9 façons d’allaiter correctement
9 façons d’allaiter correctement L’allaitement est une source de santé pour le bébé et la mère. Voici 9 choses à savoir sur l’allaitement.
Allaitez votre bébé comme il est né
Le bébé devrait être allaité dès sa naissance. Le premier lait a une grande influence sur la formation de la flore intestinale du bébé. Mais le principal avantage est qu’il augmente la production laitière. En outre, les hormones libérées pendant l’allaitement déclenchent la contraction de la paroi utérine. Cela facilite le décollement du placenta après la naissance et minimise le risque de saignement utérin. En d’autres termes, le premier lait est non seulement bénéfique pour le bébé, mais aussi pour la mère.
Techniques d’allaitement Changez vos seins régulièrement
Aussi important que la fréquence, il est également important de changer les seins à un certain rythme. Parce que le lait maternel n’est pas toujours le même. Le lait est plus liquide lorsque le bébé tète pour la première fois. En d’autres termes, le lait qui vient d’abord du sein est comme de l’eau, il contient plus de lactose (sucre de lait). Plus tard, il devient plus dense et gras, c.-à-d. il contient moins de lactose. Pour cette raison, le sein doit être changé toutes les 2 heures pour les nouveau-nés et toutes les 3 heures après le 2ème-3ème mois. Dans ces 2 ou 3 heures, le bébé peut téter 3-4 fois s’il/ elle veut. Mais il faut toujours sucer le même sein. Après 2-3 heures, passez à l’autre sein. Sinon, si le sein est changé trop souvent, le bébé boira constamment le premier lait, qui est plus sucré et moins gras, et ne sera pas complètement saturé et aura des gaz et des éruptions cutanées en raison de la teneur élevée en lactose.
Ne pas limiter le temps d’allaitement
Limiter la durée n’est pas recommandé à moins qu’il y ait des raisons médicales pour la mère ou le bébé. Puisque le transfert du lait de la mère au bébé par la succion est différent pour chaque mère, la durée varie pour chaque mère et bébé. Dans les premiers jours après la naissance, le bébé prend plus de temps pour vider le sein parce que les muscles de la mâchoire ne sont pas forts. Dans les jours suivants, ce temps peut être plus court car le bébé videra le sein plus rapidement. Le temps moyen devrait être de 30 minutes ou environ 10-15 minutes pour chaque sein.
L’allaitement à long terme cause des problèmes
L’allaitement est généralement recommandé jusqu’à 12-24 mois. Cependant, 3 ans est la limite psychologique pour l’allaitement. Après l’âge de 2 ans, l’allaitement peut causer des problèmes d’alimentation et de consommation chez l’enfant en pleine croissance. Cela peut rendre l’enfant plus dépendant de la mère que nécessaire et peut entraîner un sous-développement de sa personnalité. Cela peut également entraîner un retard dans le développement des soins personnels et des compétences, prolonger la période d’entêtement qui commence vers l’âge de 2 ans et amener l’enfant à apprendre le mot “non” plus tard. L’allaitement prolongé peut également entraîner une érosion des dents de bébé et des problèmes de sommeil.
L’allaitement renforce le lien entre la mère et le bébé
L’hormone ocytocine, qui est libérée pendant l’allaitement, a été liée à des comportements instinctifs maternels autres que la contraction utérine et la sécrétion de lait.
Les mères obtiennent plus de plaisir de la maternité
L’allaitement réduit le taux de progression de l’endométriose, protège contre l’ostéoporose et réduit les besoins quotidiens en insuline des mères diabétiques.
Comment savoir si un bébé est plein ?
Si la succion du bébé a ralenti, les mamelons se sont ramollis, le bébé semble à l’aise, le bébé s’est endormi et a laissé le mamelon seul, ou le bébé a commencé à jouer avec le sein, l’allaitement peut être arrêté.
À quelle fréquence allaiter ?
Puisque les premiers 7-10 jours après la naissance est une période de perte de poids physiologique chez le bébé, le poids du bébé tombe en dessous du poids de naissance. Il est très important de se nourrir fréquemment pendant cette période, surtout lorsque le temps est chaud, car la perte d’eau augmentera chez le bébé. Après les 15-20 premiers jours, le bébé commence à déterminer ses propres intervalles de succion et sa durée de succion, après cette période, il convient de nourrir à des intervalles appropriés aux souhaits du bébé, mais ne dépassant pas 3-4 heures. Au fur et à mesure que le bébé grandit et que ses/ ses muscles de la mâchoire deviennent plus forts, il/ elle va sucer et remplir dans des intervalles plus longs et dans un temps plus court.
L’allaitement réduit le risque d’anémie
Avec l’allaitement, les muscles utérins de la mère se contractent, réduisant les saignements et donc le risque d’anémie due à une carence en fer.