8 bienfaits des légumineuses pour notre santé
8 bienfaits des légumineuses pour notre santé Les légumineuses séchées, qui sont particulièrement préférées pour les plats dits ‘ragoûts’ ou ‘plats en pot’ dans la cuisine turque, ont de nombreux avantages pour la santé. Ajoutez ces aliments riches en vitamines et minéraux à vos repas.
Que sont les légumineuses séchées?
Les légumineuses séchées, qui sont des aliments indispensables dans notre diversité nutritionnelle, apportent une contribution importante à notre santé car elles sont des réserves de protéines. Les légumineuses séchées contiennent également du fer, du zinc, du magnésium, de la vitamine B12 et de la vitamine E, de la thiamine, de la riboflavine, de la niacine et de l’acide folique, ce qui nous rend plus résistants aux maladies. En raison de ces avantages, nous devrions manger des légumineuses au moins deux fois par semaine. Consommer des légumineuses séchées avec des salades riches en vitamine C augmente encore plus l’absorption du fer. Lentilles, pois chiches, haricots secs, haricots rouges, pois, pois noirs, fèves, fèves, haricots mungo sont 8 raisons importantes pour lesquelles vous ne devriez pas manquer les légumineuses séchées de votre table…
1. Les légumineuses séchées renforcent la résistance corporelle
Surtout en hiver, il est très important de soutenir le système immunitaire pour résister aux maladies. Grâce aux minéraux de fer, de magnésium et de potassium et à la vitamine E antioxydante, ils renforcent la résistance de l’organisme.
2. Réduit le mauvais cholestérol
Grâce à leur manque de cholestérol et de graisses saturées et à leur teneur en fibres alimentaires solubles, ils aident à réduire le mauvais cholestérol (LDL), l’un des facteurs de risque les plus importants pour les maladies cardiaques.
3. Faible indice glycémique
Comme ils ont un faible indice glycémique (la valeur de l’augmentation de la glycémie), ils sont décomposés plus lentement par le système digestif. Parce que la fibre dans leur contenu quitte l’estomac tard et réduit le taux d’absorption de glucose des intestins. De cette façon, la glycémie n’augmente pas rapidement.
4. Réduit la constipation grâce aux fibres
Plus les selles restent longtemps dans l’intestin, plus elles deviennent dures et sèches. Les aliments fibreux gardent les selles volumineuses et molles parce qu’elles sont excrétées non digérées dans tout l’intestin. Par exemple, 1 bol de haricots secs bouillis contient 17 grammes de fibres alimentaires. Grâce à cette teneur élevée en fibres, il est efficace pour réduire les plaintes de constipation en activant le système digestif.
5. Un autre avantage de la pâte
Comme les aliments riches en pulpe, ils ont un effet positif sur la flore du gros intestin. Ainsi, les bactéries nocives ne prolifèrent pas dans les intestins, ce qui réduit le risque de cancer du rectum.
6. Si vous le mangez avec des épices
Les fibres solubles dans les légumineuses sèches se dissolvent dans les aliments sous une forme collante ou visqueuse, comme dans le son d’avoine, au lieu d’une texture dure. Ils restent dans l’estomac pendant une longue période et la structure en gel qu’ils forment assure que l’absorption des nutriments dans l’intestin grêle est lente. Cela vous encourage à manger moins au prochain repas. Comme ils ne contiennent pas de calories excédentaires, ils sont considérés comme un groupe alimentaire idéal pour le contrôle du poids. Ils accélèrent également la combustion des graisses lorsqu’ils sont consommés mélangés avec des piments forts, du curcuma et du poivre noir, qui ont un effet thermogénique élevé (élévation de la température corporelle). Il est important de les manger avec des céréales à grains entiers (comme du blé bouilli, du boulgour, du pain aux grains) pour une perte de poids plus rapide. Ainsi, la qualité des protéines et l’effet de l’augmentation du taux métabolique des légumineuses augmentent.
7. Favorise la concentration
Ils sont une bonne source de vitamines B et contribuent au fonctionnement régulier du système nerveux grâce à leur vitamine B12, thiamine, riboflavine, niacine et acide folique. En conséquence, la performance mentale, l’apprentissage et la mémoire et la concentration augmentent. Les légumineuses séchées ont également un effet sur la sensibilité à la douleur et aux habitudes de sommeil.
8. Contre la carence en fer
Le fer est utilisé pour produire de l’hémoglobine, qui se trouve dans les globules rouges qui transportent l’oxygène dans le sang. Si votre corps n’a pas assez de fer, moins de globules rouges sont produits, et avec moins d’hémoglobine, l’oxygène, qui est vital pour les organes et les tissus, est réduit. En conséquence, une anémie ferriprive se produit. Les légumineuses séchées sont un groupe alimentaire à haute teneur en fer, ce qui réduit le risque de développer une carence en fer.
Quelques mises en garde concernant les légumineuses
Les légumineuses séchées rendent la digestion difficile lorsqu’elles ne sont pas bien cuites. Pour éviter cela, faites tremper les légumineuses avant la cuisson. Il suffit de les garder dans de l’eau à température ambiante pendant 8 à 10 heures, dans de l’eau chaude pendant une période plus courte. Vous pouvez également peler les membranes pour faciliter la digestion.
Vous pouvez ajouter de l’origan, de la coriandre ou du cumin aux plats pour éviter les gaz et faciliter la digestion.
Pendant la cuisson, laissez le couvercle entrouvert et ajoutez une demi-cuillère à café d’huile à l’eau de cuisson pour empêcher les légumineuses de mousser.
Les autocuiseurs sont la meilleure méthode de cuisson pour les légumineuses sèches. Il suffit de cuire pendant 45-60 minutes avec le couvercle fermé. Vous pouvez conserver les légumineuses cuites au réfrigérateur pendant environ 3 jours.