cette raison, il est bénéfique d’utiliser un écran solaire à large spectre sur toutes les zones exposées au soleil, à l’exception du visage plus sensible.
4- “S’asseoir à l’ombre est suffisant pour se protéger du soleil”
Faux, parce que :
Assis à l’ombre ou sous un grand parapluie sans être directement au soleil ne suffit pas à bloquer les rayons du soleil. Il faut se rappeler que 80% des rayons du soleil peuvent également traverser les nuages et peuvent donc être nocifs même par temps couvert. Parce que l’eau de mer de la piscine ou le sable reflète également les rayons UV, les effets négatifs du soleil continuent. Pour cette raison, il est nécessaire de ne pas être à l’extérieur même à l’ombre à midi pendant les mois d’été.
5- “Bronzer guérit l’acné” Faux, parce que :
Initialement, on pense que le soleil guérit l’acné parce que la rougeur de l’acné est masquée par l’assombrissement de la couleur de la peau. Cependant, le contraire de cette situation, qui est une sorte d’illusion, se produit. Comme les rayons du soleil provoquent une perte d’eau et d’humidité de la peau, la barrière de la peau se détériore et la sécheresse se produit. Comme la peau doit sécréter plus d’huile pour tolérer cette sécheresse et réparer la barrière cutanée, les glandes sébacées s’agrandissent. Cela entraîne une augmentation de l’acné, des imperfections et des cicatrices.
6- “Si vous utilisez un écran solaire toute l’année, vous pouvez vous passer de protection en vacances” Faux, car
l’utilisation de produits solaires de facteur 30 ou supérieur tout au long de l’année est l’une des mesures les plus efficaces contre les dommages causés par les UV. Cependant, rester à l’écart de cette approche, même pendant une semaine peut entraîner le gaspillage de toute l’année. C’est parce que les cellules de la peau produisent la quantité requise de mélanine pour se protéger de l’exposition quotidienne au soleil. Cependant, lorsqu’elles sont exposées au soleil de manière intensive, même par intermittence pendant les mois d’été, les cellules de la peau sont incapables de se protéger contre les rayons UV intenses au-delà des taux auxquels elles sont habituées. Les dommages à l’ADN qui en résultent entraînent des rides et un risque accru de mélanome malin et de carcinome basocellulaire.
7- “Vous pouvez bronzer longtemps avec des protecteurs à facteur de protection élevé”
Faux, parce que : Bien que les écrans solaires réfléchissent et dispersent la majorité des rayons ultraviolets et les empêchent d’être absorbés par la peau, malheureusement, ils ne peuvent pas tous les empêcher. Des études ont montré que rester longtemps au soleil avec la confiance créée par les écrans solaires provoque une augmentation des cancers de la peau. Pour cela
Les écrans solaires ne devraient pas être considérés comme la seule et suffisante option pour la prévention du cancer. Porter des chemises et des pantalons à manches longues est la meilleure méthode de protection solaire. Il est également nécessaire de porter un chapeau qui couvre les oreilles et le cou et d’utiliser des lunettes de soleil. Une autre habitude importante est de suivre votre ombre. Si votre ombre est plus courte que vous, les rayons du soleil viennent fortement et sont nocifs. Dans ce cas, vous devez vous déplacer dans un endroit ombragé ou à l’intérieur.