9 choses à savoir sur le lait maternel Le lait maternel est la forme de nutrition la plus naturelle et la plus riche pour nos bébés. C’est pourquoi vous devriez leur donner du lait maternel.
9 Choses À Savoir Sur Le Lait Maternel Aliments pour augmenter le lait maternel Le nutriment le plus important qui multiplie le lait est l’eau. Buvez au moins 2,5 – 3 litres d’eau par jour. Rappelez-vous qu’une partie importante du lait est composée d’eau. Consommez régulièrement du lait riche en calcium, du yogourt et du fromage. 1 œuf ou 1 portion de légumes avec de la viande ou des légumineuses chaque jour contribue positivement à l’approvisionnement en lait de la mère. Ne manquez pas les carottes, les légumes à feuilles vertes et les abricots, qui sont riches en vitamine A. Mangez des légumes frais et des fruits régulièrement tous les jours pour augmenter le lait maternel.
1- Méthodes de conservation du lait maternel Le lait exprimé peut être conservé dans des récipients stériles ou des pots en verre pré-bouillis à température ambiante (24-26’C) pendant 3-4 heures, sur la tablette du réfrigérateur pendant 2-4 jours et au congélateur (-16’C) pendant 3-6 mois. Avant utilisation, le lait doit être conservé dans son bocal dans de l’eau chaude et chauffé au bain-marie (méthode de chauffage ou de fusion du contenu d’un récipient en le plaçant dans de l’eau bouillante). Le lait ne doit pas être placé directement sur une source de chaleur et ne doit jamais être chauffé.
2- Aucune eau n’est requise Les bébés allaités n’ont pas besoin d’eau. La teneur en lait convient au mois du bébé et à l’environnement extérieur. Cependant, l’eau bouillie et chauffée peut être donnée aux bébés avec la transition vers des aliments supplémentaires. L’eau sucrée donnée aux bébés dans les premiers jours pour prévenir la jaunisse affecte négativement la flore intestinale et augmente la glycémie du bébé, créant une sensation inutile de satiété et provoquant des problèmes de succion.
3- Ne provoque pas de gaz Selon les livres, le lait maternel ne provoque pas de gaz, mais il est observé que les bébés de mères qui sont nourris d’aliments qui causent des gaz dans la vie quotidienne (comme les légumineuses séchées, vertes
légumes crus feuillus, boissons gazeuses froides) ou qui ont des gaz augmentent leur agitation ou des douleurs de gaz ces jours-là. Il est conseillé aux mères de bien mâcher leur nourriture.
4- Le lait maternel est suffisant pour le bébé Au cours des dernières années, le nombre de mères qui veulent allaiter et qui comprennent l’importance de cette question a augmenté. L’une des plus grandes préoccupations des mères conscientes est que leur bébé n’est pas plein. Surtout dans les premiers jours suivant la naissance, cette préoccupation conduit à l’introduction de nutriments supplémentaires. Cependant, puisque le bébé n’a pas besoin de beaucoup de nourriture dans les premiers jours, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Le premier jour, le bébé peut répondre à ses besoins avec environ 30 ml par kilogramme de poids. Cela signifie 115 ml pour un bébé né à 3500 gr. Après cela, cette quantité augmente de 20 ml par kg chaque jour et atteint 150 ml/ kg après environ une semaine. Avec un calcul approximatif, on peut dire que le bébé est satisfait de 500 ml de lait maternel par jour.
5- Comment améliorer la qualité du lait maternel? Les mères qui ont une alimentation saine ont une meilleure qualité du lait. Parce que la nutrition de la mère affecte directement la qualité et le contenu du lait. Chez les mères qui ne mangent pas correctement, certaines carences peuvent se développer pendant l’allaitement ou la qualité du lait peut diminuer. Cela fait que le bébé prend moins de poids. De plus, selon les facteurs génétiques, la teneur en matières grasses du lait peut varier d’une personne à l’autre.
6- La quantité de gain de poids peut indiquer que le lait n’est pas suffisant pour le bébé Le médecin doit décider si le lait maternel est suffisant pour le bébé. Le signe le plus évident d’un lait maternel insuffisant est un gain de poids insuffisant. Si le bébé gagne 500 grammes ou plus par mois comme limite inférieure, le lait maternel est considéré comme suffisant. Dans ce cas, les mères ne doivent pas arrêter d’allaiter pendant les 6 premiers mois.
7- Ce que la mère mange affecte également son lait maternel
La teneur en protéines et en énergie du lait maternel ne change pas beaucoup si la mère mange beaucoup. Seul un régime riche en oméga 3 ou oméga 3 peut enrichir le lait maternel à cet égard.
D’autre part, les aliments malodorants tels que les oignons et l’ail consommés par la mère peuvent changer l’odeur du lait maternel et provoquer le bébé à pousser le sein
loin. En outre, les mères doivent faire attention à leur nutrition et boire beaucoup d’eau. Les tisanes à base d’aneth, de persil et de menthe augmentent le lait maternel.
8- Si la situation psychosociale de la mère est confortable, elle aura plus de lait Plus la mère est détendue, plus elle produit de lait. Les mères anxieuses, stressées, obsessionnelles et perfectionnistes ont un faible rendement laitier. En outre, un bon repos et un sommeil régulier de la mère est un facteur important qui augmente la production de lait. La fatigue et l’environnement stressant de la vie professionnelle, les problèmes familiaux, les maladies maternelles, les douleurs et les douleurs affectent négativement la production de lait.
9- Les erreurs dans la technique d’allaitement réduisent la production de lait maternel Commencer à allaiter tard, passer au lait maternisé et à la nourriture supplémentaire tôt, donner au bébé un biberon ou une fausse sucette, placer le bébé sur le sein de manière incorrecte, le bébé ne saisit pas correctement le mamelon, ne pas allaiter la nuit, ne pas allaiter pendant plus de 56 heures réduisent la production de lait maternel.