⤴️ Location permission needed for a better experience.

8 idées fausses sur la santé cardiaque 

8 idées fausses sur la santé cardiaque Quelle est votre connaissance de la santé cardiaque? Faites confiance à ce que disent les experts, pas à ce que vous entendez autour de vous. Assurez-vous de lire ces informations.

Qui est le plus susceptible d’avoir une crise cardiaque? 

Notre cœur est l’un des organes les plus critiques de notre corps. Nous savons que nous devons nous en occuper, mais il nous arrive parfois de lui nuire inconsciemment avec les mesures que nous prenons pour le protéger. Voici 8 idées fausses courantes sur la santé cardiaque…

1. “Les personnes atteintes de maladies cardiaques ne peuvent pas faire d’exercice” 

Les personnes atteintes d’une maladie cardiaque devraient commencer un programme d’exercice en consultation avec leur médecin afin d’exercer en toute sécurité et de bénéficier de manière optimale de l’exercice. Dans de nombreuses conditions cardiaques, en particulier les maladies coronariennes, l’exercice pour renforcer les muscles cardiaques et augmenter la capacité d’effort a des avantages significatifs. Cependant, l’exercice doit être évité en cas d’insuffisance cardiaque avancée, de maladie cardiaque valvulaire et de troubles du rythme sévères.

2.8 idées fausses sur la santé cardiaque: Le mouvement est difficile pour ceux qui ont subi une chirurgie cardiaque 

Si la chirurgie cardiaque a été effectuée en ouvrant la cage thoracique du patient, le patient doit s’allonger sur le dos pendant 6 semaines. Les patients atteints d’une maladie cardiaque, quelle que soit la chirurgie qu’ils ont subie, doivent absolument se lever et se déplacer avant de terminer la période de soins intensifs et faire de courtes promenades pendant leur séjour dans le service. Après la décharge, il vise à augmenter la durée de la marche autant que possible. Contrairement à la croyance populaire, les personnes dont la période de convalescence est généralement terminée en 2 mois peuvent reprendre pleinement leur vie quotidienne sans aucune difficulté à se déplacer.

3. ‘Ceux qui font de l’exercice régulièrement et qui ont un poids idéal n’ont pas de convulsion’

Les crises cardiaques sont causées par le blocage des artères coronaires qui alimentent le muscle cardiaque. Il est connu que faire de l’exercice aérobique pendant 30 minutes par jour, surtout rapide La marche, au moins 5 jours par semaine, réduit de moitié le risque de maladie coronarienne, aide à perdre du poids et augmente la qualité de vie et l’espérance de vie. Un indice de masse corporelle supérieur à 30 kg/m2 et un tour de taille supérieur à 102 cm chez les hommes et 88 cm chez les femmes (obésité) augmentent le risque de crise cardiaque d’environ deux fois. Cependant, une crise cardiaque peut survenir malgré un mode de vie actif et un poids normal. D’autres facteurs de risque comme les antécédents familiaux de maladie cardiovasculaire, le tabagisme, le diabète, l’hypertension et l’hypercholestérolémie peuvent entraîner des crises cardiaques.

4. «Les jeunes n’ont pas de crise cardiaque» 

Bien que les crises cardiaques et les arrêts cardiaques soudains soient moins fréquents chez les jeunes que chez les adultes, les conséquences peuvent être plus dramatiques. Pour cette raison, les jeunes ayant des antécédents familiaux de mort cardiaque subite de moins de 50 ans devraient subir régulièrement des examens cardiologiques. Les facteurs de risque tels que le tabagisme, la sédentarité, l’obésité et une mauvaise alimentation, qui ont augmenté ces dernières années, entraînent une augmentation de l’incidence des crises cardiaques chez les jeunes. Chez les jeunes souffrant de troubles du rythme congénital et de troubles du muscle cardiaque, les crises cardiaques peuvent être déclenchées par un exercice intense et une surexcitation. Pour cette raison, les personnes à risque doivent rester à l’écart des activités sportives qui provoquent une forte adrénaline et éviter les sports qui impliquent la compétition sur un estomac plein et non conditionné et surtout par temps froid.

