8 conseils pour réduire le stress à l’adolescence 

8 conseils pour réduire le stress à l’adolescence Les enfants font face à de graves problèmes pendant leur adolescence. Cela augmente leur niveau de stress.

Aidez vos enfants adolescents à gérer leur stress 

“Il y a un adolescent dans la maison!”… “Il n’y avait pas de puberté à notre époque!” nous entendons souvent des mères et des pères d’adolescents. Les douleurs de l’adolescence sont beaucoup plus complexes et difficiles de nos jours, surtout à l’ère moderne, ce qui peut entraîner de graves dangers allant des maux de tête aux accès de colère et même au suicide. Les parents jouent un rôle très important dans la réduction du stress à l’adolescence, car le stress excessif peut être géré par un mode de vie sain et une communication saine.

Les adolescents cherchent des réponses à la question “qui suis-je?”

Au cours de l’adolescence, qui couvre la période comprise entre 10 et 19 ans, les jeunes connaissent de nombreux développements et changements physiques, sexuels et psychosociaux. Les adolescents doivent également faire face au stress causé par ces changements. Pendant cette période, les adolescents essaient de s’adapter aux changements rapides de leur corps, de remodeler leurs relations avec leurs parents et de devenir un individu indépendant, de répondre aux exigences académiques et de choisir un métier pour eux-mêmes, interagir avec leurs pairs et d’autres individus et acquérir des rôles sociaux appropriés aux environnements sociaux dans lesquels ils se trouvent, en bref, créer un système de valeur unique et trouver une réponse à la question “Qui suis-je?”. Chacun de ces processus peut être une source de stress pour les adolescents.


Get Free Consultation

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Step 1 of 4
Select Your Gender

ACIBADEM Health Point: The Future of Healthcare

We believe that everyone deserves access to quality healthcare, which is why we have established multiple branches in strategic locations. Whether you're in need of routine check-ups, specialized treatments, or emergency care, ACIBADEM Health Point is here for you.
See also  Infections au doigt : Causes et traitements efficaces

8 conseils pour réduire le stress à l’adolescence: Donnez à votre enfant les compétences nécessaires pour gérer le stress 

Développer des habiletés d’adaptation appropriées au stress est très avantageux pour un jeune à l’adolescence et à l’âge adulte. S’ils sont capables de contrôler le stress, ils éprouvent des gains physiques et psychologiques. Chez les adolescents qui sont incapables de gérer le stress, le stress à long terme peut entraîner de nombreux problèmes physiques, émotionnels et comportementaux. De nombreux problèmes graves peuvent survenir, de la tête, de l’estomac et des maux de dos aux accès de colère, à l’anxiété excessive, aux troubles du sommeil, aux tendances violentes, à la dépression et même aux tendances suicidaires. Étant donné que les capacités d’adaptation de l’adolescent au stress ne sont pas encore entièrement développées, il a besoin de l’expérience et du soutien de ses parents pour se développer capacité d’adaptation efficace. Chaque enfant est autonome, acceptez que vos enfants puissent réussir dans certains domaines et ne les comparez pas avec leurs amis.

Comment les parents peuvent-ils enseigner à leurs enfants des techniques efficaces d’adaptation au stress? 1- Identifier et résoudre les problèmes 

Enseigner la résolution de problèmes, c.-à-d. identifier le problème, examiner les options pour une solution, identifier les personnes ou les choses qui peuvent aider. Permettez-leur de trouver leurs propres solutions et enfin d’évaluer le résultat ensemble.

2- Sommeil régulier et de qualité 

Aidez-le à établir un cycle de sommeil. Parce que les études scientifiques démontrent clairement les effets positifs d’un sommeil adéquat et de qualité sur la santé physique, mentale et spirituelle.


ACIBADEM Health Point: Your Health is Our Priority!

ACIBADEM Health Point, we are dedicated to providing exceptional healthcare services to our patients. With a team of highly skilled medical professionals and state-of-the-art facilities, we strive to deliver the highest standard of care to improve the health and well-being of our patients. What sets ACIBADEM Health Point apart is our patient-centered approach. We prioritize your comfort, safety, and satisfaction throughout your healthcare journey. Our compassionate staff ensures that you receive personalized care tailored to your unique needs, making your experience with us as seamless and comfortable as possible.
See also  Dépistage du Cancer Colorectal en France

