Âges critiques en nutrition : Adolescence
Âges critiques en nutrition : AdolescenceLes jeunes qui souffrent de malnutrition à l’adolescence invitent à différentes maladies. Soyez prudent contre ces maladies!
7 problèmes de santé causés par la malnutrition à l’adolescence
Le plus grand désir des adolescents est d’être admirés par leurs pairs et d’avoir le “plus beau” ou “corps parfait”. Ils trouvent souvent la solution pour atteindre les corps en forme qu’ils voient dans les médias et sur les sites de réseaux sociaux dans les régimes qui sont “très faibles en calories”, “riches en protéines” ou “à base d’un seul type d’aliment”. C’est là que les signaux de danger commencent à retentir, car un régime inconscient peut entraîner des problèmes de santé physique et mentale qui affecteront négativement le niveau de vie des adolescents tout au long de leur vie.
Anorexia Nervosa
Dans une étude, il a été constaté que pendant l’adolescence, les garçons et les filles sont étroitement préoccupés par leur poids, et que les états émotionnels changeants tels qu’être malheureux, stressé, en colère, triste et heureux pendant cette période sont efficaces sur le comportement alimentaire. L’étude souligne que le cerveau des adolescentes en particulier est constamment occupé par la pensée qu’elles vont grossir et que leur seule pensée est d’être minces. Pour cette raison, il est souligné que les troubles de l’alimentation commencent généralement à l’adolescence. Il est souligné que surtout la période d’âge 13-14 est la période “critique” dans laquelle les troubles du comportement alimentaire jusqu’à “Anorexia Nervosa” peuvent se produire le plus intensément.
Osteoporosis
L’adolescence fournit 45 pour cent de la formation osseuse et la capacité osseuse est utilisée tout au long de la vie. Les médicaments et les suppléments nutritionnels à prendre à un âge avancé ne sont pas bénéfiques. Les régimes qui soutiennent une énergie insuffisante et un apport excessif en protéines peuvent provoquer une carence en calcium pendant cette période. En conséquence,
l’ostéoporose (résorption osseuse) peut survenir et il peut y avoir des perturbations dans le rythme de travail de la masse musculaire.
Dommages aux reins
L’une des erreurs alimentaires les plus importantes commises par les adolescents est de manger un régime riche en protéines afin de perdre du poids et de gagner plus de masse musculaire. Cependant, une teneur élevée en protéines peut causer des troubles structurels dans les reins à un très jeune âge. De plus, les maladies rénales telles que l’insuffisance rénale, la néphrite et les calculs rénaux peuvent progresser rapidement sans symptômes pendant des années car elles progressent insidieusement.
Hypothyroïdie
Les régimes très faibles en calories brûlent les protéines, pas les graisses, ce qui entraîne un regain de poids rapide lorsque le régime est arrêté. Cela entraîne une perte de poids malsaine. Un apport insuffisant en protéines entraîne un retard de croissance et de développement, une maturation sexuelle retardée et une diminution de la masse corporelle maigre. L’adhésion à long terme à de tels régimes peut entraîner des problèmes de santé difficiles à corriger, tels que la fatigue, la perte d’appétit, la lenteur du rythme cardiaque, l’hypothermie, la peau sèche, le grossissement des cheveux et “l’hypothyroïdie” avec une fragilité accrue.
Carence en fer
Dans tout le pays, 20 à 35 % des enfants scolarisés souffrent d’anémie ferriprive. Lorsque la “menstruation” commence chez les filles pendant la puberté, une perte de sang se produit dans le corps. En conséquence, le besoin de fer devient un problème important, en particulier chez les jeunes filles. L’anémie ferriprive peut devenir grave si des régimes très hypocaloriques et à faible teneur en fer sont suivis pendant une longue période.
Maladie cardiaque
Un régime hypocalorique entraîne une perte musculaire et peut affecter directement le cœur, qui est un organe alimenté par les muscles. En conséquence, il peut déclencher des crises cardiaques même à un très jeune âge.
Problèmes mentaux
La perception qu’un corps mince est toujours idéal et le régime inconscient constant peut pousser les jeunes à une image négative telle que la dépression, le retrait de la vie sociale, une tendance à ne montrer que des comportements alimentaires émotionnels, une diminution de la
réussite scolaire, une diminution de la capacité de concentration et des changements émotionnels intenses.