9 effets de boire moins d’eau sur le corps
9 effets de boire moins d’eau sur le corps Oubliez-vous de boire de l’eau pendant la journée? Boire moins d’eau cause de nombreux problèmes, des maux de tête aux brûlures d’estomac.
Problèmes causés par le manque d’eau potable
Faites-vous partie de ces gens qui ne boivent pas d’eau avant d’avoir soif? Pensez-vous même à boire de l’eau toute la journée et terminer la journée sans boire d’eau? Rappelez-vous que notre corps est composé d’environ 60% d’eau et de combien d’organes d’eau ont besoin. Le corps perd de l’eau par la transpiration, la miction et même la respiration. Pour que les activités vitales se poursuivent, l’eau perdue doit être remplacée. Les besoins en eau de chacun varient selon le poids et l’activité. La quantité d’eau par kilogramme de poids doit être de 30 à 40 ml. Ne pas répondre aux besoins quotidiens en eau provoque de nombreux problèmes des reins à la peau. Ne pas boire d’eau du tout peut avoir des conséquences fatales. L’importance de l’eau potable…
1. Stabilise la pression artérielle
Le sang est composé de 90% d’eau. L’eau potable affecte directement le volume sanguin et la pression artérielle. Si vous ne buvez pas assez d’eau, l’équilibre de la pression artérielle ne peut pas être régulé et peut entraîner une augmentation de la pression artérielle.
2. Les trois quarts du cerveau sont constitués d’eau
Le cerveau est composé à 75 % d’eau. De faibles niveaux de déshydratation peuvent causer des troubles de l’humeur et des fonctions cognitives. En raison de la déshydratation, la concentration diminue et la performance des fonctions cognitives telles que la mémoire à court terme diminue de manière significative. La coordination motrice main-œil peut être altérée, ce qui rend difficile l’exécution de tâches délicates ou détaillées, et la sécurité peut être compromise.
3. Eau contre les crises d’asthme
Lorsque la consommation d’eau est réduite, les voies respiratoires sont resserrées par le corps pour minimiser la perte d’eau, ce qui peut aggraver l’asthme et les allergies. Il est également important de boire suffisamment d’eau pour éliminer les germes du corps en peu de temps. Surtout dans
En cas de forte fièvre et de diarrhée, la consommation d’eau est vitale.
4. Des crampes peuvent apparaître
La transpiration est un mécanisme de refroidissement important pour le corps. Il aide à refroidir la peau. D’autre part, nous perdons également du sel et des minéraux lorsque nous transpirons. Si les pertes de sueur ne sont pas compensées par l’apport de liquide, la température corporelle ne peut pas être régulée et la pression artérielle vers les muscles peut diminuer, entraînant des crampes musculaires et des contractions musculaires.
5. Brûlures d’estomac
Les intestins ont également besoin d’eau pour fonctionner correctement. Si vous consommez trop peu d’eau, les problèmes digestifs et la constipation peuvent devenir un problème. Une consommation d’eau insuffisante peut provoquer des brûlures d’estomac. La déshydratation peut créer un estomac trop acide qui peut favoriser le développement d’ulcères.
6. Prédispose aux calculs rénaux
Les reins ont besoin d’eau pour la filtration des déchets de la circulation sanguine et pour l’excrétion par l’urine. Les reins diluent et excrètent les déchets nocifs (tels que l’urée, la créatinine, l’acide urique) qui se forment dans notre corps chaque jour avec de l’eau. Les personnes qui boivent moins de liquide qu’elles n’en ont besoin quotidiennement peuvent facilement développer des infections urinaires et des calculs à mesure que le débit urinaire ralentit. Une consommation insuffisante d’eau peut également entraîner une insuffisance rénale à long terme.
7. Pour une peau souple
Environ 30 % de notre peau est composée d’eau. L’eau est essentielle pour maintenir l’hydratation de la peau et fournir aux cellules de la peau les nutriments nécessaires. Il régénère le tissu cutané et augmente son élasticité. Cela aide à retarder l’apparition du vieillissement, comme les rides et les ridules. Lorsque moins d’eau est consommée, les troubles cutanés et les rides apparaissent plus tôt.
8. Important même pour vos articulations
Le cartilage dans les articulations et les disques de la colonne vertébrale contient environ 80% d’eau. En buvant suffisamment d’eau, le cartilage fonctionne mieux et une colonne vertébrale bien lubrifiée peut bouger plus facilement. Une colonne vertébrale plus lisse est moins affectée par la friction. Lorsque la déshydratation augmente, elle peut provoquer une dégénérescence et des dommages, entraînant une douleur intense.
9. Prolonge la durée des crises de migraine
La déshydratation peut également entraîner des maux de tête. Certaines études d’observation suggèrent que boire de l’eau insuffisante peut prolonger la durée des migraines. Nous attribuons souvent les maux de tête pendant la journée au stress, à la fatigue, au manque de sommeil ou à la maladie. Cependant, si vous avez des maux de tête fréquents pendant la journée et que les maux de tête qui ne disparaissent pas se transforment en migraines, la principale raison peut être que vous ne buvez pas d’eau.