7 problèmes communs aux yeux des nouveau-nés Les bébés peuvent également développer des problèmes avec leurs yeux. De plus, ces problèmes peuvent être présents dès la naissance. L’examen est très important pour diagnostiquer les problèmes oculaires les plus courants chez les nouveau-nés.
Si le nouveau-né a des bavures oculaires Beaucoup de gens pensent que les problèmes oculaires surviennent avec l’âge. Cependant, même les nouveau-nés peuvent avoir des problèmes de santé liés aux yeux. Voici des informations importantes sur 6 problèmes importants dans les yeux des nouveau-nés…
1. Obstruction des conduits lacrymaux Les larmes sont drainées des yeux à travers 4 petits trous dans les marges des paupières, 2 en haut et 2 en bas. Un autre problème commun aux yeux des nouveau-nés est le blocage d’un ou plusieurs de ces canaux. Cela peut provoquer des infections oculaires et des antibiotiques peuvent être nécessaires pour éliminer l’infection. La plupart des canaux lacrymaux s’ouvrent spontanément au cours de la première année de vie. S’ils ne s’ouvrent pas naturellement, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.
2. Paupière supérieure tombante Le problème de l’affaissement d’une ou des deux paupières, qui est très fréquent chez les personnes âgées, peut également survenir chez les nouveau-nés où le muscle qui soulève les paupières ne se développe pas correctement. Selon la gravité du problème, la paupière supérieure tombante peut nécessiter une intervention chirurgicale, car si elle n’est pas traitée, l’œil paresseux peut se développer avec le temps.
Rétinopathie de prématurité (ROP) Les bébés prématurés peuvent naître avec des yeux sous-développés. Les vaisseaux sanguins qui transportent le sang vers la rétine, qui ne sont pas complètement matures et ont besoin de plus de temps pour se développer, peuvent avoir tendance à ne pas se développer après la naissance. Si ces vaisseaux sanguins ne se développent pas correctement après la naissance du bébé, l’intérieur de l’œil peut être endommagé. Cela peut conduire à une cécité permanente sans
intervention précoce. Il est très important d’examiner les yeux des bébés prématurés pour s’assurer que les vaisseaux sanguins se développent correctement. Si l’examen ne révèle pas une vascularisation suffisante, un traitement peut être nécessaire pour
prévenir d’autres dommages à l’œil. Dans ce contexte, des injections peuvent être faites dans l’œil pour arrêter la vascularisation anormale.
4. Infections oculaires Pendant la naissance, les bébés sont exposés à des bactéries dans le canal génital de la mère, ce qui peut provoquer des infections oculaires. C’est pourquoi la conjonctivite est fréquente chez les nouveau-nés peu après la naissance. En outre, certains virus sexuellement transmissibles tels que le VPH peuvent également être transmis au bébé pendant la naissance et provoquer des infections oculaires. Les bébés nés par un accouchement normal reçoivent des gouttes antibiotiques ou une pommade dès leur naissance afin que l’infection soit éliminée.
5. Défauts oculaires Les nouveau-nés peuvent naître avec des défauts oculaires qui peuvent affecter n’importe quelle partie de l’œil, tels que des problèmes de cornée, de lentille, de rétine et de paupières, et un œil étant plus petit que l’autre. Parfois, une anomalie inexpliquée ou une perte de vision peut également se produire. Si un bébé naît avec un défaut oculaire, un traitement médical ou une chirurgie peut être nécessaire, selon le type de défaut.
6. Pression oculaire (glaucome) Bien que la pression oculaire soit connue comme une maladie adulte, elle peut être observée chez les enfants, même les nourrissons. Si la pression oculaire chez les nourrissons n’est pas intervenue tôt, elle peut se développer excessivement. Bien qu’il soit connu que les bébés aux grands yeux sont très populaires, en particulier dans notre pays, la différence de taille entre les deux yeux peut être un signe précoce de la maladie de pression oculaire congénitale. Le symptôme le plus important de la pression oculaire est que l’œil est agrandi plus que la normale. Surtout si la partie colorée de l’œil est agrandie plus que la normale et qu’il y a une différence de taille entre les deux yeux et que le bébé ne peut pas regarder la lumière, il est nécessaire de consulter un médecin sans perdre de temps. La pression oculaire congénitale attrapée au début de la période est traitée avec des gouttes oculaires et une procédure chirurgicale pour empêcher la croissance continue de l’œil.
7. Cataracte infantile Bien que les cataractes soient courantes chez les adultes plus âgés, elles peuvent survenir à tout âge, même chez les nourrissons. Si la cataracte est diagnostiquée tardivement chez les enfants,
une paresse permanente est observée dans cet œil. Si les cataractes ne sont pas détectées, en particulier au cours du premier mois de la vie du nouveau-né, lorsque la vision commence à se développer, un œil paresseux permanent se développe. Lorsque la lentille de l’œil devient trouble, et à la suite du durcissement de notre propre lentille dans notre œil, qui
cause des problèmes de vision, le cristallin de l’œil devient aigu. La chirurgie est nécessaire pour enlever les cataractes du bébé.
Attention à ces symptômes dans les yeux des nouveau-nés! Si votre nouveau-né présente l’un des symptômes suivants, consultez immédiatement un ophtalmologue.
7 Problèmes Communs Aux Yeux Des Nouveau-nés Arrosage, broyage et décharge Rougeur Plissement des yeux, surtout dans les environnements éclairés Perte de mouvements synchrones des yeux Réflexe rouge reflété par les yeux devenant jaune/blanc sur les photos Tourner la tête et/ou le visage dans une direction Perte de transparence et flou de la translucidité de l’œil Une différence de taille entre les yeux, ou les deux yeux de la taille d’un adulte, c.-à- d. une grande taille sévère