8 questions et 8 réponses sur la thyroïde
8 questions et 8 réponses sur la thyroïde La glande thyroïde, qui équilibre le métabolisme, produit l’hormone thyroïdienne en se nourrissant de l’iode qu’elle reçoit. Questions et réponses qui me viennent à l’esprit sur la thyroïde…
Curiosités sur la glande thyroïde et les hormones
La glande thyroïde produit les hormones T3 et T4, qui régulent le métabolisme du corps. Le métabolisme est déterminé en mesurant la quantité d’oxygène consommée par le corps sur une période de temps. Si la mesure est effectuée au repos, cela s’appelle le taux métabolique basal (BMR). Dans le passé, le test BMR était utilisé pour mesurer l’état thyroïdien. Les personnes avec un faible BMR avaient une thyroïde sous-active (hypothyroïdie, goitre paresseux), tandis que les personnes avec un BMR élevé avaient une thyroïde hyperactive (hyperthyroïdie, goitre toxique). Cependant, des études ultérieures ont montré que la BMH est affectée par de nombreux autres facteurs que les maladies thyroïdiennes et de nombreux spécialistes ont cessé d’utiliser ce test dans l’évaluation des maladies thyroïdiennes. Au lieu de cela, le test TSH est maintenant utilisé. Curiosités sur la thyroïde, où le niveau de TSH fournit des informations sur son état…
1. Qu’est-ce qu’un goitre?
Le goitre est le goitre le plus fréquent parmi les maladies de la glande thyroïde. Il peut également croître en volume sous la forme d’un ou plusieurs morceaux. Le nom donné à cela dans le langage médical est ‘goitre nodulaire’. On sait que la carence en iode est la cause du goitre. La différence entre les sexes est importante dans la maladie. En termes de répartition par sexe, les femmes sont 5 fois plus à risque que les hommes.
2. Quels sont les symptômes du goitre?
Le goitre se caractérise par un gonflement du cou, des difficultés à avaler, des difficultés respiratoires, de l’irritabilité, de la fatigue, un gain de poids, une faiblesse des cheveux et une peau sèche. Quand il devient trop grand, il peut être reconnu même de l’extérieur. La perturbation de l’équilibre hormonal de la glande thyroïde affecte sérieusement le métabolisme. Il affecte également tous les systèmes organiques, les taux de cholestérol sanguin, le développement de l’ostéoporose et la vie sexuelle et le désir.
3. Comment le goitre est-il diagnostiqué?
Pour les petits goitres, le diagnostic peut être fait par palpation, suivie de tests sanguins pour les niveaux de T3, T4, TSH et la scintigraphie thyroïdienne. La maladie nécessite souvent un effort d’équipe. Parce qu’après l’examen, les radiologues peuvent avoir besoin de prendre et d’interpréter une biopsie à l’aiguille après un examen échographique. Ceux qui sont suspicieux et diagnostiqués avec le cancer à la suite d’une biopsie par aspiration fine utilisée dans le diagnostic des nodules thyroïdiens sont opérés. La chirurgie est recommandée pour les personnes dont les nodules se développent au point de causer une gêne dans le cou pendant le suivi et sont connus pour être bénins.
4. Qu’est-ce que la maladie de Graves?
Une maladie appelée maladie de graves se produit lorsque la glande thyroïde est hyperactive. Dans les maladies graves, connues sous le nom de maladie du système immunitaire, le corps réagit seul. Des hormones excessives sont sécrétées, le métabolisme s’accélère, le pouls augmente et la personne devient incapable de prendre du poids. Cette condition se transforme progressivement en une condition grave et potentiellement mortelle. L’exophtalmie, un état dans lequel les yeux se gonflent vers l’extérieur, peut également être observée chez ces personnes. La maladie est traitée avec des médicaments antithyroïdiens, de l’iode radioactif et la chirurgie. Si la maladie ne peut pas être contrôlée par d’autres méthodes, la chirurgie est nécessaire. La thérapie à l’iode est utilisée en particulier chez les personnes de moins de 40 ans.
5. Dans quels cas le traitement chirurgical est-il préférable?
Dans les cas où un traitement post-médicatif permanent de l’hyperthyroïdie est nécessaire, la décision du traitement à utiliser dépend du sexe, de l’âge et de l’état de la personne. Il est important de se rappeler que les deux méthodes sont fiables. Si le traitement à l’iode radioactif est choisi, il est administré dans les départements de médecine nucléaire. Si le traitement chirurgical est choisi, la chirurgie doit être effectuée par des médecins spécialisés en chirurgie endocrinologique. La quantité de tissu thyroïdien à enlever pendant l’opération dépend de l’état de la personne, de son âge et d’autres facteurs. Dans un groupe de maladies (p. ex., la maladie de Graves), le tissu doit être complètement enlevé. Dans le cas de l’hyperthyroïdie due à un nodule hyperactif, le retrait seulement de cette zone est suffisant pour le traitement. Le tissu restant continue de produire suffisamment d’hormones pour la personne. Si le tissu entier a été enlevé et qu’il n’y a plus de tissu pour fabriquer l’hormone, l’hormone thyroïdienne est administrée par voie externe après la chirurgie.
6. Comment la thyroïde cause-t-elle la prise de poids?
Lorsqu’une trop grande quantité d’hormones thyroïdiennes est libérée, une personne devient très maigre même si elle mange. C’est médicalement appelé une tempête thyroïdienne ou hyperthyroïdie.
Familièrement, il est également connu comme goitre toxique. Lorsqu’une personne prend du poids, on remarque que les hormones ne sont pas suffisamment sécrétées, c’est ce qu’on appelle le goitre paresseux. Beaucoup de gens soupçonnent le diagnostic de leur propre maladie en regardant leur gain et leur perte de poids avant d’aller chez le médecin.
7. Les médicaments thyroïdiens entraînent-ils une prise de poids?
Les médicaments thyroïdiens devraient être divisés en deux catégories. Si la thyroïde est hyperactive, un traitement hormonal est appliqué. Lorsque l’excès hormonal est corrigé, la personne retrouve naturellement le poids perdu. La personne prend un poids santé jusqu’à ce que l’équilibre atteigne la normale. D’autre part, les médicaments utilisés parce que les hormones thyroïdiennes paresseuses sont déficientes peuvent entraîner une perte de poids.
8. Les patients thyroïdiens devraient-ils consommer du sel iodé?
La glande thyroïde produit de l’hormone thyroïdienne à partir de l’iode qu’elle reçoit. L’apport insuffisant d’iode dans les aliments entraîne l’élargissement de la glande au fil du temps et l’hypothyroïdie. C’est ce qu’on appelle le goitre. Il suffit d’utiliser du sel contenant de l’iode pour prévenir le développement du goitre et il n’est pas correct d’augmenter l’utilisation du sel à cette fin. En effet, de telles mesures n’empêchent pas complètement le développement du goitre, mais seulement de réduire son incidence dans la population.