9 risques sanitaires d’une trop grande quantité de sel
9 risques sanitaires d’une trop grande quantité de sel Vous pensez que vous réduisez l’ajout de sel aux aliments. C’est une étape importante, mais votre apport principal en sel se trouve dans les aliments transformés ou emballés. Lisez toujours les grammes de sodium/sel sur l’emballage du produit que vous achetez.
Des aliments qui surprennent par leur teneur élevée en sel
Le sel, qui contribue de manière significative à nos fonctions vitales avec les minéraux qu’il contient, peut causer des problèmes importants lorsqu’il est consommé en excès. Selon les données de l’Organisation mondiale de la Santé, une moyenne de 5 grammes de sel (une cuillère à café) par jour est suffisante pour notre corps. Cependant, la recherche montre que la consommation de sel en Turquie atteint malheureusement 16-18 grammes. Il est indiqué que cette quantité a été réduite à 14,8 grammes avec les restrictions imposées ces dernières années. Vous obtenez la plupart du sel non pas à partir du sel que vous mettez dans les aliments, mais à partir des nutriments dans les aliments transformés. Les aliments transformés contiennent généralement environ 75 pour cent de sodium. Par conséquent, afin de réduire la consommation de sel, il est très important d’éviter les aliments transformés ainsi que d’éliminer le sel de la table. Alors, comment le sel, que beaucoup d’entre nous saupoudrent sur nos repas sans réfléchir, affecte-t-il notre santé? Voici les méfaits de l’excès de sel…
1. Trop de sel augmente la pression artérielle
L’augmentation du sel alimentaire augmente la pression artérielle. Lorsque la consommation de sel augmente, la dose et la fréquence des médicaments pour abaisser la pression artérielle augmentent également. La raison en est que le sel réduit l’effet des médicaments contre la pression artérielle. En particulier, il conduit au développement de la résistance à l’effet des inhibiteurs de l’ECA et des médicaments de pression artérielle du groupe ARB. Il existe une relation directe et dépendante de la dose entre le sel et l’hypertension. Réduire la consommation de sel réduit le risque de maladies cardiovasculaires et d’AVC à long terme. Par exemple, réduire la consommation de sel alimentaire de 10 grammes à 5 grammes peut réduire le risque d’accident vasculaire cérébral de 23 pour cent et le risque de maladies cardiovasculaires de 17 pour cent.
2. Comment l’excès de sel endommage-t-il les reins?
Un régime salé augmente non seulement la pression artérielle systémique, mais aussi la pression à l’intérieur des cellules rénales. La pression accrue à l’intérieur des cellules appelées glomérules rend la membrane filtrante du rein plus perméable aux protéines. L’excrétion accrue de protéines dans l’urine peut également causer des dommages permanents aux reins à long terme.
3. La consommation de sel peut augmenter la résistance à l’insuline
Un régime riche en sodium augmente le taux de leptine dans le sang. Une augmentation de cette hormone augmente les cellules graisseuses dans l’abdomen. La graisse abdominale entraîne également un tour de taille élargi. En conséquence, la résistance à l’insuline augmente. Un régime pauvre en sodium, d’autre part, régule la quantité de transporteurs qui transportent le glucose vers les tissus et les récepteurs de l’insuline dans les cellules adipeuses, et la résistance à l’insuline diminue. Lorsque le sel est restreint dans l’alimentation, en particulier chez les personnes sensibles au sel, la résistance à l’insuline diminue.
4. Les dommages à l’estomac sont également importants.
Un régime riche en sodium endommage la muqueuse gastrique. La muqueuse endommagée devient plus sensible aux carcinogènes. Il prédispose la bactérie appelée Helicobacter pylori à s’installer plus longtemps dans l’estomac et à causer des dommages. Le cancer peut également se développer dans la muqueuse gastrique endommagée. Pour cette raison, les aliments salés, fumés et marinés doivent être évités.
5. Voilà comment trop de sel vous rend faible
1 femme sur 2 et 1 homme sur 5 de plus de 50 ans souffrent de fractures osseuses dues à une diminution de la densité osseuse appelée ostéoporose. Un régime riche en sel provoque la libération de calcium des os et l’excrétion dans l’urine. En conséquence, les os deviennent faibles et facilement cassables. Les femmes ménopausées et les personnes âgées sont particulièrement à risque.
6. Excrétion d’un excès de calcium
Un régime salé augmente l’excrétion urinaire de calcium. L’excrétion de plus de calcium que ce qui devrait être présent dans l’urine peut également entraîner la formation de calculs rénaux. Les calculs rénaux peuvent endommager les reins en créant un foyer d’infection ou de blocage dans les voies urinaires.
7. Trop de sel réduit même l’immunité
Des études animales montrent que l’excès de sel réduit la fonction des ‘macrophages’, les protecteurs qui combattent les bactéries et les substances étrangères. En conséquence, notre système immunitaire est affaibli contre les bactéries et les virus.
8. Endommage les vaisseaux sanguins
La démence due à une maladie vasculaire est le type de démence le plus courant. Cette condition, qui affecte toutes les fonctions mentales, se développe à la suite d’une altération de la circulation sanguine dans le cerveau due à l’athérosclérose. La consommation excessive de sel accélère la démence due aux maladies vasculaires en perturbant la structure vasculaire et en augmentant la pression artérielle.
9. La consommation excessive de sel provoque la maladie de Ménière
Caractérisée par une altération de l’équilibre, des étourdissements sévères, des nausées et des vomissements, la maladie de Ménière est un problème lié à des dommages à l’oreille interne. Un apport élevé en sel provoque une rétention d’eau dans le corps, ce qui augmente la pression de l’oreille interne et exacerbe les signes et les symptômes de la maladie. Un régime sans sel est très efficace dans le traitement de la maladie de Ménière.
Comment pouvez-vous réduire la consommation de sel?
Abandonnez l’habitude de mettre des salières sur la table du dîner. Prenez l’habitude d’aromatiser les aliments avec des épices. Ne négligez pas de regarder la teneur en sodium des produits pendant les courses. Si la quantité de sodium est indiquée sur l’aliment, vous pouvez calculer la quantité de sel en multipliant ce chiffre par 2,5. Par exemple, s’il y a 1,5 gramme de sel ou 0,6 gramme de sodium dans 100 grammes du produit, il tombe dans le groupe « produit riche en sel », et s’il y a 0,6 gramme de sel ou 0,1 gramme de sodium, il tombe dans le groupe « produit pauvre en sel ».
Les aliments comme les cornichons, le ketchup, la moutarde, les olives, la sauce soya, etc. ont une teneur très élevée en sel. Consommez ces aliments le moins possible. Par exemple, 1 cuillère à café de sauce soja contient 335 mg de sodium (837,5 mg de sel), une cuillère à café de bicarbonate de soude contient 530 mg de sodium (1,32 gramme de sel). Cette quantité représente près de 1 sur 5 de l’apport quotidien en sel.
Les artichauts, les épinards et le céleri, que nous n’aurions jamais pensé avoir une teneur élevée en sel, contiennent 86/71/100mg de sodium pour 100 grammes, respectivement. N’oubliez pas de réduire la quantité de sel que vous ajoutez lorsque vous cuisinez ces aliments.
Les aliments marinés (comme les olives, les cornichons, le fromage) jouent également un rôle important dans la consommation de sodium. Évitez ces aliments autant que possible.