8 conseils pour réduire le stress à l’adolescence
8 conseils pour réduire le stress à l’adolescence Les enfants font face à de graves problèmes pendant leur adolescence. Cela augmente leur niveau de stress.
Aidez vos enfants adolescents à gérer leur stress
“Il y a un adolescent dans la maison!”… “Il n’y avait pas de puberté à notre époque!” nous entendons souvent des mères et des pères d’adolescents. Les douleurs de l’adolescence sont beaucoup plus complexes et difficiles de nos jours, surtout à l’ère moderne, ce qui peut entraîner de graves dangers allant des maux de tête aux accès de colère et même au suicide. Les parents jouent un rôle très important dans la réduction du stress à l’adolescence, car le stress excessif peut être géré par un mode de vie sain et une communication saine.
Les adolescents cherchent des réponses à la question “qui suis-je?”
Au cours de l’adolescence, qui couvre la période comprise entre 10 et 19 ans, les jeunes connaissent de nombreux développements et changements physiques, sexuels et psychosociaux. Les adolescents doivent également faire face au stress causé par ces changements. Pendant cette période, les adolescents essaient de s’adapter aux changements rapides de leur corps, de remodeler leurs relations avec leurs parents et de devenir un individu indépendant, de répondre aux exigences académiques et de choisir un métier pour eux-mêmes, interagir avec leurs pairs et d’autres individus et acquérir des rôles sociaux appropriés aux environnements sociaux dans lesquels ils se trouvent, en bref, créer un système de valeur unique et trouver une réponse à la question “Qui suis-je?”. Chacun de ces processus peut être une source de stress pour les adolescents.
8 conseils pour réduire le stress à l’adolescence: Donnez à votre enfant les compétences nécessaires pour gérer le stress
Développer des habiletés d’adaptation appropriées au stress est très avantageux pour un jeune à l’adolescence et à l’âge adulte. S’ils sont capables de contrôler le stress, ils éprouvent des gains physiques et psychologiques. Chez les adolescents qui sont incapables de gérer le stress, le stress à long terme peut entraîner de nombreux problèmes physiques, émotionnels et comportementaux. De nombreux problèmes graves peuvent survenir, de la tête, de l’estomac et des maux de dos aux accès de colère, à l’anxiété excessive, aux troubles du sommeil, aux tendances violentes, à la dépression et même aux tendances suicidaires. Étant donné que les capacités d’adaptation de l’adolescent au stress ne sont pas encore entièrement développées, il a besoin de l’expérience et du soutien de ses parents pour se développer capacité d’adaptation efficace. Chaque enfant est autonome, acceptez que vos enfants puissent réussir dans certains domaines et ne les comparez pas avec leurs amis.
Comment les parents peuvent-ils enseigner à leurs enfants des techniques efficaces d’adaptation au stress? 1- Identifier et résoudre les problèmes
Enseigner la résolution de problèmes, c.-à-d. identifier le problème, examiner les options pour une solution, identifier les personnes ou les choses qui peuvent aider. Permettez-leur de trouver leurs propres solutions et enfin d’évaluer le résultat ensemble.
2- Sommeil régulier et de qualité
Aidez-le à établir un cycle de sommeil. Parce que les études scientifiques démontrent clairement les effets positifs d’un sommeil adéquat et de qualité sur la santé physique, mentale et spirituelle.
3- Saines habitudes alimentaires
Commencez la journée avec un bon petit déjeuner et encouragez un comportement alimentaire sain. Assurez-vous que son alimentation est riche en vitamines du groupe B (céréales, pois, abricots secs, etc.), en vitamine C (légumes et fruits à feuilles vertes, oranges et rouges), en tryptophane (poulet, poisson, viande), en fer (viande rouge, brocoli, tomates, etc.) et en magnésium (bananes, avocats, céleri, etc.) qui jouent un rôle dans le métabolisme de la sérotonine et qu’il/ elle obtient suffisamment de vitamine D. Encouragez-les à éviter les boissons gazeuses sucrées, les fast-foods et les aliments sucrés. Ainsi, le comportement alimentaire sain qu’il/ elle acquerra deviendra une habitude dans un long temps et l’aidera à faire face au stress plus facilement et le protéger de ses effets nocifs à la fois à l’adolescence et à l’âge adulte.
4- Encourager les passe-temps
Encouragez-le à s’adonner à des passe-temps et à participer à des activités qu’il aime faire. Les adolescents aiment le sport, la musique, l’art et les activités sociales en groupe avec leurs pairs. Ces activités non seulement soutiennent leur développement sain, mais les aident également à éprouver le sentiment de produire quelque chose ou de se concentrer sur un objectif et de développer leur maîtrise de soi. Cela leur permet de mieux faire face au stress.
5- Le rendre intéressé par le sport
Encouragez-le à réduire son temps d’écran (y compris son téléphone, sa tablette, sa console de jeu et sa télévision) à moins de deux heures par jour d’un commun accord, à éviter l’inactivité et à faire du sport. Activité physique, en particulier une activité dans laquelle l’individu participe avec plaisir, facilite la gestion du stress en augmentant la libération d’endorphines, le médicament le plus important contre le stress. Il augmente également l’endurance du corps, ce qui facilite l’exécution de tâches difficiles et affecte positivement la confiance en soi.
6- 8 conseils pour réduire le stress à l’adolescence: Ne faites pas ses devoirs pour lui
7- Écoutez-le
8- Leur rappeler les réalisations passées
Au lieu de se concentrer sur leurs sentiments négatifs à leur égard, parlez de façon encourageante du résultat. Préparez votre enfant avant d’entrer dans une situation qui peut causer du stress. Par exemple, lui rappeler les examens précédents réussis avant l’examen. Aidez-le à se remonter le moral en pensant à ses réussites.