7 facteurs qui nuisent à la santé de vos gencives Ne sautez pas et ne retardez pas les maladies des gencives en disant “ce n’est pas la décomposition”. Parce que vos habitudes ou maladies peuvent perturber la santé de vos gencives.
7 Facteurs Qui Nuisent À La Santé De Vos Gencives Les maladies des gencives nécessitent un traitement Lorsque nous pensons aux problèmes dentaires, les premières choses qui viennent à l’esprit sont les caries, les obturations et l’inflammation. Cependant, il peut y avoir d’autres problèmes qui peuvent menacer les dents. L’une d’elles est la maladie des gencives. Les saignements gingivaux, qui se développent parfois spontanément ou parfois en se brossant les dents ou en mangeant des aliments durs, une sensation de différence de goût et de mauvaise haleine, une récession, un élargissement des gencives, un espacement et un tremblement des dents indiquent des maladies des gencives. Les maladies des gencives sont des maladies causées par l’inflammation des gencives, des os de la mâchoire et des fibres parodontales qui soutiennent les dents avec de la plaque dentaire microbienne couvrant les dents. Comme ils ne causent généralement pas de douleur, ils sont ignorés et leur traitement est retardé. Les 7 facteurs qui causent les maladies des gencives…
1. Augmente le risque de maladie des gencives de 4 fois : Tabagisme Selon des études, fumer augmente le risque de développer une maladie des gencives de 4 fois. Les fumeurs ont des surfaces dentaires rugueuses en raison des taches et de l’accumulation de plaque. L’augmentation du nombre de bactéries provoquant une inflammation dans les poches gingivales peut entraîner une perte osseuse, conduisant à une parodontite (inflammation des gencives qui progresse et provoque une résorption osseuse, affectant d’autres tissus). Le tabagisme peut également provoquer des infections du système immunitaire, réduisant l’efficacité des cellules neutrophiles qui combattent les bactéries et la production d’anticorps, ce qui peut entraîner une maladie des gencives.
2. Formation de tartre
Lorsque les résidus alimentaires sur les dents ne sont pas nettoyés correctement, les surfaces deviennent rugueuses et préparent le sol à l’accumulation de bactéries. Les bactéries qui se déposent à la jonction dent-gencive produisent des substances nocives et causent des maladies des gencives. Si la plaque bactérienne ne peut pas être enlevée, elle durcit avec les minéraux dans la salive et une couche calcaire appelée ‘calcul’. La surface dentelée et saillante de cette surface prépare le sol pour que la nouvelle plaque adhère. Il est seulement possible d’enlever le calcul et d’obtenir une surface lisse par l’échelle.
3. Changements pendant la grossesse Pendant la grossesse, il y a une augmentation des hormones œstrogènes et progestérones. En raison de ces changements hormonaux, des saignements, de la sensibilité, de l’enflure et de la rougeur se produisent dans les gencives, cette maladie observée pendant la grossesse est appelée « gingivite de grossesse ». La personne ressent parfois une sensibilité à un niveau où elle ne peut pas toucher ses gencives ou se brosser les dents. Après la mise à l’échelle après la grossesse, les gencives redeviennent saines. Afin de prévenir l’exacerbation de la maladie des gencives pendant la grossesse, les femmes enceintes doivent absolument passer un examen chez le dentiste avant la grossesse et tout problème de dents et de gencives doit être éliminé.
4. Serrage sous contrainte Le stress déclenche des habitudes de serrement et de grincement. L’exposition des dents à une force de mastication supérieure à celle à laquelle elles devraient être exposées peut entraîner la fonte des os de la mâchoire et la récession gingivale. Le stress peut abaisser le système immunitaire et ouvrir la voie aux maladies des gencives. Dans ce cas, des méthodes d’adaptation au stress doivent être utilisées. Malheureusement, la récession gingivale ne peut pas être compensée, mais des examens réguliers peuvent arrêter la progression des dommages.
5. Attention aux médicaments Certains médicaments utilisés pour traiter les maladies systémiques peuvent causer l’élargissement des gencives. Si elles provoquent un élargissement sévère, le médicament est changé. Dans les cas où le médicament n’est pas modifié, la croissance peut se reproduire même si elle est traitée.
6. Sans vitamines et minéraux Une alimentation inadéquate et déséquilibrée entraîne un affaiblissement du système immunitaire. En conséquence, la garde du corps contre les infections des gencives est abaissée. Des saignements intenses des gencives se produisent dans les carences en vitamine A, B, C et K. Dans ce cas, des suppléments vitaminiques doivent être préparés et les nutriments doivent être consommés proportionnellement aux besoins de l’organisme.
7. Diabète : risque de maladie des gencives Des études ont montré que les personnes atteintes de diabète ont un risque plus élevé pour la santé des gencives. Le diabète provoque une sécheresse de la bouche avec une diminution de la
salive, une cicatrisation lente des plaies et des dommages aux vaisseaux, rendant les gencives vulnérables aux infections. Les patients atteints de diabète peuvent présenter un gonflement et des saignements dans les gencives, la fonte de l’os de la mâchoire et des dents lâches. Pour cette raison, les changements dans la bouche doivent absolument être signalés au médecin. Gardant
la maladie sous contrôle est importante pour la santé des gencives.