9 idées fausses sur le sommeil
9 idées fausses sur le sommeil Beaucoup de gens peuvent souffrir d’insomnie en raison de la désinformation qui a été propagée par le bouche à oreille pendant des années et est pensé pour être vrai.
Cette information provoque l’insomnie
Il y a beaucoup de désinformation sur la santé qui est considérée comme vraie, et nous pouvons perdre notre santé à cause de cela. Par exemple, le sommeil… Le sommeil est très important pour notre santé. Cependant, les erreurs commises en raison d’informations erronées sur le sommeil dans la société peuvent entraîner de nombreux troubles du sommeil tels que l’insomnie et la somnolence diurne excessive, tout en retardant le diagnostic et le traitement. Mais quelles sont les idées fausses sur le sommeil que nous pensons être vraies?
20 personnes sur 100 souffrent d’insomnie
Plus je suis fatigué avant d’aller me coucher, plus il est facile de m’endormir… Je ne pouvais pas dormir la nuit, j’ai besoin de dormir pendant la journée pour dormir… Si je me couche tard le soir, je devrais me lever tard le matin… Les conséquences des erreurs commises en raison de cette information, dont on parle souvent dans la société et qu’on croit vraie, peuvent être graves; par exemple, le développement de l’insomnie, qui est vu chez 20 personnes sur 100!
Un sommeil de bonne qualité n’est pas seulement une période de régénération qui nous prépare à la journée, mais permet également à notre cerveau et à notre corps d’effectuer des fonctions qu’ils ne peuvent pas faire lorsqu’ils sont éveillés. Un sommeil adéquat et de qualité est très important pour être en meilleure santé et se sentir mieux pendant la journée.
Mythe : Un sommeil sain devrait durer au moins 8 heures Fait :
L’une des idées fausses les plus répandues dans la société est que le sommeil sain devrait être d’au moins 8 heures. Contrairement à la croyance populaire, la durée du sommeil sain varie d’une personne à l’autre. Ce temps est fixé dans nos gènes et il n’est pas possible de le changer. Cependant, si la nuit est malsaine, par exemple si elle est fréquemment interrompue, le temps total passé au lit augmentera sans aucun doute. C’est un signe de trouble du sommeil.
Mythe : Une tasse de café le soir ne me tiendra pas éveillé
Fait : Les substances présentes dans le café et le thé ont un effet négatif sur les cellules du cerveau qui initient le sommeil et nous empêchent de nous endormir. Bien que cette situation varie individuellement, en général, les effets perturbateurs du sommeil du café, du thé, des boissons énergisantes et d’autres substances contenant de la caféine peuvent durer jusqu’à 6 heures. En d’autres termes, boire du café ou du thé fort dans l’après-midi peut rendre difficile de s’endormir la nuit.
Mythe : Mieux vaut dormir moins Fait
: Dormir trop peu empêche notre cerveau d’effectuer certaines fonctions qu’il ne peut effectuer que pendant le sommeil. Par exemple, le sommeil est essentiel pour certaines fonctions d’apprentissage et de mémoire. Dormir trop peu empêche ces fonctions de mémoire d’être remplies. En conséquence, il devient plus difficile d’apprendre et de comprendre. De même, un cycle veille-sommeil sain est très important pour certaines activités métaboliques et la régulation de l’appétit. C’est précisément pourquoi un sommeil insuffisant entraîne une prise de poids.
Mythe : L’apnée du sommeil est une maladie des personnes en surpoids
Fait : Contrairement à la croyance populaire, l’apnée du sommeil peut effectivement être vue à tout âge et poids. Dans l’apnée du sommeil avancée, les gens sont souvent en surpoids, mais cela est le résultat de la maladie. Autrement dit, ils ne sont pas malades parce qu’ils sont en surpoids; au contraire, ils prennent du poids parce qu’ils ont des problèmes.
Mythe : Un test de sommeil est nécessaire pour diagnostiquer tout problème de sommeil Fait :
La polysomnographie, également appelée test de sommeil, est la méthode de laboratoire la plus couramment utilisée dans le diagnostic des troubles du sommeil. Cependant, ce test n’est pas essentiel pour le diagnostic de tous les troubles du sommeil. Comme pour toutes les autres maladies, les troubles du sommeil sont diagnostiqués en comprenant les plaintes de la personne, en l’examinant et en effectuant des tests de sommeil et d’autres tests de laboratoire si nécessaire. En d’autres termes, le test de sommeil est une méthode de diagnostic importante, mais il n’est pas nécessaire pour le diagnostic de tous les troubles du sommeil.
Mythe : Je ne peux pas dormir la nuit, donc je dois dormir pendant la journée
Fait : Ce sont des informations absolument fausses. En fait, le cerveau humain est prêt pour le sommeil la nuit et l’éveil pendant la journée. Une personne qui ne peut pas dormir la nuit, dormir
Pendant la journée, il passe la nuit suivante à nouveau endormi.
Mythe : Si je me couche tard le soir, je devrais me lever tard le matin Fait :
L’une des conditions les plus importantes pour un sommeil sain est de fixer le temps de veille autant que possible. Par conséquent, quelle que soit l’heure à laquelle vous vous couchez le soir, vous devez vous lever en même temps le matin. En fait, sortir du lit à la même heure le matin, quel que soit le week-end, le jour de vacances, constitue la règle la plus importante pour un sommeil sain la nuit suivante.
Mythe : Plus je suis fatigué avant le coucher, plus il est facile de s’endormir Fait :
Contrairement à la croyance populaire, plus nous sommes fatigués, plus il est difficile de s’endormir. Pour cette raison, dans la période jusqu’à quelques heures avant le coucher, vous ne devriez pas faire de travail qui nécessite une activité physique intense et rester loin des sports et autres activités physiques pendant ces heures. Aller au lit reposé facilitera l’endormissement.
Mythe : Lire un livre ou regarder la télévision au lit facilite l’endormissement Fait :
Contrairement à la croyance populaire, lire un livre, regarder la télévision, passer du temps au téléphone ou à l’ordinateur au lit rend plus difficile de s’endormir. Il est nécessaire d’effectuer de telles activités en dehors du lit, même dans une autre pièce si possible, et d’utiliser le lit pour dormir. En fait, le contraire est également vrai. En d’autres termes, dormir et faire la sieste en dehors du lit est également un facteur qui perturbe un sommeil sain.