8 superstitions et faits sur la santé rénale
8 superstitions et faits sur la santé rénale La désinformation est très nocive pour votre santé. Ce ouï-dire menace aussi vos reins.
Désinformation qui nuit aux reins
“La douleur des deux côtés de la taille est un signe de maladie rénale”, “La sortie d’urine normale indique que les reins fonctionnent bien”, “Boire beaucoup d’eau nettoie les reins”… Nous entendons souvent ces phrases et des phrases similaires dans la société. Mais sommes-nous sûrs qu’ils sont vrais ? Renseignez-vous sur ces opinions et autres erreurs qui sont considérées comme vraies, et sur les vérités de ces erreurs.
‘La douleur des deux côtés du bas du dos est un signe de maladie rénale
‘ Sauf pour les maladies de calculs, les tumeurs et les gros kystes, les maladies rénales ne causent pas de douleur. Dans certains cas, la douleur émoussée peut être ressentie des deux côtés du bas du dos dans la pyélonéphrite, une infection rénale.
2. ‘Le débit urinaire normal indique que les reins fonctionnent bien’
La quantité d’urine ne diminue pas jusqu’à ce que la fonction rénale tombe en dessous de 15 pour cent. En d’autres termes, le débit urinaire normal et l’absence de douleur lors de la miction n’indiquent pas toujours que les reins fonctionnent bien.
3. Boire beaucoup d’eau nettoie les reins
Lorsque les reins fonctionnent correctement, la quantité d’eau prise quotidiennement n’a pas beaucoup d’importance. En cas de calculs rénaux, un apport quotidien en eau de plus de 2 litres réduit de 60 % le risque de récidive. Cependant, lorsque la fonction rénale est altérée, la
consommation quotidienne d’eau doit être supérieure à 2 litres afin d’éliminer les déchets du corps.
4. «La prise d’antibiotiques fait du mal»
Les infections causées par des bactéries sont les seuls cas où des antibiotiques sont nécessaires. Les infections graves peuvent également affecter les reins si elles ne sont pas traitées. Par conséquent, les antibiotiques ne causent pas de dommages lorsqu’ils sont utilisés à des doses appropriées et pour la durée appropriée. Cependant, la présence d’autres conditions qui affectent la fonction rénale, telles que le diabète et l’hypertension, et l’interaction des médicaments utilisés pour ces conditions avec des antibiotiques peuvent causer les reins à être plus facilement affectés.
5. «Les médicaments contre la pression artérielle causent des dommages»
Si elle n’est pas contrôlée, l’hypertension endommage le cœur, le cerveau et les reins. Si elle n’est pas traitée, l’hypertension artérielle peut entraîner une insuffisance rénale au fil des ans. Contrairement à la croyance populaire, les médicaments contre la pression artérielle empêchent les dommages aux reins dus à l’hypertension artérielle car la pression artérielle est contrôlée.
6. Les produits à base de plantes peuvent protéger nos reins des effets nocifs des médicaments
Les produits à base de plantes, qui sont largement utilisés par le public comme traitements alternatifs, peuvent provoquer des maladies appelées néphrite par une sorte de réaction allergique dans les reins en raison du fait que leurs ingrédients ne sont pas entièrement connus et qu’ils interagissent avec les médicaments.
7. ‘Le lait et les produits laitiers provoquent des calculs rénaux’
Au contraire, une alimentation pauvre en calcium augmente le risque de calculs rénaux. La consommation de certaines quantités de lait et de produits laitiers à haute teneur en calcium réduit le risque de calculs rénaux. Cependant, l’utilisation de médicaments contenant du calcium augmente le risque de formation de calculs.
8. Boire trop de thé augmente le risque de calculs rénaux
Contrairement à la croyance populaire, boire plus de thé réduit le risque de calculs rénaux.
Une consommation accrue de café augmente le risque de calculs rénaux.