7 idées fausses courantes sur l’exercice
7 idées fausses courantes sur l’exercice Les erreurs que vous faites pendant le sport en raison de ouï-dire peuvent sérieusement affecter votre santé.
Ne faites pas ces erreurs lorsque vous faites de l’exercice à la maison
Peu importe à quel point nous mangeons sainement, le mouvement est un must pour une vie saine et longue! Cependant, l’inactivité causée par l’âge moderne pousse rapidement beaucoup d’entre nous à abandonner un mode de vie sain en se propageant de la maison au travail et même dans nos vies sociales. L’activité sans fin de la vie quotidienne ne laisse souvent pas de temps pour l’exercice! Cependant, il a été scientifiquement démontré au début des années 1950 que l’inactivité augmente les pertes de vie dues aux maladies cardiovasculaires. D’un autre côté, certaines idées fausses au sujet de l’exercice dans notre société peuvent causer du tort au lieu de bénéficier. Voici 7 idées fausses courantes sur l’exercice…
L’exercice de faible intensité est moins bénéfique : FAUX!
Beaucoup de gens rejettent l’exercice de faible intensité, comme la marche et le jardinage, comme moins bénéfique pour le corps. Cependant, l’exercice de faible intensité – faire autant de jardinage que possible chaque jour, ou marcher rapidement pendant une demi-heure 5 jours par semaine, ou courir pendant 20 minutes 3 jours par semaine – est idéal pour maintenir la santé générale, réduire le risque de nombreuses maladies chroniques et augmenter l’espérance de vie.
Plus vous êtes fatigué, plus l’exercice est bénéfique : FAUX!
L’idée que l’intensité de l’exercice devrait être augmentée si la fatigue post-entraînement n’est pas ressentie est incorrecte. ‘Pas de douleur, pas d’amélioration’ est une vue qui peut conduire à des problèmes musculosquelettiques et cardiaques. Des études scientifiques montrent que des surcharges graves sans prise en compte de la douleur peuvent entraîner des blessures de surutilisation et augmenter de nombreux problèmes de santé. Si la santé et l’amélioration physique ne peuvent être atteintes avec des exercices, il peut être bon d’augmenter ou de modifier l’intensité, la durée et le type de charge, à condition qu’il soit approuvé par le médecin.
Il n’est pas conseillé aux personnes en surpoids de se fatiguer le cœur avec de l’exercice : FAUX!
Être en surpoids augmente la probabilité de problèmes musculosquelettiques et cardiaques lors de l’exercice, mais il est possible pour les personnes en bonne santé générale d’effectuer même un exercice très vigoureux, à condition qu’ils aient les contrôles de santé nécessaires. Cependant, il est important de se rappeler qu’être en surpoids peut causer de nombreux problèmes de santé supplémentaires. Il est également important de se rappeler qu’une personne de poids normal qui ne fait pas d’exercice a un risque plus élevé de mourir d’une maladie cardiaque qu’une personne en surpoids qui fait de l’exercice.
Les abdos font fondre la graisse du ventre : FAUX!
Contrairement à la croyance populaire, faire des exercices abdominaux spéciaux pour perdre de la graisse du ventre, tels que les sit-ups, n’est pas très efficace. En fait, aucun exercice n’a un effet spécial pour faire fondre la graisse localisée. Cependant, une diminution de notre graisse corporelle globale peut réduire la graisse dans la zone souhaitée. D’autre part, des exercices tels que des redressements assis sur la zone abdominale peuvent rendre nos muscles abdominaux visibles.
Le métabolisme ralentit avec l’âge : FAUX!
Cette affirmation est en partie vraie, mais le facteur le plus important ralentissant le métabolisme est en fait la diminution de l’activité physique et par conséquent de la masse musculaire due à l’augmentation de l’âge. Par conséquent, mettre de côté l’âge et augmenter la mobilité, en particulier la force musculaire avec des exercices de force, nous permet de lutter contre le vieillissement d’une part et d’augmenter le métabolisme d’autre part.
Exercice à faible rythme pour réduire la graisse : FAUX!
Une des idées fausses est de garder le rythme d’exercice bas afin de réduire la graisse. Bien que l’exercice à faible rythme semble être plus efficace pour brûler les graisses et l’exercice à rythme élevé semble être plus efficace pour brûler les glucides, la base du contrôle du poids et de la perte de poids est le nombre de calories dépensées avec l’exercice. Parce qu’aucun exercice n’utilise une source d’énergie isolée et si votre objectif est le contrôle du poids, l’entraînement par intervalles, qui combine un exercice vigoureux avec un exercice à faible rythme, est la meilleure façon de procéder.
L’exercice doit se faire à jeun : FAUX!
Le moment de l’exercice est lié à ses habitudes. L’exercice doit être fait deux à trois heures après un repas, ni sur un estomac vide ni sur un estomac plein. Pour ceux qui font de l’exercice tôt le matin, ce temps est réduit, de sorte que la nourriture devrait passer du petit déjeuner au liquide. L’exercice sur un estomac plein peut faire en sorte que le sang qui devrait être dans nos muscles soit dirigé vers nos organes internes tels que l’estomac et les intestins, ce qui empêche les muscles de fonctionner efficacement et la personne de ressentir des douleurs abdominales. Lorsqu’il est fait sur un estomac vide, la personne peut ne pas trouver assez de force pour continuer l’exercice. Les personnes atteintes de maladies telles que l’hypoglycémie et le diabète peuvent éprouver de graves problèmes de santé.
5 exercices pratiques à faire au travail
Déplacez-vous dans le coin de la porte ou de la pièce. Levez vos bras à la hauteur des épaules, faites face au coin/mur, pliez vos coudes et placez-les sur la porte/le coin et amenez votre torse vers l’avant. Restez dans cette position pendant 30 à 45 secondes. Répétez ce mouvement 4 à 5 fois.
Tout en inclinant votre tête sur le côté avec une main, prenez l’autre main, pliée au coude, derrière votre dos vers votre taille. Restez dans cette position pendant 30 à 45 secondes. Répétez ce mouvement 4 à 5 fois.
Mettez vos mains sur votre taille et rapprochez vos coudes par derrière. Restez de ce côté pendant 5 secondes. Répétez ce mouvement 10-20 fois.
Tenez-vous debout, les mains à côté; Ramenez vos épaules vers le haut et vers l’arrière. Restez comme ça 5 secondes. Répétez ce mouvement 10-20 fois.
Asseyez-vous droit dans votre chaise et regardez un point opposé. Étirez votre tête bien en avant, puis imaginez remplir l’espace derrière votre cou en tirant votre tête et votre menton vers l’arrière aussi loin que possible. Restez comme ça 5 secondes. Répétez ce mouvement 10-20 fois.