⤴️ Location permission needed for a better experience.

Acromégalie Qu’est-ce que l’acromégalie ? L’acromégalie est un trouble hormonal qui se développe lorsque l’hypophyse produit trop d’hormone de croissance à l’âge adulte. Trop d’hormone de croissance provoque la croissance des os. Dans l’enfance, cela conduit à une condition appelée gigantisme, qui conduit à une augmentation de la hauteur. Chez les adultes, il n’y a pas de changement de hauteur. Au lieu de cela, l’augmentation de la taille des os se limite aux os des mains, des pieds et du visage, une condition appelée acromégalie. L’acromégalie n’est pas une affection courante et, dans certains cas, il faut beaucoup de temps pour la reconnaître, car les changements physiques se produisent lentement sur de nombreuses années. Des taux élevés d’hormone de croissance non traités peuvent affecter d’autres parties du corps en plus des os de la personne et peuvent entraîner des problèmes de santé graves et dans certains cas mortels. Le bon processus de traitement de l’acromégalie peut réduire le risque de complications et améliorer considérablement les signes et les symptômes, y compris l’élargissement des os des membres.

Causes Quelles sont les causes de l’acromégalie?

Acromegalyoccurs lorsque l’hypophyse produit beaucoup plus d’hormone de croissance que la normale sur une longue période de temps. L’hypophyse est une petite glande située sous le cerveau, derrière l’arête du nez. Il est responsable de produire l’hormone de croissance ainsi qu’un certain nombre d’autres hormones. L’hormone de croissance joue un rôle important dans la gestion de la croissance physique de l’individu. Lorsque l’hypophyse libère l’hormone de croissance dans la circulation, le foie de la personne est déclenché pour produire une hormone appelée facteur de croissance de type insuline-1, ou IGF-1. Le facteur de croissance de type insuline-1 est l’hormone qui fait croître physiquement les os et les autres tissus d’une personne. Trop d’hormone de croissance conduit à trop d’insuline-comme facteur de croissance-1 étant produit, qui peut causer des signes, des symptômes et des complications de l’acromégalie.

La cause la plus fréquente de production excessive d’hormone de croissance chez les adultes est une tumeur qui se développe dans ou affecte l’hypophyse.

La majorité des cas d’acromégalie sont causés par un adénome, une tumeur bénigne non cancéreuse qui se développe sur l’hypophyse. La tumeur produit des quantités excessives d’hormone de croissance et provoque de nombreux signes et symptômes d’acromégalie. Certains symptômes de l’acromégalie, tels que la tête et la vision altérée, sont causés par la tumeur qui exerce une pression sur les tissus cérébraux voisins. Dans certains cas d’acromégalie, des tumeurs dans d’autres parties du corps, telles que les poumons ou le pancréas, causent le trouble. Parfois, ces tumeurs sécrètent l’hormone de croissance elles-mêmes, tandis que dans d’autres cas, elles sécrètent une autre hormone appelée hormone productrice d’hormone de croissance.

Quelles sont les complications de l’acromégalie?

L’acromégalie non traitée peut entraîner des problèmes de santé majeurs. Les symptômes et les complications qui peuvent se développer en raison de l’acromégalie non traitée comprennent l’hypertension artérielle, l’hypertension, l’hypercholestérolémie, l’hypertrophie cardiaque. cardiomyopathie, problèmes cardiaques, arthrose, diabète de type 2, hypertrophie de la glande thyroïde, c.-à-d. goitre, excroissances précancéreuses dans la muqueuse intestinale, c.-à-d. polypes, apnée du sommeil, c.-à-d. arrêt de la respiration pendant le sommeil, syndrome du canal carpien Augmentation du risque de développer des tumeurs cancéreuses, des fractures de compression ou en raison de la croissance osseuse dans la moelle épinière, des changements de la vision ou de la perte de la vision dans la période avancée.

Le traitement précoce de l’acromégalie peut empêcher ces complications de se développer ou de devenir plus graves. L’acromégalie non traitée et ses complications peuvent devenir de plus en plus graves et entraîner une mort précoce.

Acromégalie Qu’est-ce que l’acromégalie ? Symptômes Quels sont les symptômes et les types d’acromégalie?

Le symptôme le plus courant de l’acromégalie est l’élargissement des mains et des pieds. Par exemple, une personne peut remarquer qu’elle ne porte plus de bagues qui s’adaptaient à son doigt et que sa taille de chaussure a progressivement augmenté au fil du temps. L’acromégalie peut également provoquer des changements graduels de la forme du visage de la personne, tels qu’une mâchoire inférieure et un front saillants, un nez élargi, des lèvres épaissies et des espaces plus larges entre les dents.

