9 problèmes qui affectent nos yeux en été Mis à part la chaleur, l’été rend beaucoup d’entre nous heureux. Mais elle menace aussi nos yeux. Nous avons énuméré les raisons telles que la climatisation et le chlore qui affectent négativement notre santé oculaire pour vous.
Maintenir une hygiène des mains pour prévenir les infections oculaires Mer, sable, soleil… Ce trio signifie été et bien sûr, vacances. Si vous voulez passer un été sans problème, vous devez porter une attention particulière à votre santé oculaire car de nombreux dangers attendent vos yeux pendant les mois d’été. Pendant les mois d’été, des facteurs externes provoquent certaines maladies oculaires et d’autres augmentent en gravité. Il existe des méthodes simples et efficaces pour se protéger contre ces facteurs externes. Il est très important d’être conscient des maladies oculaires, en particulier les infections oculaires, et de les éviter. Dans les cas qui ne peuvent pas être évités, il est nécessaire de consulter un ophtalmologiste sans délai et de ne pas attendre que “cela passe”, car une petite négligence peut même entraîner une perte de vision grave à l’avenir.
1. Méfiez-vous des infections oculaires! Les plages, les pique-niques et les sites de camping peuvent assombrir votre plaisir si l’hygiène nécessaire n’est pas assurée. Les infections oculaires sont au premier plan de ces dangers. Par exemple, toucher vos yeux avec des mains sales peut facilement entraîner des infections oculaires, alors gardez vos mains aussi propres que possible. Les enfants sont plus sujets aux infections oculaires parce qu’ils sont moins expérimentés dans le maintien de leur propre propreté. Par conséquent, il est important d’enseigner aux enfants l’habitude de l’hygiène des mains afin de faire face aux infections oculaires.
2. Négligence des lentilles cornéennes L’utilisation négligente de lentilles de contact augmente les infections oculaires en été. Lavez-vous les mains avant de mettre et de retirer des lentilles de contact. Gardez toujours les solutions de lentilles et les étuis propres. Il est préférable de porter des lentilles de contact quotidiennes en
vacances. Comme entrer dans la piscine avec des lentilles de contact permettra aux agents infectieux oculaires possibles de coller à la lentille et d’infecter l’œil, d’entrer dans la mer et de se baigner avec des lunettes de natation prescrites au lieu de lentilles.
3. Chlore Alors que les activités que nous faisons en été augmentent le risque de traumatisme oculaire, le traumatisme le plus courant est causé par le chlore ajouté aux piscines pour l’hygiène. Puisque le chlore, qui est un agent chimique, peut endommager nos yeux, portez toujours des lunettes de natation dans la piscine.
4. Entrée de sable et de poussière Le sable, la poussière ou les herbes, qui peuvent souvent pénétrer dans nos yeux, sont également des facteurs de risque importants, en particulier sur la plage et dans les zones rurales. Si vous pouvez voir un corps étranger dans vos yeux, vous pouvez vous laver les yeux avec une larme et laisser l’objet sortir. Sinon, vous devriez voir un ophtalmologiste. Parce que le corps étranger peut rayer la cornée et causer une infection oculaire ou même des dommages permanents.
5. Effets sur l’œil Pendant les sports de plein air, l’œil peut être traumatisé par des facteurs externes tels que les balles directes, les coudes et les genoux. Ces traumatismes peuvent causer une fragmentation oculaire grave, des déchirures rétiniennes, des saignements intraoculaires et un œdème. Un coup qui est ignoré à l’époque peut même conduire à la cécité à l’avenir. Le port de lunettes de protection peut aider à réduire ces risques.
6. Rayons du soleil Alors que la lumière ultraviolette du soleil endommage directement nos yeux, elle peut également causer des cataractes et des maladies rétiniennes ainsi que des piqûres et des brûlures. Évitez la lumière du soleil surtout entre 10h00-14h00. Il est essentiel de porter un chapeau à large bord et des lunettes de soleil avec protection contre les ultraviolets pour les adultes et les enfants. Les lunettes de soleil avec un aspect attrayant mais sans protection contre les ultraviolets peuvent être nocives.
7. Allergie La poussière et le pollen, qui sont plus abondants dans l’air en été, déclenchent des allergies et provoquent des démangeaisons et des larmoiements. La mesure la plus efficace contre les allergies est d’identifier et d’éviter l’agent allergène. Lorsque l’allergie se développe de manière
aiguë sur les paupières, vous pouvez appliquer des compresses froides pour la soulager et réduire l’œdème. Si vos symptômes liés aux allergies persistent ou si l’allergie ne se trouve pas sur les paupières, mais dans les yeux, vous pouvez utiliser les médicaments contre les allergies recommandés par votre ophtalmologiste.
8. Climatiseur La précaution la plus simple est d’hydrater nos yeux plus souvent en clignant des yeux plus souvent, car les larmes peuvent s’évaporer plus que la normale dans les environnements ensoleillés ou climatisés en été, provoquant un dessèchement, des piqûres, des brûlures et même des dommages à la surface des yeux. Vous pouvez également utiliser un humidificateur d’air dans un environnement climatisé. Si le problème persiste malgré cela, vous pouvez utiliser des gouttes de larmes artificielles en consultation avec un ophtalmologiste, mais si elles ne sont pas suffisantes, un traitement plus intensif peut être nécessaire.
9. Cancer de la peau de la paupière Beaucoup d’entre nous n’appliquent pas de crème pour les yeux sur les paupières de peur de l’avoir dans les yeux, mais la peau autour des yeux est beaucoup plus sensible. L’exposition aux rayons ultraviolets du soleil augmente le risque de cancer de la peau sur les paupières beaucoup plus que le reste du visage. Pour cette raison, nous devons absolument protéger nos paupières avec un écran solaire hautement protecteur. Si la crème entre en contact avec nos yeux, nous ne devons pas négliger de nous laver le visage avec beaucoup d’eau immédiatement.