Acne Qu’est-ce que l’acné (boutons)? L’acné est une affection cutanée courante qui entraîne le blocage des follicules pileux et des glandes sébacées (glandes productrices d’huile sous la peau), provoquant des boutons. Si le corps produit trop de sébum (l’huile qui maintient notre peau humide), les cellules mortes de la peau peuvent se coincer dans les pores et causer des points noirs ou blancs. Les bactéries qui vivent sur la peau sont également piégées dans les pores, provoquant l’apparition de boutons enflammés. Il apparaît généralement sur le visage, le front, la poitrine, le haut du dos et les épaules. L’acné affecte les gens de tous âges, mais est plus commune parmi les jeunes. L’acné est une maladie de la peau qui se produit dans 85 pour cent des adolescents, mais peut également être vu dans les années 30, 40 et plus âgés. Un bouton typique se présente sous la forme de petites cloques rouges à pointe jaune avec ou sans inflammation, de taches noires appelées comédons ouverts et de petites bosses blanches appelées comédons fermés, et parfois de plus grandes structures kystiques. L’acné peut être déclenchée ou aggravée par des hormones, des médicaments et des aliments riches en glucides.
Causes Causes de l’acné (boutons) Lorsque les pores de la peau sont obstrués, cela crée un terreau favorable pour les bactéries qui résident à l’intérieur du pore; cette prolifération bactérienne provoque une inflammation au fil du temps. L’acné peut avoir plusieurs causes :
Certains médicaments Suractivité d’un type d’hormone (androgènes) Excès de production d’huile de la peau Pores bouchés par l’huile et les cellules mortes de la peau Pression de boutons, irritation Pollution (crée un environnement propice à la croissance bactérienne) Le tabagisme déclenche la formation d’acné Irritation causée par l’humidité ou l’exposition au soleil
Changements des taux hormonaux Adolescence
Acne Qu’est-ce Que L’acné (Boutons)? Cycle menstruel Grossesse Pilule contraceptive Stress
La modification des hormones, en particulier pendant la puberté, peut provoquer des changements dans la peau des gens. Avec cet effet hormonal, la quantité d’huile produite dans la peau augmente. L’activité accrue dans les glandes sébacées provoque l’accumulation de cellules et le colmatage dans les parties de ces glandes qui s’ouvrent vers l’extérieur, en commençant la première étape de la formation de l’acné. Puis une condition inflammatoire émerge avec la croissance des bactéries. Cela conduit à la formation de taches noires et blanches, des gonflements avec du pus, des taches rouges et même des structures kystiques de la taille d’une noisette. Les éruptions d’acné sont observées dans les zones grasses telles que le visage, le dos, les épaules et la poitrine.
Les matériaux cosmétiques et l’utilisation intensive de produits cosmétiques sont parmi les causes les plus importantes de l’acné post-adolescente. Certains produits cosmétiques peuvent provoquer la formation d’acné sur la peau des mois après leur utilisation. Il est important d’examiner les potentiels responsables de l’acné lors du choix des produits cosmétiques. Un stress excessif seul peut provoquer la formation d’acné. En outre, surtout lorsqu’une personne est soumise à un stress intense, il/ elle peut parfois gratter sans le savoir une petite acné ou une peau purulente avec ses/ ses ongles et la transformer en une plaie. Cela conduit à une image qui ne répond pas au traitement de l’acné et laisse des cicatrices et des taches. Lorsqu’une telle situation est rencontrée, il est important de recevoir un soutien psychologique ainsi qu’un traitement de l’acné pour le succès du traitement.
Les effets secondaires de certains traitements médicamenteux peuvent causer l’acné. Les médicaments oraux à long terme sont la cause la plus fréquente d’acné. Les stéroïdes utilisés par les athlètes, certains médicaments et l’utilisation à long terme de la vitamine B peuvent également provoquer l’acné ou exacerber l’acné existante. Pour cette raison, les patients qui visitent un dermatologue avec des plaintes d’acné devraient informer leur docteur au sujet des noms des médicaments et des vitamines qu’ils emploient. Il n’y a aucune relation prouvée entre l’alimentation et l’acné. Cependant, des études récentes indiquent que la consommation de glucides transformés exacerbe l’acné. Par conséquent, il est important de faire attention à une alimentation saine. La structure de la peau est un facteur important dans la formation de l’acné. Des études révèlent que les personnes ayant la peau grasse et les pores dilatés sont plus sujettes à l’acné adulte.
L’acné adulte est divisée en deux : ‘ceux dont l’acné de puberté se poursuit jusqu’à l’âge adulte’ ou ‘ceux qui apparaissent à l’âge adulte’. L’acné adolescente est plus fréquente chez les hommes et l’acné adulte est plus fréquente chez les femmes. L’acné adulte est plus susceptible d’être enflammée et de laisser des cicatrices.
Des études scientifiques révèlent qu’il existe une relation entre l’acné post-adolescente et le tabagisme. La consommation excessive de cigarettes provoque une augmentation de la gravité de l’acné.
Acne Qu’est-ce Que L’acné (Boutons)? Symptômes Symptômes de l’acné (bouton) Les signes et les symptômes de l’acné varient selon la gravité de votre état :
Boutons avec pointes blanches Points noirs Petites bosses rouges, sensibles (papules) Gros morceaux solides et douloureux (nodules) sous la surface de la peau Grosseurs remplies de pus (lésions kystiques) sous la surface de la peau qui peuvent être
douloureuses
Souvent, l’inflammation de l’acné provoque des rougeurs et une sensibilité générales. À mesure que l’acné progresse, les symptômes supplémentaires peuvent inclure des taches brunes et des cicatrices. Un traitement précoce peut prévenir le développement de taches sombres et de cicatrices graves avant que l’acné ne se transforme en kystes et nodules.
Méthodes de traitement Méthodes de traitement de l’acné (bouton) L’acné est une affection qui peut être traitée; Cependant, toute l’acné n’est pas traitée de la même manière. Pour cette raison, il est plus approprié de planifier et de surveiller le traitement de l’acné par des médecins spécialisés. Le type et la durée du traitement sont déterminés en fonction de la gravité, de la prévalence et de l’âge de la personne, en tenant compte de l’état de santé général de la personne. Le traitement de l’acné ne se termine pas dans une courte période de temps comme 1-2 semaines; il faut accepter dès le départ que ce sera à long terme. Voici quelques-unes des méthodes de traitement utilisées :
Peroxyde de benzoyle Utilisé localement, ce médicament peut aider à tuer les bactéries dans vos pores et à la surface de votre peau.
Antibiotiques
Ce type de médicament peut arrêter ou réduire la croissance des bactéries qui provoquent l’inflammation des pores. Il peut être appliqué localement ou pris oralement.
Rétinoïdes Ce médicament peut réduire le développement de nouveaux boutons et prévenir les pores obstrués.
Drainage Cette procédure est utilisée chirurgicalement ou pour traiter un gros kyste.
Photothérapie Ce processus peut réduire le nombre de bactéries responsables de l’acné sur la peau.
Acne Qu’est-ce Que L’acné (Boutons)? Laser Dans les cas graves d’acné, des applications de laser peuvent être employées pour réduire la rougeur et le tissu gonflé. Les traitements de l’acné irrégulière n’ont aucun sens.