9 conseils utiles contre les tics chez les enfants
9 conseils utiles contre les tics chez les enfants Les tics sont en hausse en raison des conditions de vie imposées par la vie moderne. Pour cette raison, de nombreuses familles sont maintenant obligées de consulter des spécialistes plus fréquemment lorsqu’elles rencontrent ce problème chez leurs enfants.
Le syndrome de Tourette doit être maîtrisé
Qu’est-ce qui cause de nombreux comportements involontaires, du clignement constant des yeux et du grincement des dents aux morsures d’ongles et aux tremblements de tête? Quelles erreurs des parents peuvent augmenter ces problèmes? Voici ce que vous devez savoir sur les comportements involontaires et les précautions qui peuvent être prises.
Les tics sont définis comme des mouvements involontaires soudains, rapides et répétitifs de groupes musculaires ou de sons. Le visage, le cou, les épaules, la poitrine et les mains sont le plus souvent impliqués. Des mouvements musculaires simples ou complexes peuvent être observés. Il peut également y avoir des comportements tels que la respiration sifflante, le nettoyage de la gorge, la parole inappropriée. Des mouvements involontaires allant de la succion des doigts au grincement des dents, de la peau et des cheveux à la secousse de la tête peuvent être observés chez les enfants de temps en temps. Bien que de simples mouvements involontaires ne nécessitent pas de traitement, la durée du tic est importante.
Causes du trouble tic
Des facteurs tels que le chaos de la vie quotidienne, la concurrence féroce à l’école, les problèmes d’adaptation scolaire, le stress des examens, l’anxiété de l’échec, les approches perfectionnistes des familles et l’attente de l’enfant d’être parfait, les méthodes autoritaires d’éducation des enfants ou le manque total de discipline, l’absence de limites, le fait d’avoir un frère ou une sœur à la maison, la discorde domestique, les problèmes de santé, les conflits entre pairs et frères, le divorce, la violence, la négligence créent une pression sur l’enfant et provoquent une augmentation des troubles des mouvements involontaires. Nous savons qu’au moins 60 % des enfants subissent au moins un de ces types de mouvements involontaires. »
Quand est-ce que le traitement de tic est nécessaire ?
Les parents ne devraient pas intervenir ou exprimer leurs préoccupations au sujet des tics chez leurs enfants. Les conditions motrices simples telles que cligner des yeux, nettoyer la gorge, hocher la tête et déplacer la tête ne nécessitent pas de traitement. Il suffit que les parents n’interviennent pas dans cette situation et créent des activités motrices et mentales auxquelles l’enfant prêtera attention. S’il y a des conditions telles qu’un dysfonctionnement neuropsychologique, des problèmes académiques, un faible
L’estime de soi, et si elle provoque un mauvais ajustement scolaire ou social, un traitement est nécessaire. Surtout s’il s’accompagne d’un trouble obsessionnel-compulsif et d’un déficit de l’attention, il doit être traité. Outre les traitements médicamenteux, le traitement au botox peut également être bénéfique dans les tics moteurs simples si l’âge de l’enfant est approprié. Alors que les mouvements involontaires qui durent plus d’un an sont appelés ‘tic persistant’, la maladie complexe appelée syndrome de Tourette, qui fait partie des ‘maladies rares’ aujourd’hui et va avec les tics, devrait également être considérée. Le syndrome de Tourette est un syndrome spécial avec un taux de 0,5 pour mille, qui augmente à l’âge de 10-12 et est pensé pour avoir une base génétique. Il est accompagné de mots inappropriés dans 10 pour cent des gens. Il est 3-4 fois plus fréquent chez les garçons. S’il y a des mouvements involontaires qui durent plus d’un an, si la personne a moins de 18 ans et qu’il n’y a pas de problème médical connexe, il faut en tenir compte. Les facteurs génétiques, neurobiologiques, psychologiques et environnementaux sont abordés dans ce problème. Le stress est également un facteur important. Il faut surtout un soutien médical. Bien que des attaques récurrentes puissent se produire, 2/3 de récupération est attendue dans les cas d’adolescents et d’adultes.
Recommandations efficaces contre tic
Créez un environnement familial bienveillant et aimant pour votre enfant. Soyez équilibré entre frères et sœurs. Quand un nouveau frère revient à la maison, évitez de dire des choses comme “Vous êtes un grand frère ou une sœur, vous avez grandi ou vous vouliez un frère et une sœur!” Ne pas charger votre enfant d’un fardeau qu’il/ elle ne peut pas supporter.
Assurez-vous que le niveau de réussite que vous attendez de votre enfant est compatible avec son niveau cognitif et son développement.
Assurez-vous que les heures de sommeil sont régulières et limitez l’utilisation des ordinateurs, des téléphones portables et des tablettes.
Assurez-vous que votre enfant participe à des activités de plein air et passe du temps avec ses pairs.
Passez du temps en famille à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Encouragez le sport dès l’âge de six ans. Reconsidérez votre approche de votre enfant.