⤴️ Location permission needed for a better experience.

Anaphylaxie Qu’est-ce que l’anaphylaxie? L’anaphylaxie est une réaction allergique grave, potentiellement mortelle, qui doit être traitée immédiatement. Cette réaction peut se produire quelques secondes à quelques minutes après qu’une personne allergique est exposée à un objet auquel elle est allergique, comme les arachides ou une piqûre d’abeille.

L’anaphylaxie se produit parce que le système immunitaire libère des produits chimiques qui peuvent provoquer le choc. La pression artérielle de l’individu chute soudainement et les voies respiratoires se contractent, ce qui empêche à la fois la respiration et le corps de répondre à ses besoins en oxygène.

Causes Quelles sont les causes de l’anaphylaxie?

Anaphylaxie Qu’est-ce que l’anaphylaxie? Dans des circonstances normales, le système immunitaire produit des anticorps qui défendent le corps contre les substances étrangères. Ceci est nécessaire et bon lorsque des bactéries ou des virus nocifs sont présents dans le corps. Cependant, le système immunitaire de certaines personnes réagit également de façon excessive aux substances qui ne provoquent normalement pas de réactions allergiques. Les symptômes allergiques ne mettent généralement pas la vie en danger, mais une réaction allergique grave peut entraîner une anaphylaxie. Les déclencheurs les plus courants de l’anaphylaxie chez les enfants sont les allergies alimentaires, généralement causées par des aliments tels que les arachides et les noix, le poisson, les crustacés et le lait. Les déclencheurs courants de l’anaphylaxie chez les adultes, en plus des mêmes aliments, comprennent les antibiotiques, l’aspirine, d’autres analgésiques en vente libre et certains médicaments contenant des produits de contraste intraveineux utilisés dans certains tests d’imagerie, les piqûres d’insectes tels que les guêpes, les abeilles domestiques ou les fourmis de feu, divers empoisonnement d’araignée et particulièrement latex.

Bien que très rares, certaines personnes développent l’anaphylaxie à partir de l’exercice aérobie, une activité physique moins intense comme la marche ou le jogging. Cela comprend la consommation de certains aliments avant l’exercice ou l’exercice lorsque le temps est chaud, froid ou humide. Il est important de consulter un médecin au préalable sur les précautions à prendre lors de l’exercice.

Anaphylaxie Qu’est-ce que l’anaphylaxie? Si on ne sait pas ce qui a déclenché la réaction allergique, certains tests peuvent aider à identifier l’allergène, mais dans certains cas, la cause de l’anaphylaxie ne peut pas être identifiée. C’est ce qu’on appelle l’anaphylaxie idiopathique. Un petit nombre de facteurs augmentent le risque d’anaphylaxie. Ceux-ci comprennent des antécédents d’anaphylaxie. Même si une personne a eu une réaction anaphylactique légère dans le passé, il y a un risque d’avoir une réaction anaphylactique plus sévère après la réexposition à la substance causant l’allergie. L’asthme ou les allergies existantes mettent les gens à risque d’anaphylaxie. Diverses maladies cardiaques et la mastocytose, une accumulation anormale d’un type de globule blanc appelé mât, augmentent également le risque d’anaphylaxie.

Comment prévenir l’anaphylaxie? La façon la plus efficace de prévenir une réaction anaphylactique est d’éviter les substances et les objets qui causent cette réaction grave. Pour vous aider, vous pouvez porter un collier ou un bracelet avec un avertissement médical indiquant votre allergie à certains médicaments ou à d’autres substances.

Anaphylaxie Qu’est-ce que l’anaphylaxie? La personne doit toujours avoir sur elle une trousse d’urgence avec des médicaments d’ordonnance. Le médecin vous conseillera sur ce qui devrait être dans ce kit. Si une épinéphrine, c.-à-d. un autoinjecteur d’adrénaline, est disponible, la date d’expiration doit être vérifiée et remplacée par une nouvelle ordonnance avant son expiration.

Le personnel médical doit être informé et averti des réactions médicamenteuses lors de toute intervention médicale et lors de l’admission. Si l’allergie est aux insectes piqueurs et piqueurs, il est nécessaire d’être prudent près de ces animaux. Ne marchez pas pieds nus sur l’herbe ou directement sur le sol. Les chemises et les pantalons à manches longues devraient être préférés pour les vêtements. Les couleurs vives des vêtements doivent être évitées et le parfum, l’eau de Cologne ou les lotions parfumées ne doivent pas être utilisés. Ne buvez pas de verres et de canettes qui sont ouverts depuis un certain temps, surtout à l’extérieur, et dont l’intérieur n’est pas visible. Restez calme près d’un insecte piqueur, éloignez-vous lentement et évitez de l’atteindre. Si une personne a des allergies alimentaires, les avertissements et les étiquettes de tous les aliments achetés et consommés doivent être lus attentivement. Les processus de production des aliments, même historiquement sûrs, peuvent changer au fil du temps, il est donc important de revérifier périodiquement les étiquettes des aliments, même les plus fréquemment consommés.

Lorsque vous mangez à l’extérieur, il est important de demander comment chaque aliment est préparé et d’en apprendre davantage sur les ingrédients. Même une petite quantité d’aliments qui provoque une réaction allergique, ou

L’utilisation d’ustensiles et d’ustensiles de cuisine sans nettoyage approprié peut provoquer une réaction grave.

