Allergie aux enfants Les allergies sont des réactions du système immunitaire à des substances réellement inoffensives appelées allergènes. Les principaux allergènes comprennent le pollen, les moisissures, les poils d’animaux et l’épithélium, les aliments et les poisons d’insectes. Les maladies allergiques affectent généralement les voies respiratoires supérieures ou inférieures, la peau, les yeux et le système digestif . Puisque l’allergie n’est pas une maladie spécifique à un seul organe, elle devrait être évaluée simultanément avec le système de corps dans l’examen et le traitement. Notre département d’allergie pédiatrique gère le diagnostic, le traitement et le suivi des maladies allergiques des enfants âgés de 0 à 18 ans. Acıbadem Pediatric Allergy Departmentdiagnostique et traite l’asthme, les maladies réactives des voies respiratoires, le rhume des foins (rhinite allergique), la dermatite atopique (eczéma), l’uricarie (urticaire) , les allergies alimentaires et l’anaphylaxie, les crises de respiration sifflante récurrentes et les réactions allergiques mortelles définies comme un choc anaphylactique et nécessitant une intervention d’urgence. Les enfants avec des plaintes allergiques sont certainement examinés par un allergologue pédiatrique. Par la suite, des tests de laboratoire de diagnostic ou des tests cutanés d’allergie sont effectués. Dans les résultats, l’allergène responsable des maladies allergiques est identifié et des recommandations de traitement appropriées sont proposées en fonction des conditions de la journée. Un point important est que le contrôle des allergies pendant l’enfance est très important car il affectera son cours dans les années suivantes.
Symptômes Quels sont les symptômes de l’allergie?
Les maladies allergiques se manifestent souvent par les symptômes suivants :
Démangeaisons, rougeurs, cloques et gonflement de la peau Essoufflement suivi d’une respiration sifflante Eczéma Vomissement Diarrhée Douleur abdominale Nez qui coule, démangeaisons et congestion Épisodes récurrents de toux sèche et d’éternuements Yeux rouges, irrités et larmoyants Présence de mucus ou de sang dans les selles
Méthodes de diagnostic
Dans le département d’allergie pédiatrique des hôpitaux, les tests nécessaires pour diagnostiquer les maladies allergiques sont effectués. Les principaux tests sont les suivants : Test de piqûre
Une goutte de liquide allergène est placée sur le dos ou sur la surface interne du bras sous le coude. Une rayure superficielle est faite avec une tige métallique stérile et pointue. Ce test, qui est souvent préféré, ne provoque pas de douleur et se traduit dans un court laps de temps, évalue les allergènes de poussière domestique, pollens végétaux, allergènes causés par les animaux de compagnie tels que les chats, les chiens et les oiseaux.
Test intradermique
Ce test peut détecter les allergies causées par des piqûres d’abeilles ou des médicaments. Le liquide allergène est injecté sous la peau avec une seringue très fine dans le bras ou le dos. La possibilité d’une réaction systémique est augmentée en administrant 4 ou 5 antigènes simultanément. Pendant 20 minutes, le site d’injection est laissé ouvert et le patient est averti d’éviter tout contact.
Test de correction Le test patch est utilisé pour diagnostiquer les réactions allergiques aux substances qui entrent en contact avec la surface externe du corps, telles que la dermatite et l’urticaire. Les allergènes nécessaires sont placés sur un patch appelé unité de test de patch et appliqués à l’arrière. Le patch est retiré 2-3 jours après que les allergènes ont contacté le corps. Pendant ce temps, le patient ne doit pas prendre de douche et ne doit pas faire d’activité physique qui pourrait augmenter la transpiration et réduire l’efficacité du patch. Afin de détecter certaines réactions tardives, le patient doit consulter un médecin 2-3 jours après le retrait du patch.
Test IgE spécifique
C’est un test sanguin pour un allergène suspecté basé sur les antécédents du patient. Les IgE spécifiques ne sont pas un test de dépistage général des allergies, mais peuvent être appliqués à certains groupes d’allergies (rhume des foins, dermatite atopique, mélanges alimentaires, pollen, mauvaises herbes et mélanges de fleurs). C’est un type de test qui est effectué en laboratoire sur le sang prélevé sur le patient.
Spirométrie (test de fonction respiratoire)
Le test de la fonction pulmonaire (SFT) est effectué pour évaluer l’asthme, les maladies affectant la fonction cardiaque et pulmonaire, et pour mesurer le volume et l’état fonctionnel des poumons.
Avant d’effectuer le test, le patient ne doit pas être essoufflé et doit avoir retrouvé une respiration normale. Pendant le test, le nez est fermé, un masque jetable est mis sur le patient et le patient est invité à respirer vigoureusement. Le test est répété 3 fois et l’évaluation est basée sur le meilleur résultat. Les patients sont fortement découragés d’être trop affamés ou trop pleins avant le test. Afin d’éviter les inexactitudes dans les tests, il n’est pas recommandé de porter des vêtements serrés qui peuvent interférer avec les mouvements thoraciques et abdominaux. Les patients ne devraient pas avoir fumé ou consommé d’alcool dans les 24 heures précédant le test.
Rhinomanométrie (mesure de la respiration nasale) Il est effectué pour mesurer la résistance des voies respiratoires nasales.
Méthodes de traitement Quelles sont les méthodes de traitement? En plus du traitement médicamenteux, l’immunothérapie (vaccination contre les allergies) peut être administrée aux patients atteints d’affections telles que l’asthme allergique, la rhinite allergique ou l’allergie aux abeilles qui répondent aux critères nécessaires. La thérapie vaccinale est basée sur l’administration de produits dérivés d’allergènes auxquels le patient est sensible, à des doses progressivement plus élevées et à des intervalles de temps spécifiques. Il n’y a aucun médicament ou cortisone dans ces produits allergènes donnés au patient.
La thérapie vaccinale est généralement administrée par voie sous-cutanée avec une aiguille ou par voie orale sous forme de gouttes ou de comprimés. L’objectif est de rendre le patient moins sensible ou insensible à l’allergène.
Le traitement vaccinal est administré aux patients de plus de 5 ans qui ont été sélectionnés comme susceptibles d’en bénéficier. À la fin du traitement de vaccination, même si vos symptômes disparaissent complètement, il est possible qu’ils réapparaissent des années plus tard. Le traitement vaccinal est un type de traitement de longue durée, exigeant beaucoup de travail et coûteux et vous devez absolument décider avec votre médecin si ce traitement vous convient.