Allergies alimentaires chez les enfants Qu’est-ce que l’allergie alimentaire chez les enfants?
Allergies Alimentaires Chez Les Enfants Qu’est-ce Que L’allergie Alimentaire Chez Les Enfants? Les allergies alimentaires sont des réactions qui se produisent lorsque le système immunitaire perçoit à tort un aliment normalement inoffensif comme nocif. Les allergies alimentaires observées dans l’enfance disparaissent parfois spontanément pendant le processus de développement, et parfois elles peuvent continuer à l’âge adulte. Les enfants suspectés de développer des allergies alimentaires devraient être examinés immédiatement par un spécialiste. Si elle n’est pas traitée, l’allergymie alimentaire peut causer de nombreux problèmes allant de l’essoufflement aux nausées, des vomissements aux démangeaisons cutanées* et, dans les cas avancés, peut même entraîner des risques mortels.
Les allergies alimentaires peuvent affecter la vie d’une personne dès la petite enfance, l’enfance et même dans l’utérus. Pour que les symptômes apparaissent, le patient doit être sensibilisé par plusieurs expositions à l’aliment à l’origine de l’allergie.
Symptômes Quels sont les symptômes de l’allergie alimentaire chez les enfants?
L’allergie alimentaire peut être causée par la consommation d’aliments allergènes ou par l’odeur, l’inhalation ou le toucher de ces aliments. Dans les cas d’allergies graves, même si la personne ne mange pas l’aliment en question, elle peut avoir une réaction allergique grave lorsqu’elle se trouve dans l’environnement où il est cuit, mangé ou même embrassé par la personne qui mange cet aliment. Quels aliments causent des allergies?
Chaque aliment peut provoquer des allergies. Mais certains provoquent des allergies plus souvent que d’autres. Chez les enfants, ce groupe comprend le lait, les œufs, le blé, les arachides, les noix, le poisson, les crustacés, les graines de sésame et le kiwi. La consommation fréquente de chocolat et de cacao peut provoquer un écoulement allergique du nez, des migraines, des bouffées de chaleur, des démangeaisons et des troubles du système digestif. Rarement, le miel provoque également des allergies.
Ce problème, qui peut toucher de nombreux systèmes, se manifeste par des symptômes différents;
Inhalation, essoufflement ou respiration sifflante Difficulté à avaler Enrouement ou difficulté à parler Gonflement du visage, des lèvres, de la langue et de la gorge Peau froide, moite ou bleu pâle Pâleur, sensation de vertige Nausées, vomissements ou diarrhée Rythme cardiaque rapide et faible Sensation de vertige avec une chute soudaine de la pression artérielle Perte de connaissance
Méthodes de diagnostic Quelles sont les méthodes de diagnostic des allergies alimentaires chez les enfants?
Un examen physique complet de l’enfant doit être effectué par un médecin spécialiste. Après l’examen physique, le médecin doit être informé de la nourriture que l’enfant a mangé et bu pendant une semaine pour que les tests soient effectués. Certains des tests pour les allergies alimentaires;
Test de piqûre cutanée
Un test de piqûre cutanée est un test qui mesure les anticorps IgE de votre enfant en réponse à certains allergènes ou déclencheurs. De petites quantités de solutions contenant différents allergènes sont administrées à la surface de la peau de votre enfant ou sous la peau à l’aide d’une petite égratignure ou d’une injection.
Si le patient a une réaction à la solution donnée, ce symptôme apparaîtra comme une petite zone rouge. Le fait que la peau de l’enfant réagisse au test de piqûre ne signifie pas toujours qu’il est allergique aux substances allergènes à l’origine de la réaction.
Analyses sanguines Les tests sanguins pour les allergies mesurent les anticorps “IgE” contre des allergènes spécifiques dans le sang. Un autre test sanguin couramment utilisé est appelé test radioallergosorbent RAST . Les tests sanguins peuvent être utilisés chez les patients pour lesquels les tests cutanés ne peuvent pas être effectués. Comme pour les tests cutanés, un test sanguin positif ne signifie pas toujours que votre enfant n’est pas allergique à l’allergène. La méthode ELISA est également utilisée pour ces tests.
Tests de provocation alimentaire
Allergies Alimentaires Chez Les Enfants Qu’est-ce Que L’allergie Alimentaire Chez Les Enfants? Ce test doit être effectué par un allergologue. L’enfant reçoit de petites quantités d’allergènes potentiels par la bouche ou par inhalation et est observé.
Méthodes de traitement Quelles sont les méthodes de traitement des allergies alimentaires chez les enfants?
Cette condition est principalement traitée en éliminant l’aliment allergène de l’alimentation.
Dans cette méthode appelée régime d’élimination , alors que l’aliment allergène est retiré de l’alimentation, il est important que le patient sache que rien contenant cet aliment ne doit être consommé : Par exemple, un enfant atteint d’allergynie du lait de vache ne devrait pas manger d’aliments contenant du lait et des produits laitiers. En plus du lait, il est également important de ne pas consommer de fromage, de yogourt ou d’aliments à base de ceux-ci. Les allergies alimentaires non traitées peuvent entraîner des risques pour la vie. Surtout ces dernières années, les décès dus à l’anaphylaxie sont fréquents dans les allergies liées aux arachides et aux noix. Dans les allergies alimentaires qui surviennent pendant l’enfance, il est également fréquent de développer une tolérance à l’aliment et d’éliminer les allergies alimentaires en retirant l’aliment de l’alimentation. Par exemple, l’allergie au lait de vache, fréquente chez les enfants, peut disparaître à l’âge adulte, mais les allergies aux noix comme les arachides, les noisettes et les noix, ainsi qu’aux poissons et aux crustacés, peuvent persister à vie.