Symptômes Quels sont les symptômes de l’anaphylaxie?

Anaphylaxie Qu’est-ce que l’anaphylaxie? Les symptômes de l’anaphylaxie apparaissent habituellement quelques minutes après l’exposition à un allergène. Cependant, dans certains cas, ils se sont également produits une demi-heure ou plus après l’exposition.

Les signes et symptômes de l’anaphylaxie peuvent inclure un pouls rapide et faible. Il peut également y avoir des réactions cutanées, y compris une éruption cutanée, de l’urticaire, des démangeaisons et des rougeurs ou une peau pâle, et une pression artérielle basse, c.-à-d. hypotension. Rétrécissement de la trachée et des voies respiratoires en général, un gonflement de la langue ou de la gorge est un symptôme courant qui peut provoquer une respiration sifflante ou un essoufflement. Les nausées, les vomissements, la diarrhée, les étourdissements ou les évanouissements sont également des symptômes d’une réaction anaphylactique. Une réaction anaphylactique peut arrêter la respiration ou le rythme cardiaque.

Que faire en cas d’anaphylaxie? Malheureusement, il n’y a pas encore de moyen de traiter l’état sous-jacent du système immunitaire qui peut conduire à l’anaphylaxie dans la plupart des cas. Cependant, il est possible de prendre des mesures pour prévenir une attaque future et être prêt si elle se produit. Peu importe la prudence et la précaution d’une personne, à un moment donné, elle peut être exposée à des objets auxquels elle est allergique. Cependant, il est possible de réagir rapidement et efficacement à cette urgence en connaissant les signes et les symptômes d’une réaction anaphylactique et en préparant à l’avance un plan pour traiter ces symptômes rapidement.

Un plan d’action d’urgence préparé avec l’aide d’un médecin peut aider la personne. En cas d’anaphylaxie chez les enfants, les soignants, les agents de santé scolaires et les enseignants devraient être informés de la maladie et de leurs plans actuels pour y faire face.

Le plan devrait ensuite être communiqué à ces gens. Les autorités scolaires doivent être assurées qu’un auto-injecteur est disponible.

Méthodes de diagnostic Comment l’anaphylaxie est-elle diagnostiquée?

Après une réaction anaphylactique ou une réaction allergique grave, les personnes et leurs enfants qui présentent des signes et des symptômes de ces derniers devraient prendre rendez-vous pour être examinés par un médecin. Le diagnostic et la prise en charge à long terme de l’anaphylaxie sont complexes, il sera donc nécessaire de consulter un médecin spécialisé en allergie et immunologie. Pour diagnostiquer la maladie, le médecin posera des questions sur les réactions allergiques passées à certains aliments, médicaments, latex et piqûres d’insectes. Après ces questions, un test sanguin pour mesurer la quantité d’une enzyme appelée tryptase, qui peut être très élevée pendant environ trois heures après une réaction anaphylactique, peut être effectué pour confirmer le diagnostic. Des tests cutanés et sanguins peuvent être effectués pour identifier les déclencheurs allergiques.

D’autres conditions peuvent également causer des signes et des symptômes similaires à l’anaphylaxie et le médecin voudra les éliminer.

Méthodes de traitement Comment traiter un choc anaphylactique?

Les personnes qui sont avec quelqu’un qui a une réaction allergique et qui montre des signes de choc doivent agir rapidement. Recherchez une peau pâle, fraîche et humide, un pouls faible et rapide, un essoufflement, de la confusion et une perte de conscience. Si elles sont présentes, c.-à-d. si la personne a une réaction anaphylactique, l’épinéphrine (adrénaline) devrait être utilisée dès que possible et le 112 devrait être appelé pour une aide médicale d’urgence. En particulier, si la personne allergique transporte un auto-injecteur d’épinéphrine, il faut l’administrer immédiatement. Même si les symptômes s’améliorent après l’injection d’épinéphrine, c.-à-d. d’adrénaline, et que la personne n’est plus exposée à l’allergène, une visite à l’urgence est obligatoire pour s’assurer que les symptômes ne se reproduisent pas. Cette deuxième réaction récurrente est appelée anaphylaxie biphasique. Si l’épinéphrine n’est pas disponible, vous devez vous rendre immédiatement aux urgences. Dans les deux cas, il est important de ne pas attendre de voir si les symptômes disparaissent. Si l’anaphylaxie n’est pas traitée rapidement, les conséquences peuvent être fatales. Si la respiration et le rythme cardiaque s’arrêtent pendant une crise anaphylactique, une réanimation cardiorespiratoire ou une réanimation cardiorespiratoire (RCR) peut être

nécessaire. La personne peut recevoir de l’oxygène et des antihistaminiques ou des stéroïdes par voie intraveineuse pour réduire l’inflammation du

voies respiratoires et améliorer la respiration.

Qu’est-ce qu’un auto-injecteur ? Les personnes à risque d’anaphylaxie portent habituellement un auto-injecteur. Ce dispositif consiste en une seringue qui injecte une seule dose de médicament lorsqu’elle est pressée contre la cuisse et une aiguille cachée qui reste normalement à l’intérieur. L’utilisation rapide d’un auto-injecteur peut prévenir l’aggravation de l’anaphylaxie et sauver des vies. Les personnes qui ont eu une réaction anaphylactique devraient donc apprendre à utiliser cette seringue et encourager leurs proches à le faire aussi.

Share.
Exit mobile version