Parce que l’acromégalie a tendance à progresser lentement, les premiers symptômes peuvent ne pas être apparents pendant de nombreuses années. Dans certains cas, les individus peuvent seulement remarquer des changements physiques en comparant de vieilles photos avec de nouvelles.

Dans de nombreux cas, les signes et les symptômes de l’acromégalytend varient d’une personne à l’autre. Les signes et symptômes courants de l’acromégalie comprennent la croissance des mains et des pieds;

Face bones, Lèvres Expansion des traits du visage, y compris le nez et la langue, Transpiration excessive et odeur corporelle, Approfondi en raison de l’élargissement des cordes vocales et des sinus, Une voix sourde, Zones en forme de patch de tissu cutané épaissi, Difficulté et douleur dans les mouvements articulaires, Problèmes de vision, Peau rugueuse, grasse et épaissie, Maux de tête qui peuvent être persistants ou sévères, Ronflement sévère dû à l’obstruction des voies aériennes supérieures, Faiblesse articulaire ou musculaire avec fatigue, Cycles menstruels irréguliers chez les femmes, Les hommes ont une dysfonction érectile et une perte générale d’intérêt pour la sexualité.

Les personnes qui reconnaissent la présence de signes et de symptômes associés à l’acromégalie devraient consulter un médecin pour commencer le processus de traitement avant que des complications graves et graves ne surviennent. L’acromégalie se développe habituellement lentement. Dans certains cas, même les membres de la famille peuvent ne pas remarquer les changements physiques graduels qui se produisent avec ce trouble au début. Cependant, le dépistage précoce est important pour que la personne puisse commencer à recevoir des soins appropriés.

Méthodes de diagnostic Comment l’acromégalie est-elle diagnostiquée?

Acromégalie Qu’est-ce que l’acromégalie ? Pour diagnostiquer l’acromégalie, le médecin effectue d’abord un examen physique et obtient des informations sur les antécédents médicaux du patient. La personne doit discuter de tous les symptômes qu’elle observe avec le médecin au cours de cet examen et partager des informations sur d’autres conditions ou maladies qu’elle peut avoir. Pour diagnostiquer l’acromégalie, le médecin peut d’abord commander un test sanguin. Après une nuit de jeûne, un échantillon de sang est prélevé pour mesurer le taux de l’hormone insuline-

comme facteur de croissance-1 dans le sang. Une valeur élevée de facteur de croissance de type insuline-1 observée après le test suggère la possibilité d’acromégalie.

La meilleure méthode pour confirmer le diagnostic d’ acromégalie est un test d’augmentation des hormones de croissance. Au cours de ce test, les niveaux d’hormone de croissance dans le sang de la personne sont mesurés avant et après avoir bu le liquide sucré. Chez les personnes sans acromégalie, la boisson sucrée provoque généralement une baisse du taux d’hormone de croissance. Cependant, chez les personnes atteintes d’acromégalie, les taux d’hormone de croissance auront tendance à rester élevés.

Le médecin peut recommander un test d’imagerie, tel que l’imagerie par résonance magnétique, pour aider à déterminer l’emplacement et la taille d’une tumeur dans l’hypophyse. Si aucune tumeur hypophysaire n’est observée, votre médecin peut prescrire d’autres examens d’imagerie pour rechercher d’autres tumeurs non pathologiques dans le corps.

Méthodes de traitement Comment l’acromégalie est-elle traitée?

Le traitement de l’acromégalie varie pour chaque individu. Le plan de traitement de la personne dépendra probablement de l’emplacement et de la taille de la tumeur, de la gravité des symptômes, de l’âge de la personne et de son état de santé général. Les options de traitement de l’acromégalie comprennent généralement la chirurgie pour enlever la tumeur symptomatique dans son intégralité ou réduire sa taille pour aider à réduire les niveaux d’hormone de croissance et d’hormone de croissance de type insuline-1, radiothérapie ou radiothérapie, et des médicaments pour aider à normaliser les taux d’hormones. Les médecins peuvent recommander des traitements supplémentaires pour aider les personnes qui éprouvent divers problèmes de santé en raison de complications de l’acromégalie à gérer leurs complications.

