Anatomie de l’articulation du genou
Anatomie de l’articulation du genou L’articulation du genou, l’articulation la plus grande et la plus complexe de notre corps, est composée d’os, de ligaments, de ménisques et de muscles. Voici la structure de l’articulation du genou…
Quelle est la structure de l’articulation du genou?
L’articulation du genou est l’articulation la plus grande et la plus complexe du corps. Il fonctionne avec 3 os importants (fémur-cuisse, tibia-caval, rotule-genou), 4 ligaments importants (MCL- latéral interne, LCL-latéral externe, PCL-croisé postérieur, ACL-croisé antérieur), de nombreux muscles (ischio-jambiers, quadripopliteus, gastrocnemius, etc.), tendons et ménisques (interne et externe). La structure complexe de l’articulation du genou peut également être compliquée par des blessures et donc la majorité peut être traitée chirurgicalement. Voici la structure anatomique de l’articulation du genou
Os
Le genou a 3 os, le fémur (cuisse), le tibia (tibia) et la rotule (rotule). Le péroné (os latéral externe du mollet) n’est pas complètement inséré dans l’articulation du genou, mais peut être considéré comme étant à l’intérieur (en raison des ligaments qui s’y attachent). Parmi ces os, la cuisse est sur le dessus, le tibia sur le bas et la rotule sur le devant du genou. Comme toutes les articulations mobiles, ces os sont doublés à l’intérieur de cartilage.
Ligaments
La tâche principale des ligaments est de prévenir la surcharge de certaines parties de l’articulation en limitant les mouvements excessifs dans les articulations. Les côtés de l’articulation du genou sont soutenus par le ligament latéral MCL-médial (tibial) et le ligament latéral LCL-latéral (fibulaire). Au centre se trouvent deux ligaments croisés : le LCA – ligament croisé antérieur et le PCL – ligament croisé postérieur. Les ligaments latéraux agissent principalement pour restreindre l’extension interne et externe du genou. Les ligaments croisés limitent les mouvements de rotation.
Menisci
L’articulation entre les os de la cuisse et du tibia ne se chevauche pas complètement en termes de structure osseuse. Les ménisques entre les deux os fournissent l’harmonie entre eux. D’une part, ces structures restreignent particulièrement la rotation
mouvement (y compris la rotation vers l’avant), tandis que d’autre part, ils absorbent partiellement la charge qui tombe sur eux et la transmettent de l’autre côté. En d’autres termes, ils ont deux fonctions principales : l’absorption des chocs et la restriction du mouvement. Il y a deux ménisques dans le genou, interne et externe. Les internes au milieu sont bas et les externes au bord de l’articulation sont hauts. Cette structure limite le mouvement extérieur des articulations. L’apport sanguin des ménisques se produit uniquement dans les parties externes, tandis que la nutrition du côté interne est assurée par le liquide articulaire. Par conséquent, les déchirures de la partie interne du ménisque ne guérissent pas et nécessitent généralement un traitement chirurgical.
Muscles
L’articulation du genou est soutenue par des muscles appelés quadriceps à l’avant et les ischio- jambiers à l’arrière. Le quadriceps est un muscle à quatre têtes situé à l’avant de la cuisse. Le muscle ischio-jambier est situé à l’arrière de la cuisse. Les quadriceps et les muscles ischio- jambiers s’attachent aux os avec leurs tendons. Lorsque ces muscles se contractent, ils se déplacent en tirant les os vers eux avec leurs tendons respectifs. La fonction principale du muscle quadriceps est de redresser l’articulation du genou. Le muscle ischio-jambier, situé à l’arrière de la cuisse, est responsable de la flexion de l’articulation du genou. Pour des mouvements fluides, ces muscles doivent avoir une certaine force et la force des deux doit être équilibrée.