3- Saines habitudes alimentaires 

Commencez la journée avec un bon petit déjeuner et encouragez un comportement alimentaire sain. Assurez-vous que son alimentation est riche en vitamines du groupe B (céréales, pois, abricots secs, etc.), en vitamine C (légumes et fruits à feuilles vertes, oranges et rouges), en tryptophane (poulet, poisson, viande), en fer (viande rouge, brocoli, tomates, etc.) et en magnésium (bananes, avocats, céleri, etc.) qui jouent un rôle dans le métabolisme de la sérotonine et qu’il/ elle obtient suffisamment de vitamine D. Encouragez-les à éviter les boissons gazeuses sucrées, les fast-foods et les aliments sucrés. Ainsi, le comportement alimentaire sain qu’il/ elle acquerra deviendra une habitude dans un long temps et l’aidera à faire face au stress plus facilement et le protéger de ses effets nocifs à la fois à l’adolescence et à l’âge adulte.

4- Encourager les passe-temps 

Encouragez-le à s’adonner à des passe-temps et à participer à des activités qu’il aime faire. Les adolescents aiment le sport, la musique, l’art et les activités sociales en groupe avec leurs pairs. Ces activités non seulement soutiennent leur développement sain, mais les aident également à éprouver le sentiment de produire quelque chose ou de se concentrer sur un objectif et de développer leur maîtrise de soi. Cela leur permet de mieux faire face au stress.

5- Le rendre intéressé par le sport

Encouragez-le à réduire son temps d’écran (y compris son téléphone, sa tablette, sa console de jeu et sa télévision) à moins de deux heures par jour d’un commun accord, à éviter l’inactivité et à faire du sport. Activité physique, en particulier une activité dans laquelle l’individu participe avec plaisir, facilite la gestion du stress en augmentant la libération d’endorphines, le médicament le plus important contre le stress. Il augmente également l’endurance du corps, ce qui facilite l’exécution de tâches difficiles et affecte positivement la confiance en soi.

See also  Gestion du Diabète: Bienfaits du Sport et Conseils

6- 8 conseils pour réduire le stress à l’adolescence: Ne faites pas ses devoirs pour lui 

Les parents essaient parfois de faire le travail scolaire de leurs enfants pour eux. Cependant, votre enfant peut se sentir inadéquat. Ce dont il a vraiment besoin, c’est que vous l’aidiez à organiser ses heures d’étude et lui fournissiez un environnement approprié pour étudier. Encouragez-le à étudier seul, mais soyez prêt à l’aider au besoin. De cette façon, vous pouvez soutenir le développement de sentiments de confiance et de solidarité et réduire les effets du stress auquel ils seront confrontés dans leur vie académique.

7- Écoutez-le 

Bien qu’il y ait un déplacement des parents vers les pairs pendant l’adolescence, le soutien social fourni par les parents est important pour le développement sain des adolescents et pour faire face aux événements stressants de la vie. Laissez-le partager ses sentiments et ses pensées sans critiquer ou juger. Lorsqu’il a un problème, laissez-le choisir de le partager, ne l’obligez pas à le faire. Ainsi, faites en sorte qu’il/elle se sente en sécurité au sein de la famille. Les personnes qui grandissent et vivent dans une famille où il y a un sentiment de confiance et de solidarité peuvent se protéger des problèmes et des angoisses du monde extérieur.8 conseils pour réduire le stress à l’adolescence

8- Leur rappeler les réalisations passées 

Au lieu de se concentrer sur leurs sentiments négatifs à leur égard, parlez de façon encourageante du résultat. Préparez votre enfant avant d’entrer dans une situation qui peut causer du stress. Par exemple, lui rappeler les examens précédents réussis avant l’examen. Aidez-le à se remonter le moral en pensant à ses réussites.


ACIBADEM Healthcare Group Hospitals and Clinics

With a network of hospitals and clinics across 5 countries, including 40 hospitalsACIBADEM Healthcare Group has a global presence that allows us to provide comprehensive healthcare services to patients from around the world. With over 25,000 dedicated employees, we have the expertise and resources to deliver unparalleled healthcare experiences. Our mission is to ensure that each patient receives the best possible care, supported by our commitment to healthcare excellence and international healthcare standards. Ready to take the first step towards a healthier future? Contact us now to schedule your Free Consultation Health session. Our friendly team is eager to assist you and provide the guidance you need to make informed decisions about your well-being. Click To Call Now !

*The information on our website is not intended to direct people to diagnosis and treatment. Do not carry out all your diagnosis and treatment procedures without consulting your doctor. The contents do not contain information about the therapeutic health services of ACIBADEM Health Group.