⤴️ Location permission needed for a better experience.

7 mauvaises habitudes qui causent l’ostéoporose L’ostéoporose, qui survient chez 4 femmes après la ménopause et chez 8 hommes de plus de 60 ans, peut ne pas être reconnue avant que les os ne soient brisés. Quelles sont donc les causes de l’ostéoporose?

Qu’est-ce que l’ostéoporose? L’ostéoporose, communément appelée ostéoporose, est la maladie métabolique osseuse la plus courante au monde. À tel point qu’aujourd’hui, on le voit chez une femme ménopausée sur quatre et chez un homme sur huit de plus de 60 ans. L’ostéoporose est une maladie caractérisée par une détérioration de la structure microarchitecturale osseuse, une diminution de la masse osseuse et une augmentation conséquente du risque de fracture. Elle est caractérisée comme une maladie insidieuse car elle ne provoque pas de douleur jusqu’à ce que la fracture se produise. Facteurs conduisant à l’ostéoporose…

1. Mener une vie sédentaire Les os sont des structures dans un cycle continu de construction et de destruction. Le facteur le plus stimulant est la charge sur l’os. Par conséquent, le risque de développer l’ostéoporose chez les personnes qui font du sport comme la marche et la course est plus faible que chez les personnes sédentaires. Pour cette raison, il est bénéfique pour la santé osseuse et cardiovasculaire pour les personnes qui doivent rester à un bureau pendant une longue période en raison de leur travail de marcher régulièrement tous les jours.

2. Une alimentation déficiente en calcium L’apport en calcium pendant l’enfance et la croissance est stocké dans les os et ce processus de stockage se poursuit jusqu’à l’âge de 30 ans. Par conséquent, il est très important d’obtenir suffisamment de calcium des aliments jusqu’à l’âge de 30 ans pour prévenir l’ostéoporose qui peut se développer plus tard dans la vie. Il est recommandé que chaque adulte prenne 1000 mg de calcium par jour pour des os sains. Cette quantité peut augmenter jusqu’à 1200-1500 mg chez les enfants, les femmes enceintes et les femmes ménopausées. La source la plus

connue de calcium est le lait et les produits laitiers. Les légumes verts contiennent également du calcium.

3. Habitude de fumer

Il est connu que fumer réduit la densité minérale osseuse. Un autre effet connu du tabagisme est qu’il retarde la guérison des fractures dans les os. Cependant, il est débattu si ces effets négatifs sur les os sont causés par le tabagisme seul, ou si elles se produisent parce que les fumeurs ont généralement une alimentation malsaine et un système immunitaire plus faible.

4. Pas assez de soleil La vitamine D est nécessaire pour l’absorption du calcium du système digestif. L’exigence quotidienne est de 600-800 UI. Alors que la vitamine D peut être obtenue à partir d’aliments tels que les œufs et les poissons de mer, la source la plus importante de vitamine D est la lumière du soleil. Les rayons du soleil sont absorbés par la peau et sont convertis en vitamine D active par divers processus dans le foie et les reins. 7 mauvaises habitudes qui causent l’ostéoporose

5. Consommation excessive de café Consommer plus de 300 mg de caféine par jour réduit l’activité des cellules impliquées dans la formation osseuse. La caféine diminue l’absorption du calcium par le système digestif et augmente l’excrétion du calcium par les reins. Lorsque la quantité de calcium dans le corps diminue, la formation osseuse ne peut pas avoir lieu. Pour cette raison, vous ne devriez pas consommer plus de 3 tasses de café par jour. Il peut également être utile de préférer le café décaféiné.

6. Ne pas consommer suffisamment de protéines Les besoins quotidiens en protéines sont de 0,8 gramme par kilogramme de poids corporel. Cependant, les effets des protéines alimentaires sur la santé des os sont plus complexes. Bien qu’une alimentation trop pauvre en protéines soit connue pour nuire à la qualité des os, il a également été démontré qu’une alimentation trop riche en protéines cause l’ostéoporose, surtout si l’apport en calcium est insuffisant. Un apport équilibré en protéines, vitamines, minéraux, glucides et graisses a un effet positif sur la santé des os.

7. Saupoudrer trop de sel sur les aliments La consommation excessive de sel peut causer l’ostéoporose en augmentant la quantité de calcium excrété dans l’urine. Comme il cause de nombreux problèmes de santé ainsi que des dommages aux os, l’Organisation mondiale de la santé attire l’attention sur le fait que la consommation quotidienne de sel ne doit pas dépasser 5 grammes.

Share.
Exit mobile version