95 % des nodules thyroïdiens sont bénins Une biopsie à l’aiguille fine est utilisée pour déterminer si les nodules thyroïdiens, habituellement bénins, contiennent des cellules cancéreuses. Alors, comment la biopsie à l’aiguille est-elle effectuée et est-ce un test fiable? Voici les curiosités sur les nodules thyroïdiens et la biopsie à l’aiguille fine…
Comment reconnaître le cancer de la thyroïde? Le cancer de la thyroïde est l’une des maladies les plus courantes dans la société. La raison en est que les nodules thyroïdiens sont observés dans 10 pour cent de la population adulte. Cependant, cela ne devrait pas vous effrayer. Parce que bien que les nodules thyroïdiens affectent un large segment de la population, 95 pour cent des cas sont bénins. Les nodules qui se développent à l’intérieur de la glande thyroïde peuvent être trop petits pour être ressentis à la main ou peuvent atteindre une taille visible de l’extérieur. La croissance peut progresser lentement ou très rapidement au fil du temps. Pour cette raison, à partir du moment où il est remarqué, il devrait être vérifié par un médecin spécialiste sans perdre de temps et un diagnostic différentiel devrait être fait en termes de cancer. Il n’est pas possible de déterminer si un nodule thyroïdien est cancéreux par un examen physique et des tests sanguins uniquement. L’évaluation des nodules est généralement possible avec l’échographie thyroïdienne et la biopsie à l’aiguille fine. Pour les nodules considérés à risque de cancer de la thyroïde, ces méthodes sont considérées comme la méthode la plus précise pour confirmer le diagnostic.
Faites attention à ceux-ci pour la biopsie à l’aiguille Afin de faire le diagnostic avec une grande précision, il est important que la biopsie thyroïdienne soit effectuée par des personnes expérimentées. La procédure de biopsie à l’aiguille fine ne nécessite aucune préparation préalable, mais il est important que la personne n’ait pas de trouble de la coagulation connu et ne prenne aucun anticoagulant. De plus, la personne ne doit pas être trop pleine avant la biopsie.
Comment se déroule une biopsie à l’aiguille fine ? Bien que l’idée d’entrer dans le nodule avec une aiguille puisse sembler effrayante, l’aiguille utilisée est très petite et la procédure peut être effectuée sans anesthésie locale. Pendant la 95 % des nodules thyroïdiens sont bénins
procédure, qui est effectuée dans des conditions stériles, les gens ne ressentent presque aucune douleur. Une aiguille fine est insérée dans le nodule dans des conditions stériles avec un guidage échographique. La biopsie est réalisée sous guidage échographique où
le nodule est mieux visualisé. De cette façon, l’échantillonnage est effectué en s’assurant que l’aiguille est à l’intérieur du nodule. Des échantillons sont également prélevés dans des zones plus suspectes du nodule qui sont surveillées par échographie. Après l’examen pathologique, le cancer est différencié en révélant ses caractéristiques avec une évaluation cellulaire.
Quand un nodule thyroïdien est-il enlevé? Puisque la procédure est une évaluation cellulaire, dans certains cas, selon les caractéristiques des échantillons prélevés, le diagnostic peut ne pas être fait après l’évaluation pathologique ou les résultats peuvent ne pas être suffisants. Lorsqu’un tel résultat est rencontré, la procédure de biopsie doit être répétée. Si des résultats similaires sont obtenus lorsque la procédure est répétée, l’évaluation de la personne est faite en tenant compte des caractéristiques du nodule. Dans ce cas, le nodule est généralement surveillé de près par échographie pour toute augmentation de la taille ou changement de forme et la biopsie est répétée si nécessaire. Cependant, chez les personnes à risque élevé, si le résultat pathologique est incertain et incertain, le nodule peut être retiré chirurgicalement en fonction de la décision clinique du médecin.
Les nodules peuvent être bénins Si le nodule est diagnostiqué comme bénin après la biopsie, un suivi par échographie thyroïdienne est nécessaire. Si un changement inhabituel de forme ou une augmentation de la taille du nodule est détecté pendant le suivi, la biopsie est répétée.