À quel âge faut-il enlever les amygdales et les adénoïdes?
À quel âge faut-il enlever les amygdales et les adénoïdes? Les problèmes d’amygdales et d’adénoïdes sont parmi les problèmes les plus courants, en particulier chez les enfants âgés de 3 à 6 ans.
Critères pour la chirurgie des adénoïdes et des amygdales
Entre 3 et 6 ans, les problèmes de santé courants des enfants sont généralement liés aux adénoïdes et aux amygdales. En plus d’affecter la qualité de vie des enfants, ces problèmes peuvent également causer d’autres problèmes importants. Les problèmes d’amygdales et d’adénoïdes, qui constituent les tissus de garde ou de sentinelle contre les organismes nuisibles ou les molécules qui peuvent pénétrer par le nez et la bouche dans la défense de notre corps, sont parmi les problèmes les plus courants, en particulier chez les enfants âgés de 3 à 6 ans. Les amygdales ou les tissus adénoïdes peuvent se développer sans inflammation, ou des infections des amygdales accompagnées d’une fièvre récurrente peuvent être observées. Il est également important de suivre ces problèmes, qui peuvent être une source de nombreux problèmes allant des infections fébriles qui empêchent l’enfant d’aller à l’école, des problèmes de sommeil dus à sa caractéristique obstructive, ou une perte auditive due à l’accumulation de liquide dans l’oreille.
À quel âge faut-il enlever les amygdales et les adénoïdes?: Les plaintes commencent vers 3-4 ans
Les plaintes commencent principalement à l’âge de 3-4 ans. L’exposition des enfants aux virus et aux stimuli bactériens, en particulier avec l’éducation préscolaire, est un facteur important dans la croissance infectieuse et non infectieuse des amygdales et des adénoïdes. On observe que les infections récurrentes diminuent après l’âge de 6 ans avec le développement de l’immunité et disparaissent à l’âge de 12-13 ans lorsque la puberté commence. La croissance asymétrique des tumeurs qui peuvent survenir dans ces régions peut être observée à tout âge, qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte. Par conséquent, en cas de croissance asymétrique, d’un changement significatif de l’apparence normale et d’un gonflement du cou, il est nécessaire de consulter immédiatement un médecin.
Les amygdales et les adénoïdes peuvent causer différents problèmes
Les problèmes d’amygdales et d’adénoïdes peuvent affecter la vie des enfants et causer différents problèmes en fonction de leur croissance. Par exemple, les agrandissements simples les plus courants et/ou des infections récurrentes peuvent empêcher les enfants d’aller à l’école. Cependant, en raison de la nature obstructive de la croissance de l’adénoïde, des plaintes telles que la respiration avec la bouche ouverte, le déplacement fréquent au lit, la transpiration intense dans la région du cou et du col peuvent également se produire, ce qui peut rendre la vie de l’enfant difficile. En outre, les enfants sont souvent confrontés à des problèmes de sommeil, à un écoulement nasal fréquent, à une rhinosinusite, à une accumulation temporaire ou permanente de liquide dans l’oreille et à la perte auditive qui en résulte. Ils peuvent également avoir à faire face à des problèmes de développement du palais et des dents. Si ceux-ci sont négligés, mal traités ou négligés, des problèmes d’oreille qui peuvent nécessiter des chirurgies majeures à un âge plus avancé peuvent également survenir.
Méfiez-vous de l’utilisation d’antibiotiques!
Les antibiotiques sont fréquemment utilisés chez ces enfants en raison d’une rhinosinusite causée par une infection virale des voies respiratoires supérieures. Cependant, comme la rhinosinusite réapparaît en raison d’une mauvaise ventilation de l’arrière du nez, le facteur obstructif persiste. Par conséquent, malgré l’utilisation d’antibiotiques, il ne peut pas être traité de manière permanente et le nez qui coule recommence peu de temps après la fin du traitement antibiotique. En conséquence, l’utilisation inutile d’antibiotiques ne fournit pas seulement une solution permanente au problème, mais conduit également à une augmentation de la résistance bactérienne.
Quand faut-il pratiquer la chirurgie des amygdales et des adénoïdes?
Une des décisions que les parents confrontés à ce problème doivent prendre est le traitement chirurgical. Comme il n’est pas correct d’enlever des tissus sains et fonctionnels, il existe certains critères pour les chirurgies adénoïdes et amygdales. Dans les cas de maladies spéciales telles que les tumeurs, les examens diagnostiques, la tuberculose amygdale et la diphtérie, la chirurgie se distingue comme une nécessité incontestable. L’approche chirurgicale en cas d’agrandissement simple des amygdales et des adénoïdes est la suivante :
À quel âge faut-il enlever les amygdales et les adénoïdes?: Chirurgie adénoïde
Il n’y a pas de critère d’âge pour la chirurgie adénoïde. Si l’enfant présente des symptômes tels que le ronflement dû au tissu adénoïde, la respiration avec la bouche ouverte, le déplacement pendant le sommeil, il est recommandé de l’enlever indépendamment de sa taille. Avant l’âge de 3 ans et après l’âge de 7 ans, l’hypertrophie adénoïde, très rare, diminue avec l’âge. Pour cette raison, si les symptômes de l’élargissement commencent soudainement à l’âge de 13-14 ou plus tard quand il n’y avait pas de plaintes auparavant, il est nécessaire de le prendre au sérieux et de consulter un médecin et les tissus doivent être prélevés du passage nasal et un examen pathologique doit être effectué.À quel âge faut-il enlever les amygdales et les adénoïdes?
Chirurgie des amygdales
Dans l’élargissement non inflammatoire mais occlusif d’amygdale, la chirurgie de réduction est suffisante. Il n’y a pas de limite d’âge pour cela. Si l’amygdale est obstructivement grande, la partie restante du tissu qui peut être réduite peut continuer à fonctionner. La réduction est suffisante pour assurer le passage de l’air. Lorsque la bouche se ferme, les infections des voies respiratoires supérieures deviennent très rares. Cependant, le retrait chirurgical est recommandé si, par exemple, les attaques d’amygdalite fébrile ont été quatre fois ou plus par an au cours des trois dernières années, si le nombre total d’attaques d’amygdalite fébrile au cours des deux dernières années a atteint et dépassé 10, ou si les attaques qui ont commencé l’année dernière ont été répétées sept fois. Parce que l’utilisation d’antibiotiques dans chaque attaque peut nuire à l’enfant. Cependant, il n’y a pas de consensus absolu sur les critères d’élimination des amygdales. À ce stade, le médecin prend la décision en fonction de l’état de l’enfant.