⤴️ Location permission needed for a better experience.

Accidents domestiques et précautions pour les enfants

Accidents domestiques et précautions pour les enfants Les accidents domestiques courants chez les enfants comprennent les chutes, les brûlures, l’empoisonnement, la noyade, l’ingestion de corps étrangers et les morsures d’animaux de compagnie.

Comment organiser une chambre d’enfants sûre?

 Selon les recherches, les types d’accidents chez les enfants varient selon l’âge. Les noyades et les corps étrangers dans les voies respiratoires sont plus fréquents chez les enfants de moins d’un an, tandis que les chutes, les bosses, les échaudures, les brûlures dans l’eau, les brûlures par le feu et les empoisonnements sont plus fréquents entre 1 et 4 ans. À l’âge de 2-4 ans, l’empoisonnement augmente avec les produits de nettoyage et les médicaments qui traînent, et après l’âge de 5 ans, avec des médicaments stockés dans des armoires et élevés. Afin de prévenir tous ces accidents, il est nécessaire d’organiser la maison en fonction des enfants.

Voici comment organiser la chambre de votre enfant

 La position du lit est très importante. Par exemple, le lit ne doit pas être placé là où il y a une circulation d’air directe, comme devant les fenêtres et les climatiseurs; les prises, les interrupteurs, les rideaux et les cordes de rideau doivent être hors de portée; si le lit est sur roues, il doit être maintenu avec un bouchon.

Les meubles dans la pièce ne doivent pas avoir de bords et de coins tranchants. L’espacement des garde-corps du lit ne doit pas être inférieur à 2,5 centimètres et supérieur à 6 centimètres.

Le sol de la chambre des enfants ne doit pas être recouvert de matériaux tels que des tapis anti-poussière. Les matériaux faciles à nettoyer et sans poussière doivent être préférés.

L’éclairage doit être fait depuis le plafond ou le mur, aucun lampadaire ne doit être utilisé. Les coins et les bords tranchants existants dans la pièce doivent être recouverts de protecteurs, les charnières doivent être appliquées sur les portes et les protège-doigts doivent être appliqués des deux côtés.

Les objets en mouvement tels que les chaises à bascule ne doivent pas être conservés. Une table à langer haute ne doit pas être utilisée après l’âge de 1 an. Les armoires hautes doivent être fixées au mur. Les serrures pour enfants doivent être appliquées sur les tiroirs et les portes des armoires. Les câbles pendants doivent être enfermés dans des conduits de câbles et les prises doivent être fixées avec des protecteurs de prise.

Le charme de la salle

 Pendant leur période d’exploration, les enfants explorent toutes les zones de la maison. Surtout le salon avec le plus de meubles est comme un trésor pour eux. Pour cette raison, il est nécessaire de prêter attention à ces précautions dans les salons et les halls;

Les meubles doivent être positionnés en fonction de l’âge de l’enfant, par exemple, le groupe de sièges ne doit jamais être placé devant la fenêtre.

Les angles vifs et les bords vifs de la pièce doivent être fixés, des verrous de sécurité pour enfants doivent être installés sur les fenêtres et des protège-doigts doivent être

installés sur les portes. Les bibliothèques et les armoires avec des étagères devraient être fixées au mur, et les téléviseurs et les appareils électroniques devraient être fixés et protégés avec des produits de sécurité spéciaux.

Les portes des tiroirs et des armoires des buffets et des armoires doivent être verrouillées avec des verrous de sécurité, et toutes les surfaces vitrées doivent être recouvertes d’un film de sécurité.

Les objets qui peuvent être avalés doivent être placés hors de la portée de l’enfant. Les prises fixes et d’extension doivent être recouvertes de protecteurs de prise. La terre dans les pots et les plantes ornementales doit être protégée avec un protecteur de

sol en pot. Les feuilles de chargeur qui rendent le plancher glissant ne devraient pas être gardées autour car elles peuvent causer le glissement.

La plupart des accidents se produisent dans la cuisine

 Les cuisines, où surviennent la plupart des accidents domestiques, sont parmi les endroits les plus dangereux pour les bébés et les enfants. Les précautions qui peuvent être prises ici et les points à surveiller sont les suivants :

Les barrières de cuisinière doivent être utilisées pour les poêles et les fours et les serrures de four doivent être utilisées pour les fours. Les détergents et les produits de nettoyage similaires ne doivent pas être placés dans les compartiments inférieurs des armoires autant que possible, et s’ils doivent être placés, des verrous de sécurité pour enfants doivent être utilisés.

Les armoires et les tiroirs contenant des couverts, des couteaux et des ustensiles de cuisine similaires doivent être sécurisés avec des verrous de sécurité pour enfants.

Les serrures du réfrigérateur doivent être utilisées pour le réfrigérateur et les aimants ne doivent pas être fixés à la porte du réfrigérateur.

Les comptoirs de cuisine et les coins et les bords tranchants similaires doivent être recouverts de protecteurs d’angle et de bord.

S’il y a une table dans la cuisine, les longues nappes ne doivent pas être utilisées. S’il y a un distributeur d’eau, la section d’eau chaude doit être annulée. Utilisez une serrure pour le lave-vaisselle. Les appareils électroménagers tranchants tels que les couverts placés dans le lave-vaisselle doivent être placés à l’envers.

Installer un verrou de sécurité sur la porte du balcon

 Les endroits comme les jardins et les balcons, qui empêchent les enfants de rester à l’intérieur, sont ceux qui nécessitent le plus d’attention. Quelques petites précautions de sécurité peuvent être prises ici pour s’assurer que les enfants peuvent jouer en toute sécurité.

Un verrou de sécurité pour enfant doit être placé sur la porte du balcon et une application en maille ou en plexi doit être effectuée en fonction des caractéristiques des rampes du balcon. Cependant, s’il y a des éléments tels que des tables et des chaises sur le balcon, l’enfant ne doit pas être laissé seul.

Dans le jardin, les plantes qui ne nuiront pas à l’enfant doivent être sélectionnées et l’enfant doit être emmené au jardin 48 heures après la pulvérisation contre les insectes.

La clôture du jardin doit être telle que l’enfant ne puisse pas la surmonter et qu’il ne doit pas y avoir d’arbres à côté de la clôture du jardin.

Share.
Exit mobile version