Allergie oculaire Qu’est-ce que l’allergie oculaire?
Allergie oculaire Qu’est-ce que l’allergie oculaire? Une plainte très courante, une allergie oculaire ou une conjonctivite allergique, est la réaction des yeux à quelque chose qui les irrite – un allergène. Les allergies oculaires se développent lorsque le système immunitaire du corps est sensibilisé et réagit de manière excessive à quelque chose dans l’environnement qui ne cause généralement pas de problèmes pour la plupart des gens. Contrairement à d’autres types de conjonctivite, les allergies oculaires ne se propagent pas d’une personne à l’autre.
Puisque les allergies oculaires partagent les symptômes avec d’autres maladies oculaires, il est important de poser le bon diagnostic. Par exemple, les allergies oculaires et les infections oculaires sont des conditions différentes avec des symptômes similaires mais des causes médicales différentes. Dans les cas où les yeux sont rouges et irrités, si aucune matière étrangère n’est visible sur l’œil, cela peut être dû à une allergie. Les ophtalmologistes, c.-à-d. les ophtalmologistes, utilisent un microscope oculaire à lampe spéciale pour détecter les vaisseaux gonflés à la surface de l’œil afin d’identifier le problème et de distinguer l’infection de l’allergie.
Symptômes Quels sont les symptômes de l’allergie oculaire?
Pour les individus, la sensation qu’il y a quelque chose dans ou sur l’œil peut être très inconfortable. Les symptômes de l’allergie oculaire peuvent aller d’une rougeur légèrement inconfortable à une inflammation suffisamment grave pour nuire à la vision. En conséquence, les paupières et la membrane de l’œil, la conjonctive, deviennent rouges, enflées ou démangent. Il peut y avoir une sensation de brûlure dans l’œil et une décharge claire et aqueuse de larmes. Si la cause de l’allergie n’est pas trouvée et n’est pas prise au sérieux, les symptômes de l’allergie oculaire peuvent devenir plus graves. Il peut y avoir des brûlures ou des démangeaisons sévères dans l’œil et même une sensibilité à la lumière. Les personnes souffrant d’allergies oculaires souffrent également fréquemment d’allergies respiratoires supérieures, avec des symptômes tels que des démangeaisons, un nez bouché et
des éternuements. Ceci est généralement associé à des allergies saisonnières et est temporaire.
Quels sont les types d’allergies oculaires? Quels sont les symptômes?
Les allergies oculaires sont également divisées en différents types. Les types les plus courants d’allergie oculaire comprennent la conjonctivite allergique saisonnière, un sous- type de conjonctivite allergique pérenne, la kératoconjonctivite atopique, la conjonctivite allergique de contact, la conjonctivite papillaire géante et la kératoconjonctivite vernale.
Conjonctivite allergique saisonnière et conjonctivite allergique pérenne
La conjonctivite allergique saisonnière est l’allergie oculaire la plus courante. Les personnes présentent des symptômes de ce type d’allergie au printemps, en été ou en automne, selon le type de pollen de plante dans l’air. Les symptômes typiques comprennent des pertes claires et aqueuses, des démangeaisons, des rougeurs et des brûlures.
Les personnes atteintes de conjonctivite allergique saisonnière peuvent avoir des cernes chroniques sous les yeux. Les paupières en général peuvent être constamment gonflées et gonflées. Les lumières vives peuvent être inconfortables pour ces personnes. Les symptômes de la conjonctivite allergique saisonnière comprennent un écoulement nasal, des éternuements et une congestion nasale, souvent associés au rhume des foins et à d’autres allergies saisonnières similaires. Les patients se frottent souvent les yeux en raison de l’inconfort des yeux qui démangent. Cela conduit à plus de contact des allergènes avec les yeux et aggrave les symptômes. Cela peut potentiellement conduire à une infection. La conjonctivite allergique vivace se produit tout au long de l’année. Bien que les symptômes de ce type soient généralement les mêmes que ceux de la conjonctivite allergique saisonnière, les symptômes ont tendance à être plus légers. Ce type est souvent causé par des acariens, des moisissures, des squames et des squames d’animaux domestiques ou d’autres allergènes intérieurs au lieu du pollen.
Kératoconjonctivite vernale
La kératoconjonctivite vernale est une allergie oculaire plus grave que la conjonctivite allergique saisonnière ou pérenne. L’allergie peut persister tout au long de l’année, mais ses symptômes ont tendance à s’aggraver de façon saisonnière. Il se produit principalement chez les adultes et les jeunes hommes atteints d’eczéma ou d’asthme. Les symptômes de ce type d’allergie oculaire comprennent des démangeaisons, la production de grandes quantités de larmes et de mucus, une sensation de corps étranger dans
l’œil et la photophobie, ce qui signifie éviter la lumière. Si elle n’est pas traitée, elle peut affecter la vision.
Kératoconjonctivite atopique
Ce type d’allergie oculaire affecte les personnes âgées, en particulier les hommes ayant des antécédents de dermatite allergique.
Les symptômes de la kératoconjonctivite atopique comprennent des rougeurs, des démangeaisons sévères, une sensation de brûlure et un mucus si épais que les paupières se collent après le sommeil. Ces symptômes peuvent survenir tout au long de l’année et sont similaires aux symptômes de la kératoconjonctivite vernale. Si elle n’est pas traitée, la kératoconjonctivite atopique peut causer des cicatrices sur la cornée et sa membrane très sensible.
Contact Conjonctivite allergique
La conjonctivite allergique de contact peut être provoquée par des lentilles de contact ou une irritation des yeux due à la liaison des protéines dans les larmes à la surface de la lentille. Les symptômes de ce type d’allergie oculaire comprennent des démangeaisons, des rougeurs, des sécrétions muqueuses et une gêne lors du port de lentilles de contact.
Conjonctivite papillaire géante
La conjonctivite papillaire géante est une autre allergie oculaire associée au port de lentilles de contact. Cette allergie oculaire est une forme plus sévère de conjonctivite allergique de contact dans laquelle des sacs liquides ou des papules se forment sur la muqueuse supérieure de la paupière interne. Les symptômes de cette allergie comprennent des démangeaisons, un gonflement, une déchirure, un écoulement muqueux, une vision floue, une sensibilité au port de lentilles de contact et la sensation d’un corps étranger dans l’œil.
Méthodes de diagnostic Diagnostic d’allergie oculaire
Une allergie oculaire peut généralement être diagnostiquée par des tests d’allergie. Cependant, l’allergie oculaire peut également se produire chez les personnes avec des tests d’allergie normaux. Par conséquent, il est très important de prendre les antécédents du patient en allergie oculaire. L’allergie oculaire peut se développer en raison du pollen, de la poussière domestique et des substances chimiques qui se produisent au printemps, ainsi qu’en raison de différentes conditions.
Méthodes de traitement Traitement des allergies oculaires
Dans le traitement de l’allergie oculaire, il peut généralement être considérablement réduit en éliminant ou en évitant les conditions qui causent des allergies (telles que le pollen, la poussière, les produits chimiques). Apart
Les gouttes ou les solutions recommandées par le médecin aident également à éliminer les symptômes d’allergie. L’utilisation à long terme de gouttes et de solutions de cortisone peut provoquer la sécheresse oculaire à long terme. Par conséquent, la seule façon de traiter les allergies est d’éviter les substances allergènes.