Les médecins peuvent enlever la plupart des tumeurs hypophysaires avec une méthode appelée chirurgie transsphénoïdale. Au cours de cette procédure, le chirurgien travaille à travers le nez de la personne pour enlever la tumeur de l’hypophyse. Si la tumeur à l’origine des signes et des symptômes de la personne n’est pas située dans l’hypophyse, le médecin peut recommander un autre type de chirurgie pour enlever la tumeur.

L’élimination de la tumeur restaure généralement les niveaux d’hormone de croissance à des valeurs normales, en particulier dans les cas où la tumeur est petite. Si la tumeur exerce une pression sur les tissus autour de l’hypophyse, l’élimination de la tumeur aide également à éliminer les signes et les symptômes tels que les maux de tête et les changements de vision.

Dans certains cas, la tumeur peut être enlevée chirurgicalement. Dans ce cas, la personne peut encore avoir des niveaux élevés d’hormone de croissance après la chirurgie. Dans ce cas, le médecin peut recommander une autre chirurgie, un médicament ou une radiothérapie. Votre médecin peut recommander divers médicaments ou combinaisons de médicaments pour aider les niveaux hormonaux de la personne à revenir à la normale. Des médicaments qui réduisent la croissance

La production d’hormones est utilisée à cette fin. Dans le corps humain, une hormone cérébrale appelée somatostatinworks contre la production de l’hormone de croissance et la supprime. Il existe une version synthétique de cette hormone produite par l’homme. La prise de l’un de ces médicaments indique que l’hypophyse produit moins d’hormone de croissance. Ces médicaments peuvent également réduire la taille d’une tumeur hypophysaire. Ces médicaments sont généralement injectés une fois par mois par un professionnel de la santé dans les muscles fessiers, les muscles des fesses.

Les médicaments qui abaissent les niveaux d’hormones peuvent aider à abaisser les niveaux d’hormone de croissance et d’hormone de croissance de type insuline-factor-1 chez certaines personnes. Ces médicaments peuvent également aider à réduire la taille de la tumeur chez l’individu. Le traitement de l’acromégalie nécessite souvent des doses élevées de ces médicaments, ce qui peut augmenter le risque d’effets secondaires. Les effets secondaires courants des médicaments qui abaissent les niveaux hormonaux comprennent les étourdissements, les nausées, les vomissements, la congestion nasale, les problèmes de sommeil, les changements d’humeur et la fatigue.

Les médicaments qui bloquent directement l’action de l’hormone de croissance bloquent l’effet de l’hormone directement sur les tissus du corps. Ces médicaments peuvent être très utiles pour une personne lorsque d’autres formes de traitement n’ont pas réussi. Administrés sous forme d’injection quotidienne, ces types de médicaments peuvent aider à réduire les niveaux de l’hormone de croissance de type insuline-1 et soulager les symptômes. Cependant, ces types de médicaments ne peuvent généralement pas réduire durablement les niveaux d’hormone de croissance ou réduire la taille de la tumeur.

Dans les cas où le chirurgien ne peut pas enlever partiellement ou complètement la tumeur pendant la chirurgie, le médecin peut recommander une radiothérapie. La radiothérapie détruit les cellules tumorales restantes et réduit lentement les niveaux d’hormone de croissance. Ce traitement peut prendre des années pour améliorer considérablement les symptômes de l’acromégalie. La radiothérapie augmente les taux non seulement d’hormone de croissance, mais aussi d’autres hormones hypophysaires. Pour cette raison, les personnes qui suivent une radiothérapie devraient avoir des rendez-vous de suivi réguliers avec leur médecin pour s’assurer que leurs glandes pituitaires fonctionnent correctement et pour vérifier les niveaux d’hormones. Dans certains cas, ces soins de suivi peuvent être permanents pour le reste de la vie de la personne. Les types de radiothérapie comprennent la radiothérapie conventionnelle et la radiochirurgie stéréotaxique.

La radiothérapie conventionnelle est habituellement administrée tous les jours de la semaine pendant une période de quatre à six semaines. Les effets complets de la radiothérapie conventionnelle peuvent ne pas être pleinement réalisés avant dix ans après le traitement. La radiochirurgie stéréotaxique utilise des technologies d’imagerie 3D pour délivrer des doses élevées de rayonnement aux tissus cibles tout en limitant les dommages aux tissus environnants. Ce type de traitement est généralement administré en une seule dose. Ce type de radiothérapie peut normaliser les niveaux d’hormone de croissance dans les cinq à dix ans.

Share.
Exit mobile version