7 erreurs qui provoquent une luxation de la hanche chez les nourrissons
7 erreurs qui provoquent une luxation de la hanche chez les nourrissons La luxation congénitale de la hanche, qui est observée dans 1 naissance sur 100 dans notre pays, se produit lorsque la tête de l’os de la cuisse se sépare de l’alvéole dans laquelle elle devrait être située.
Traitement des luxations de la hanche
Environ 15 pour cent de la population mondiale, soit plus d’un milliard de personnes, vivent avec divers handicaps physiques et mentaux. 110 – 190 millions de personnes sont confrontées à de graves difficultés dans l’exercice de leurs fonctions physiques. L’incapacité est une maladie dont la gravité varie, et le nombre de personnes handicapées augmente en raison du vieillissement de la population et de l’augmentation des maladies chroniques. Les guerres, les accidents de la route et les catastrophes sont aussi des causes de handicap.
Selon les données du ministère de la Santé, le ratio de handicaps orthopédiques, visuels, auditifs, de la parole, du langage et intellectuels par rapport à la population turque est de 2,5%. Afin de prévenir l’invalidité, le dépistage de l’audition des nouveau-nés, le dépistage de la phénylcétonurie, de la carence en biotidinase et de l’hypothyroïdie, le diagnostic précoce et le traitement de la dysplasie de la hanche développementale et le dépistage de l’hémoglobinopathie doivent être effectués pour chaque bébé. Examinons de plus près la luxation congénitale de la hanche.
Quelles sont les causes de luxation de la hanche chez les nourrissons?
La luxation congénitale de la hanche, qui est observée dans 1 naissance sur 100 dans notre pays, se produit lorsque la tête de l’os de la cuisse se sépare de l’alvéole dans laquelle elle devrait être située. S’il n’est pas traité tôt, il peut entraîner des handicaps permanents tels que l’essoufflement du pied et le boitement. En outre, une calcification précoce peut être observée dans la hanche et le bas du dos. Il se produit 6 fois plus souvent chez les filles que chez les garçons. Bien que la cause de la luxation de la hanche chez les nourrissons ne soit pas connue avec précision, on pense que des facteurs génétiques, hormonaux et environnementaux jouent un rôle. La luxation de la hanche peut se développer dans l’utérus ou se produire plus tard en raison des mauvais comportements des parents. Nous pouvons énumérer 7 mauvaises habitudes qui provoquent une luxation de la hanche chez les bébés comme suit.
1 – Incendie criminel
Évitez d’emmailloter votre bébé. Parce que le bébé, dont les jambes sont bouclées dans l’utérus, doit rester dans cette position pendant un certain temps. Pour cette raison, redresser les hanches et
Les jambes après la naissance et en les emmaillotant étroitement rend les hanches sujettes à la luxation. Rappelez-vous que même 1 à 2 jours de pratique peuvent causer une luxation de la hanche.
2- Porter des vêtements serrés
Les vêtements qui serrent les hanches et les jambes et entravent leurs mouvements, tels que les pantalons, les pyjamas, les combinaisons et les combinaisons, et les couches minces peuvent entraîner des luxations. Habillez toujours votre bébé de vêtements confortables qui ne gênent pas les mouvements des jambes.
3- Les saisir par les pieds et les soulever
Il est nocif de soulever le bébé par les jambes, comme un poisson. Cela rapproche les jambes et les hanches peuvent se disloquer. Par conséquent, lorsque vous changez la couche, ne soulevez pas le bébé par les jambes. Nettoyez plutôt la couche en ouvrant les jambes.
4- Essayer de mettre vos jambes ensemble
Votre bébé peut écarter ses/ses jambes en s’allongeant. Dans ce cas, n’essayez pas de rapprocher leurs jambes. Parce que lorsque les jambes sont jointes, le bouton de la hanche (tête fémorale) peut sortir de l’emboîture de l’articulation de la hanche, qui n’a pas encore terminé sa formation.
5- Mauvaises couches
Les couches trop fines et les liens qui maintiennent les deux jambes ensemble vont disloquer les hanches. Par conséquent, utilisez des couches épaisses pour garder les hanches ouvertes à environ 45 degrés.
6- Mauvais transport sur les genoux
Ne tenez pas votre bébé sur vos genoux les pieds joints. Portez-le avec un dispositif de transport spécial qui ouvre ses jambes ou en le tenant sur le côté sur vos hanches avec ses/ ses jambes ouvertes, comme à cheval.
7 – Walker
S’ils sont mis dans un déambulateur avant que leurs os ne se soient développés, leurs jambes se plieront. Par conséquent, n’utilisez pas de marchette avant 11 mois.
Symptômes de luxation de la hanche
La luxation de la hanche est difficile à reconnaître car elle ne donne pas de symptômes jusqu’à la marche. Si vous remarquez l’un des symptômes ci-dessous, vous devriez faire examiner votre enfant par un orthopédiste dès que possible.
Différence de longueur dans les jambes,
Déformation des pieds, Différentes courbes dans les jambes, Une jambe est moins mobile et moins flexible que l’autre, Une ou les deux hanches ne s’ouvrent pas assez loin lors du changement de couches, Titubant au début de la marche, Marche tardive par rapport à leurs pairs, marche
comme un canard dans les dislocations bilatérales. Il est extrêmement important de détecter la luxation de la hanche dans les 6 premiers mois. Lorsque la luxation est détectée dans les 3 premiers mois, le problème peut être traité avec des méthodes simples telles que l’application de couches doubles, le bandage Pavlik ou l’oreiller Frejka. Quand il est détecté entre 6-10 mois, le traitement de plâtre est utilisé. Dans cette procédure, un plâtre est appliqué sous anesthésie, s’étendant de la taille du patient à l’extrémité de la jambe. Le plâtre reste pendant 1,5 mois, puis il est retiré et un nouveau est appliqué. La jambe problématique reste dans un plâtre pendant un total de 3 mois, parfois un troisième plâtre peut être nécessaire.
Chirurgie de luxation de la hanche
Lorsqu’il est diagnostiqué après la marche du bébé, la seule solution est la chirurgie. Pour cette raison, afin de diagnostiquer la luxation de la hanche tôt, USG de la hanche (échographie) devrait être effectuée sur chaque bébé entre 1-3 mois après la naissance.
Qui est à risque?
Si les deux parents et l’un des enfants ont une hanche disloquée, le risque peut atteindre 36 %.
Si l’un des parents a une hanche disloquée, le risque de luxation de la hanche chez le futur enfant est aussi élevé que 12%.
Si le premier enfant a une hanche disloquée, le risque que le deuxième enfant ait une hanche disloquée est de 6%.