7 précautions pour une grossesse saine Il existe de nombreux facteurs qui affectent la grossesse. Certains facteurs peuvent mettre la grossesse à risque en raison de mauvaises habitudes de la future mère. Prenez ces précautions pour assurer une grossesse saine.
Commencez à prendre ces précautions avant de tomber enceinte Bien que la grossesse soit un processus physiologiquement défini, de nombreux changements se produisent dans le corps. Chez environ 5 à 20 % des femmes enceintes, des conditions graves qui menacent la vie de la mère et/ou du bébé peuvent survenir. Par exemple, une augmentation de la pression artérielle pendant la grossesse et une naissance prématurée ou un retard de développement du bébé en sont deux. Avec des examens et des tests détaillés, toutes les conditions défavorables qui peuvent se développer pendant la grossesse peuvent être détectées à un stade précoce. Pour une grossesse saine, une femme doit consulter un médecin 3 mois à l’avance. Dans ce processus, de nombreux problèmes de santé qui peuvent présenter un risque pour la femme enceinte, tels que le diabète et la pression artérielle, sont étudiés et le traitement est commencé si nécessaire. En outre, la vaccination contre la rubéole peut être administrée si nécessaire et une supplémentation en acide folique est lancée. Tout cela peut aider à prévenir les dangers qui pourraient menacer la vie du bébé et de la mère pendant la grossesse.
1. L’insuffisance pondérale et le surpoids sont tous deux dangereux L’indice de masse corporelle d’une future mère (poids divisé par le carré de sa taille) est considéré comme étant insuffisant s’il est inférieur à 20 et en surpoids (surpoids) s’il est supérieur à 35. Dans les deux cas, des problèmes importants peuvent se développer en termes de santé maternelle et infantile. Pour cette raison, il est très important que vous atteigniez votre poids idéal après avoir décidé de tomber enceinte et que vous mangiez une alimentation équilibrée pour remplir les réserves de minéraux, de vitamines et de protéines de votre corps. Pour une grossesse saine, prenez du poids selon votre indice de masse corporelle. Par exemple, il est recommandé de gagner 12-14 kilogrammes si vous êtes en sous-poids et 4-7 kilogrammes si vous êtes en surpoids.
2. Les infections pendant la grossesse nuisent au bébé
Les infections pendant la grossesse, telles que la rubéole, la toxoplasmose et la varicelle, peuvent entraîner des infections et des anomalies chez le bébé. Par conséquent, si vous n’êtes pas immunisé contre
rubéole, se faire vacciner. Aussi, puisque la grippe peut être sévère pendant la grossesse, se faire vacciner à temps. En outre, les infections des voies urinaires peuvent également affecter les reins en peu de temps et provoquer des infections rénales. Si des bactéries sont observées dans le test d’urine et qu’il y a une croissance dans la culture, si vous avez des plaintes telles que des brûlures pendant la miction, consultez votre médecin.
3. Même si vous n’avez pas d’hypertension artérielle L’hypertension peut se développer, surtout après la 20e semaine, même s’il n’y avait pas d’hypertension avant la grossesse. Cela peut mettre en danger la vie du bébé et de la mère. Si vous avez des plaintes telles que des maux de tête sévères pendant la grossesse, une prise de poids rapide en peu de temps, des yeux qui flottent, consultez immédiatement un médecin.
4. Vous pourriez être prédisposé au diabète Le diabète peut entraîner une fausse couche, des anomalies congénitales et une naissance prématurée. Pour une grossesse saine, consultez votre médecin si vous êtes diabétique. N’oubliez pas que vous devriez tomber enceinte lorsque votre taux de glucose dans le sang et HbA1C sont optimaux. Vous pouvez également développer une prédisposition au diabète pendant la grossesse et développer un diabète gestationnel. Par conséquent, vous devez manger une alimentation équilibrée, faire attention à la prise de poids et passer un test de dépistage de la charge en sucre comme recommandé par votre médecin.
5. C’est pourquoi vous devez faire de l’exercice pendant la grossesse La grossesse augmente votre sensibilité aux caillots sanguins. Si vous avez un gonflement unilatéral, de la chaleur, des rougeurs ou des douleurs dans vos jambes, sachez que cela peut provoquer une embolie, qui peut même mettre votre vie en danger. Pour une grossesse saine, ne restez pas debout pendant de longues périodes, faites de l’exercice quotidiennement et restez hydraté. Si vous avez des varices, assurez-vous de porter des bas de compression. Ne pas rester assis pendant de longues périodes sur de longs trajets, prendre soin de marcher toutes les 2 heures.
6. Dites adieu au tabagisme et à l’alcool Fumer pendant la grossesse peut entraîner une restriction de la croissance chez le bébé, ainsi que le risque de naissance prématurée. La perte soudaine du fœtus ou la séparation prématurée
du placenta est également plus fréquente chez les femmes enceintes qui fument. Les femmes qui consomment de l’alcool pendant la grossesse peuvent développer une condition typique appelée syndrome d’alcoolisme foetal, qui limite la croissance du bébé et a un impact négatif sur le développement du cerveau. Par conséquent, pour une grossesse saine, arrêtez de fumer et de boire de l’alcool.
7. Consultez toujours votre médecin avant de prendre des médicaments De nombreux médicaments qui vous semblent innocents peuvent provoquer des anomalies chez le bébé pendant la grossesse. Par conséquent, si vous n’avez pas eu vos règles même si votre période menstruelle prévue est arrivée, assurez-vous de consulter votre médecin au sujet de tout médicament que vous prenez. En cas de doute sur la date de vos règles et si un examen radiologique est ordonné, ne négligez jamais de le partager avec votre médecin.