Adenoid Qu’est-ce que l’adénoïde ?
Adenoid Qu’est-ce que l’adénoïde ? Les adénoïdes, ou adénoïdes, est le nom donné à la masse de tissu en grappe de raisin à l’arrière de la cavité nasale. Comme les ganglions lymphatiques, les adénoïdes font partie du système immunitaire et sont faits du même type de tissu. Il piège les bactéries et les virus qui pénètrent par le nez et aide le corps à produire des anticorps pour les combattre. Pour que les adénoïdes causent des problèmes, ils doivent atteindre une taille qui interrompt le passage de l’air par le nez ou bloque la bouche des trompes d’Eustache qui ventilent l’oreille.
L’adénoïde, qui fait également partie des systèmes de défense du corps, peut provoquer des infections chez l’enfant plus souvent. L’adénoïde peut devenir une source de bactéries pour le corps avec le développement de la couche bactérienne. Les végétations adénoïdes peuvent bloquer les voies respiratoires nasales et rendre la respiration nasale impossible. Les globules blancs circulent dans les adénoïdes et d’autres tissus lymphoïdes, réagissant aux envahisseurs étrangers dans le corps. Tout le monde a des adénoïdes à la naissance et pendant l’enfance, mais ils commencent à rétrécir à mesure qu’ils progressent à travers la puberté. À l’âge adulte, la plupart des gens ont perdu leurs adénoïdes.
Si votre enfant présente une inflammation adénoïde récurrente , une chirurgie adénoïde peut être recommandée. Les enfants ne tombent pas malades plus souvent après l’élimination des adénoïdes, car d’autres tissus du corps qui remplissent la même fonction peuvent combler le vide.
Causes Quelles sont les causes de l’adénoïdite?
Adenoiditis
Infection des adénoïdes, généralement causée par des virus bactérioaortiques.
Adénoïdes élargis
Chez les enfants, la gencive (adénoïdes) peut s’agrandir en raison d’infections ou de causes inconnues. Les adénoïdes trop gros peuvent interférer avec la respiration ou le flux de mucus.
Apnée obstructive du sommeil
Pendant le sommeil, les adénoïdes agrandis peuvent bloquer par intermittence le flux d’air à travers la gorge. Cela peut amener une personne à cesser de respirer pendant quelques secondes et peut se produire plusieurs fois par nuit. Adenoid Qu’est-ce que l’adénoïde ?
Infections de l’oreille (otite)
Chez les enfants, les adénoïdes élargis peuvent bloquer les trompes d’Eustache qui drainent le liquide des oreilles dans la gorge. Si ces tubes ne peuvent pas s’écouler, des infections récurrentes de l’oreille peuvent survenir. Adenoid Qu’est-ce que l’adénoïde ?
Symptômes Symptômes de l’adénoïde Divers symptômes peuvent être observés en cas d’élargissement gingival :
Respiration continue par la bouche en raison de la difficulté à respirer par le nez Langage nasal Respiration sifflante Ronflement pendant le sommeil Retenir sa respiration pendant quelques secondes pendant le sommeil (apnée du sommeil)
Il est utile pour les parents qui sont témoins des symptômes de prendre une vidéo pendant que l’enfant dort afin que le médecin puisse poser un diagnostic.
Troubles qui peuvent être causés par les adénoïdes Perte auditive Ronflements et arrêt respiratoire pendant le sommeil incontinence urinaire Inflammation de l’oreille moyenne Sinusitis Sommeil agité Retard de développement Problèmes de croissance dus aux changements de l’hormone de croissance Les déformations faciales qui peuvent survenir Perte d’appétit Distraction hyperactivitéet troubles du comportement chez les enfants qui ne peuvent pas obtenir
un sommeil de qualité
Échec scolaire Sinusite chronique et toux persistante la nuit
Perte de liquide du corps due à la respiration par la bouche et la mauvaise haleine qui en résulte
Caries dentaires dues à la respiration buccale Saignements de nez
Méthodes de diagnostic Quelles sont les méthodes de diagnostic de l’adénoïdite?
Endoscopie
Un petit tube flexible avec une caméra allumée à l’extrémité est inséré dans le nez et la gorge, ce qui lui permet de voir les adénoïdes. Tomodensitométrie (CT)
Un scanner CT prend plusieurs rayons X et l’ordinateur crée des images détaillées des sinus, des cavités nasales et des adénoïdes.
Imagerie par résonance magnétique (IRM)
Un aimant puissant et un ordinateur sont utilisés pour créer des images très détaillées des voies nasales, des sinus et des adénoïdes.
Méthodes de traitement Traitement des adénoïdes Le traitement des adénoïdes chez les enfants commence par des antibiotiques. Si les adénoïdes ne sont pas enflammés, votre médecin peut recommander d’attendre un certain temps parce qu’un certain changement dans la taille des adénoïdes est normal. De plus, avec le temps, les adénoïdes de votre enfant peuvent rétrécir d’eux-mêmes.
Chez les enfants, la taille adénoïde doit être étudiée en présence de symptômes tels que congestion nasale, sommeil avec la bouche ouverte, ronflements, oreille moyenne L’inflammation ne peut pas être soulagée par des traitements médicamenteux. S’il y a rétrécissement dans les voies respiratoires à la suite de l’examen et de l’évaluation, l’opération chirurgicale peut être décidée.
Antibiotiques
Les antibiotiques tuent les bactéries et guérissent les infections des sinus ou des oreilles causées par les bactéries.
Chirurgie adénoïde (adénoïdectomie)
Dans les cas où la gencive (adénoïdes) est si grande qu’elle cause d’autres problèmes de santé, la chirurgie pour enlever les adénoïdes est nécessaire.
Dans quels cas la chirurgie adénoïde est-elle décidée ? Votre médecin peut recommander une chirurgie adénoïde en présence de difficultés respiratoires, d’apnée du sommeil, d’inflammation adénoïde récurrente fréquente, de troubles de la parole.
De plus, le traitement des infections qui ne disparaissent pas malgré les traitements médicaux et causent une obstruction des voies respiratoires pendant au moins 3 mois est une méthode chirurgicale. La chirurgie adénoïde est une chirurgie simple qui prend environ 20 minutes et ne nécessite pas d’incision. Il n’y a aucune possibilité de récidive d’adénoïdes enlevés en utilisant une chirurgie efficace et appropriée.
Le taux de croissance augmente-t-il après une chirurgie adénoïde? Il n’est pas nécessaire de suivre un régime alimentaire en termes de manger et de boire après la chirurgie. Il est recommandé de consommer des aliments mous seulement pendant 3 jours et il est très important de boire beaucoup de liquides. Lors du nettoyage du nez, il est préférable d’utiliser de l’eau de mer ou des sprays salins.