8 façons d’équilibrer la glycémie pendant le festin
8 façons d’équilibrer la glycémie pendant le festin Après le Ramadan, votre glycémie peut augmenter et tomber rapidement avec ce que vous mangez et buvez pendant la fête. Tenez compte de ces suggestions pour équilibrer votre glycémie pendant l’Aïd al-Fitr.
Ne consommez pas d’aliments qui augmentent et diminuent votre glycémie pendant l’Aïd el-Fitr
Après des périodes de jeûne prolongées pendant le Ramadan, le jeûne et les grandes quantités de nourriture consommées pendant la fête provoquent des hauts et des bas soudains dans la glycémie, ce qui vous donne plus faim. Vous pouvez prévenir les hauts et les bas soudains de votre glycémie pendant l’Aïd al-Fitr. Voici 8 suggestions pour réguler votre glycémie pendant l’Aïd al-Fitr…
1. Mettez le citron et la cannelle dans votre eau
Boire un verre d’eau tiède préparé avec “2 tranches de citron avec la peau et 1 bâton de cannelle” sur un estomac vide avant le petit déjeuner sur Eid al-Fitr revitalise votre métabolisme et aide à équilibrer votre glycémie. Le citron et la cannelle, avec leur effet régulateur de la glycémie, réduiront également vos besoins en dessert tout au long de la journée.
2. Préparez votre petit-déjeuner pour vous, pas pour les rois
Pour ceux qui n’ont pas pris de petit déjeuner pendant un mois pendant le Ramadan, c’est bien sûr un grand désir. Mais avoir un petit déjeuner varié peut causer des problèmes pendant la journée. Par conséquent, ne mangez pas d’aliments riches en sucres simples tels que le miel, la confiture, la marmelade, le pain blanc et les viennoiseries pour le petit-déjeuner. Ces aliments ont un indice glycémique élevé et augmentent rapidement la glycémie, puis la réduisent. La chute soudaine de la glycémie vous donnera faim plus tôt. Lors de l’Aïd al-Fitr, votre petit-déjeuner devrait inclure des aliments à faible indice glycémique, tels que des grains entiers et des aliments riches en protéines. Choisissez des œufs, du fromage à faible teneur en gras et en sel, des
légumes crus et des pains de grains entiers, qui sont des sources de protéines de qualité. Vous pouvez boire du lait faible en gras ou du thé non sucré au lieu de jus de fruits. Vous pouvez ajouter des bâtons de cannelle à votre thé et de la cannelle en poudre à votre lait. Un tel petit- déjeuner vous aidera à rester rassasié plus longtemps en équilibrant votre glycémie et en prévenant les envies sucrées.
3. Même si vous avez faim
Ne sautez pas de repas pendant la journée, même pendant l’Aïd. Surtout en ces jours où vous sortez du jeûne, vous pouvez rester affamé pendant une longue période en raison de l’effet de l’habitude. Cependant, la famine qui dure plus de 4 heures fait baisser votre glycémie et vous perdez le contrôle de votre appétit et mangez plus au prochain repas. Pour éviter ces hauts et ces bas dans votre glycémie, prenez 3 repas principaux et 2-3 collations tout au long de la journée.
4. Préférez les desserts au lait
Vous ne pourrez peut-être pas dire “non” à tous les desserts proposés lors de vos visites. Si vous n’avez pas le diabète, vous pouvez avoir 1 dessert léger par jour. Cependant, vous devez faire les bons choix. Au lieu de pâtisseries lourdes et de desserts sirupeux, préférez les desserts au lait. Les desserts au lait maintiennent votre glycémie en équilibre plus que les desserts au sorbet en raison des protéines du lait qu’ils contiennent. Vous pouvez également ajouter de la cannelle en poudre aux desserts au lait. Si vous pensez que vous ne pouvez pas refuser des friandises à plus d’un endroit, prenez soin de garder vos portions petites. Au lieu de manger des desserts immédiatement après un repas, il est préférable de les prendre en collation 2-3 heures plus tard.
5. Mangez des protéines avec des fruits
Vous pouvez choisir des fruits comme collation. Bien sûr, vous devez faire attention au montant. Les fruits sont des aliments à haute teneur en sucre. Noix non grillées telles que 2-3 noix entières ou 6-8 amandes, ou des aliments riches en protéines tels que 1 verre de lait, 2-3 cuillères à soupe de yogourt faible en gras, que vous mangerez avec une petite pomme, 12-15 fraises, 1 pêche pendant le festin, prévenir les fluctuations de votre glycémie et vous rassasier plus longtemps.
6. Boire du thé vert et de l’ayran
Lors de certaines visites, vous ne pouvez boire qu’un verre. Cependant, il est important de faire le bon choix. Préférez le thé ou le café non sucré au lieu des boissons sucrées et acides pendant l’Aïd al-Fitr. Vous pouvez boire 1-2 tasses de café et 2-3 tasses de thé ouvert pendant la journée. Si possible, vous pouvez préférer le thé vert ou ayran. Le thé vert contient des polyphénols et l’ayran contient des glucides et des protéines équilibrés pour aider à stabiliser la glycémie. Buvez 8 à 10 verres d’eau pendant la journée.
7. Que devrait contenir le repas de l’Aïd?
Choisissez des pains à grains entiers ou du boulgour pilaf, du sarrasin au lieu d’aliments à indice glycémique élevé tels que des pâtes, du riz pilaf, de la farine et des soupes à la crème. Pendant l’Aïd al-Fitr, mangez
plats à base de légumes avec de l’huile d’olive, plats à base de légumes avec de la viande ou des produits à base de viande qui ne sont pas frits, grillés, cuits au four ou bouillis. Servez du yaourt, de l’ayran ou du tzatziki avec des plats de légumes et des salades avec des plats de viande. Vous pouvez ajouter de l’huile d’olive, du citron et du vinaigre de cidre de pomme à votre salade. Le vinaigre de cidre de pomme aide à stabiliser la glycémie et crée une sensation de satiété pendant longtemps. Vous pouvez réduire vos envies sucrées en buvant du thé vert avec de l’écorce de cannelle et une tranche de citron après les repas principaux.
8. Aller à pied pour les visites de vacances
Un des facteurs les plus importants qui stabilisent la glycémie est l’activité physique. Si possible, marchez jusqu’aux visites pendant l’Aïd al-Fitr. Utilisez des escaliers au lieu des ascenseurs. Lorsque les visites sont terminées, vous pouvez faire des promenades légères de 30 à 45 minutes après le dîner.