8 erreurs critiques sur la carie dentaire chez les enfants La santé dentaire, qui fait l’objet d’une plus grande attention à l’âge adulte, devrait également être prise en compte chez les enfants lorsque la première dent éclate. Ne faites pas l’erreur de dire “les dents de lait tomberont de toute façon” et empêchez les caries dentaires chez les enfants.
8 Erreurs Critiques Sur La Carie Dentaire Chez Les Enfants La carie dentaire peut également se produire dans les dents de lait! Protéger les dents de votre enfant est votre devoir avant le leur. Connaissez-vous 8 erreurs possibles que vous pouvez faire en essayant de remplir cette tâche? Il est très important de prendre soin de la santé dentaire des enfants dès leur plus jeune âge. Sinon, l’enfant peut développer des problèmes importants tels que la malnutrition, des problèmes psychologiques dus à des problèmes esthétiques et des troubles de la parole dus à la carie dentaire et à la perte précoce des dents. Les habitudes telles que la succion des doigts, l’utilisation de la bouteille et de la sucette, la respiration buccale, la déglutition atypique (insérer la langue entre les dents avant supérieures ou inférieures pendant la déglutition) peuvent également nuire au développement de la mâchoire et du visage lorsqu’elles ne sont pas traitées. Si les problèmes sont ignorés au préalable, ils peuvent causer des problèmes plus importants à l’avenir. Pour cette raison, le contrôle dentaire et le nettoyage dentaire ne doivent pas être négligés chez les enfants. Mais l’hygiène buccale et dentaire doit être fournie avec les bonnes informations. Voici les erreurs et les vérités sur la santé dentaire chez les enfants…
Mythe : Mon enfant ne mange pas de bonbons ou de chocolat, ses dents ne pourriront pas Fait : Les aliments que nous consommons dans notre vie quotidienne, tels que le pain et les pâtes, qui contiennent des glucides et ont un taux élevé d’adhérence à la surface des dents, peuvent également provoquer le développement de la carie dentaire. Par conséquent, même si votre enfant ne consomme pas de malbouffe sucrée du tout, cela ne signifie pas qu’il/ elle n’est pas à risque de carie dentaire.
Mythe : Les dents de bébé de mon bébé ne sont pas encore complètes, pas besoin de se brosser
Fait : La carie dentaire peut survenir chez les bébés lorsque la première dent apparaît dans la bouche. Le lait maternel et le lait de vache contiennent du sucre (lactose). Avec la diminution du flux de salive dans la bouche pendant le sommeil, le lait pris avec l’alimentation de nuit s’accumule dans la bouche et crée un environnement favorable à la prolifération des bactéries et à la formation
de carie dentaire. La carie infantile, également connue sous le nom de carie de biberon, est un type commun de carie qui commence généralement dans les incisives supérieures et progresse très rapidement dans la petite enfance, en particulier en raison de l’alimentation nocturne. Pour cette raison, avec l’apparition de la première dent dans la bouche des bébés, les dents doivent être nettoyées avec des “brosses à doigts” qui peuvent être attachées au doigt de la mère ou à des brosses de 0 à 3 ans. Jusqu’à l’âge de 3 ans, les dentifrices sans fluor doivent être appliqués comme un tampon sur la brosse à dents, et à partir de l’âge de 3 ans, si le risque de caries est élevé avec l’enfant apprenant à cracher, il doit être brossé deux fois par jour avec des dentifrices fluorés.
Mythe : Les dents de lait n’ont pas besoin d’être traitées parce qu’elles vont tomber Fait : En plus de leurs fonctions de mastication, de parole et d’esthétique, les dents à feuilles caduques protègent l’espace qu’elles occupent jusqu’au moment où elles tombent pour la dent permanente qui les remplacera et agira ainsi comme un “espace réservé” naturel. Si les dents à feuilles caduques sont perdues avant le moment où elles tombent, des problèmes peuvent survenir lors de l’éruption des dents permanentes et une courbure peut survenir. Des troubles de l’alimentation et de la parole peuvent survenir en raison de la perte précoce des dents à feuilles caduques. De plus, des problèmes tels que la douleur et l’enflure causées par la carie des dents à feuilles caduques peuvent nuire à la qualité de vie et à la réussite scolaire de l’enfant.
Mythe : Si nous touchons les dents de lait qui commencent à vaciller, la dent permanente sortira tordue
Fait : La “période de dentition mixte” se produit chez les enfants âgés de 6 ans environ, lorsque les dents de lait tombent et que les dents permanentes commencent à éclater. Il est généralement d’abord remarqué par le tremblement des dents antérieures inférieures. À ce stade, l’enfant doit être encouragé à essayer de faire tomber la dent par lui-même en la déplaçant progressivement avec son doigt et sa langue et en mordant des aliments durs tels que les pommes et les concombres. Il s’agit d’un processus physiologique et toucher légèrement la dent lâche ne nuira pas à la dent permanente. Parfois, la dent permanente peut commencer à éclater derrière la dent de lait avant que la dent de lait ne tombe. Dans ce cas, si la dent de lait ne semble pas tomber d’elle-même, elle peut devoir être extraite par un dentiste.
Mythe : Les enfants devraient être pris pour leur premier examen dentaire lorsqu’ils ont mal aux dents
Fait : L’Académie américaine de dentisterie pédiatrique (AAPD) recommande que le premier examen dentaire doit être effectué au plus tard 1 an. De cette façon, le développement dentaire du bébé peut être étroitement surveillé et les parents peuvent être informés sur la nutrition et l’hygiène buccodentaire. Des contrôles réguliers tous les 6 mois peuvent prévenir les caries de la petite enfance.
Mythe : Pas de traitement de canal pour les dents à feuilles caduques, il endommagera la dent permanente Fait : Garder la dent à feuilles caduques dans la bouche en la traitant est important à la fois pour la poursuite de la fonction de mastication et pour la protection de l’emplacement de la dent permanente qui se développera à partir de cette zone à l’avenir. Une carie dans les dents caduques peut progresser plus rapidement que les dents permanentes et atteindre la zone où les nerfs de la dent sont situés et causer des problèmes tels que la douleur et l’enflure. Dans de tels cas, l’obturation ne suffit pas et un traitement de canal est nécessaire. Le traitement de canal pour les dents à feuilles caduques est un traitement uniquement pour les nerfs et la racine de cette dent. Il n’y a aucun lien entre la dent permanente qui se développe dans l’os et les racines de la dent de lait. Par conséquent, il ne nuit pas à la dent permanente.
Mythe : La carie dentaire n’est pas contagieuse Fait : Les micro-organismes qui causent la carie dentaire peuvent être transmis par la salive. En particulier, les bactéries carieuses peuvent être transmises au bébé par les parents embrassant le bébé sur les lèvres ou en mettant des matériaux tels que des fourchettes, des cuillères, des biberons donnés en nourrissant leur bébé dans leur propre bouche pour des raisons telles que la vérification de la température ou le nettoyage des sucettes souillées.
Mythe : Les enfants n’ont pas besoin de soie dentaire Fait : Les dents de lait sont très favorables à l’accumulation de nutriments entre les dents en raison de leur structure. Les caries dentaires chez les enfants commencent souvent par l’accumulation de nutriments sur les surfaces où les dents sont adjacentes les unes aux autres, appelées “zone interdentaire”, et les deux dents voisines peuvent se carier en même temps. Pour cette raison, il est important que les enfants utilisent le fil dentaire une fois par jour avec l’aide de leurs parents.