Aidez-le à faire face à la douleur de la chirurgie
Aidez-le à faire face à la douleur de la chirurgie Les parents ont un rôle important à jouer pour aider votre enfant à faire face à la douleur de la chirurgie.
Vous êtes le plus grand soutien pour votre enfant
Les parents s’inquiètent pour leurs enfants toute leur vie. L’une des étapes les plus difficiles pour eux est la chirurgie de leur enfant. Les parents peuvent se débarrasser de leurs peurs s’ils sont correctement informés de la chirurgie de leur enfant. C’est parce qu’ils ont un grand rôle à jouer dans des questions telles que le pansement postopératoire, la douleur de blessure et l’enlèvement de point. Cependant, la psychologie de votre enfant est également très importante. L’attitude de la famille peut être décisive dans l’état mental de l’enfant avant et après la chirurgie. L’attitude des parents est particulièrement importante lorsque la douleur de la chirurgie devient insupportable.
Ne critiquez pas la douleur après la chirurgie
Ne qualifiez pas la douleur et la souffrance de votre enfant de « psychologique ». Ne minimisez pas, mais n’exagérez pas non plus. L’idéal est de préparer votre enfant en disant “Oui, ça peut faire mal, mais vous pouvez le supporter, je suis là pour vous, faisons-le”. Voici quelques suggestions qui peuvent soulager sa/ sa douleur…
Vous pouvez dessiner une image
La principale façon de faire face à la douleur post-opératoire est la bonne approche par le parent avant la chirurgie. Expliquez les situations qui peuvent arriver à votre enfant dans ce processus d’une manière adaptée à son âge et compréhensible. Si nécessaire, dessinez-les de manière amusante avec des crayons de couleur.
Ne partez pas seul
Essayez d’être avec votre enfant autant que possible dans la période postopératoire. Asseyez- vous près de lui et établissez un contact physique, par exemple en lui tenant la main. Aider avec les activités quotidiennes telles que sortir du lit, se doucher et manger. Ne retardez pas les médicaments.
Les exercices de respiration peuvent être votre sauveur
Utilisez des exercices de respiration pour détendre et distraire votre enfant. Par exemple, « Respirez profondément et laissez votre ventre gonfler. Maintenant, expirez lentement, en laissant votre ventre descendre”.
Aidez-le à faire face à la douleur de la chirurgie: Temps de récompense
Récompensez votre enfant verbalement pour avoir fait face à la douleur et offrez de petits cadeaux en récompense. Par exemple, achetez-lui un livre préféré ou apportez-lui ses chocolats préférés. Planifiez une activité que votre enfant aime et que vous pouvez faire en famille après la chirurgie.
Obtenir l’aide des héros
Surtout à l’école maternelle et primaire, les enfants admirent certains héros imaginaires. Par exemple : Superman, Spider-Man, X-Men. Il peut être utile de montrer un film ou une vidéo qui montre comment ces personnages font face à la douleur et à la souffrance.
Le faire rêver
Avec votre enfant, créez des scénarios imaginaires qui pourraient l’intéresser et l’aider. Laissez-le/ elle s’imaginer/ elle-même dans un endroit où il/ elle se sent heureux et paisible. Vous pouvez également définir ce scénario à l’avance. Vous pouvez dire à votre enfant d’imaginer un endroit agréable pour réfléchir au moment où il/elle est blessé et l’aider à élaborer sur ce scénario. Par exemple, si votre enfant veut aller dans la forêt, dites : “Oh oui? Comment est cette forêt ? Quels arbres et animaux sont là ? Comment les fleurs sentent-elles? » Vous pouvez l’aider à entrer davantage dans cette imagination.
Le distraire
Incluez des activités qui détourneront l’attention de votre enfant. Détourner sa concentration l’aidera à moins penser à la douleur. Par exemple, allumez une émission de télévision/ musique préférée, jouez à un jeu préféré, jouez à une chanson préférée sur le téléphone.
Garder son ours en peluche avec elle
Préparez l’environnement nécessaire pour qu’il se sente à l’aise, gardez ses effets personnels avec vous. Par exemple, apportez sa couverture ou son jouet préféré à l’hôpital. À la maison, ajustez la température ambiante selon ses souhaits et assurez-vous qu’il/ elle reste à l’écart des bruits gênants.
Laissez-le en partie prendre les décisions
Le fait d’être impliqué dans les décisions à son sujet aidera à accroître son sentiment de contrôle sur la douleur de la chirurgie, de la couleur ou de la forme qu’il ou elle veut le pansement à l’activité qu’il ou elle préfère pour se distraire.Aidez-le à faire face à la douleur de la chirurgie
Aidez-le à faire face à la douleur de la chirurgie: Le faire se sentir chez lui
Soyez sensible au sommeil et au repos de votre enfant. Essayez de créer un environnement approprié similaire à celui de la maison afin que le sommeil de votre enfant soit confortable, en particulier la première nuit de sommeil après la chirurgie. Par exemple, vous pouvez transformer la chambre d’hôpital en une pièce similaire à la vôtre. Étant donné que les conversations anxieuses et les attitudes des visiteurs affectent également négativement l’enfant, assurez-vous de leur demander de parler de manière motivante.