5. ‘Si tu n’as pas de crise cardiaque dans ta famille, tu n’en auras pas’ 

On sait qu’une histoire familiale de maladie cardiovasculaire double le risque de maladie cardiaque. Cependant, le risque de crise cardiaque augmente s’il n’y a pas d’antécédents familiaux de maladie cardiaque, mais que la prédisposition génétique peut être présente pour la première fois chez cette personne, ou s’il y a d’autres facteurs de risque de maladie coronarienne comme le tabagisme, le diabète, l’hypertension, cholestérol élevé, surpoids et vie sédentaire. Avoir plus d’un facteur de risque multiplie le risque.

6. 8 idées fausses sur la santé cardiaque: Les femmes ont moins de crises que les hommes 

Dans la période pré-ménopause, la fréquence des crises cardiaques chez les femmes est deux fois moins faible que chez les hommes, mais dans la période post-ménopause, le risque augmente rapidement et devient égal à celui des hommes. Étant donné que les facteurs de risque, en particulier le tabagisme, l’obésité et le diabète, qui ont augmenté chez les femmes ces dernières années, ne peuvent pas être contrôlés adéquatement, la fréquence des maladies cardiaques chez les femmes a tendance à augmenter plutôt qu’à diminuer. De plus, les crises cardiaques sont plus dangereuses chez les femmes que chez les hommes.

7. Il n’y a aucun avantage à arrêter de fumer après de nombreuses années 

On sait que le risque de maladie cardiaque chez les fumeurs est 2 à 5 fois plus élevé que chez les non-fumeurs et que la moitié des crises cardiaques sont causées par le tabagisme. En d’autres termes, le tabagisme se distingue comme le pire de tous les facteurs de risque de crise cardiaque. Des études scientifiques ont montré que le risque de crise cardiaque augmente proportionnellement au nombre de cigarettes fumées. Cependant, la bonne nouvelle est qu’il y a une réduction significative du risque de maladie cardiaque après avoir arrêté de fumer. Plus le temps sans fumer est long, plus le risque est faible. Selon des études, le risque d’avoir une crise cardiaque est réduit de moitié dans les trois ans suivant l’arrêt du tabac, et au bout de six ans, le risque est réduit au niveau des non-fumeurs.8 idées fausses sur la santé cardiaque

8. «Les personnes atteintes de maladies cardiaques ne devraient pas du tout utiliser d’huile.»

La graisse est un nutriment essentiel pour de nombreuses activités dans notre corps. La graisse est également nécessaire pour les vitamines A, D, E et K, appelées vitamines liposolubles, à utiliser dans le corps. Cependant, au plus 30 pour cent de l’apport énergétique quotidien devrait provenir des graisses. Les graisses dans les aliments sont classées en deux groupes : les graisses saturées et insaturées. À mesure que la quantité de gras saturés dans l’alimentation augmente, le risque de maladies cardiovasculaires augmente. Pour cette raison, la quantité de graisses saturées dans l’alimentation doit être réduite tandis que la quantité de graisses insaturées doit être augmentée. En outre, puisque les acides gras oméga 3 sont connus pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires, la consommation de poissons tels que le maquereau, le thon et le saumon est particulièrement bénéfique pour la santé cardiaque. Les huiles végétales (comme l’huile d’olive, l’huile de tournesol et l’huile de maïs) contiennent moins de graisses saturées et plus de graisses insaturées. Pour cette raison, il est important pour la santé cardiaque d’utiliser autant que possible des huiles liquides dans les repas, avec une priorité donnée à l’huile d’olive (extra vierge froide), et de manger un régime de type méditerranéen riche en fibres, légumes, salades, fruits et viande blanche avec un faible indice glycémique.

Share.
Exit mobile version