Andropause Qu’est-ce que Andropause ? Également connue sous le nom de “ménopause masculine”, l’andropausecan peut être définie comme la combinaison de la dépression, la perte de libido, la dysfonction érectile et d’autres symptômes physiques et émotionnels que certains hommes éprouvent quand ils atteignent la fin de la quarantaine au début de la cinquantaine.
Bien qu’il ressemble à la période de “ ménopause” vécue par les femmes en nom, il y a quelques différences importantes entre andropauseand ménopause. Alors que toutes les femmes passent par la ménopause après avoir atteint un certain âge, l’andropause n’est pas une condition vécue par tous les hommes.
Andropause Qu’est-ce Que Andropause ? Avec la ménopause, la fonction reproductrice des organes reproducteurs féminins cesse, alors que ce n’est peut-être pas le cas dans l’andropause. D’autre part, alors que la ménopause est causée par des changements dans le profil hormonal d’une femme, les signes et les symptômes appelés andropauseare ne sont pas nécessairement causés par des changements hormonaux; Bien que les symptômes de l’andropause surviennent également en raison de problèmes de santé mentale tels que la dépression et diverses maladies systémiques telles que le diabète et l’hypertension, certains hommes peuvent également avoir des causes hormonales sous- jacentes à ces symptômes.
L’andropause hormonale est causée par un déclin lié à l’âge de la production de testostérone à l’âge de 50 ans et plus. Dans de nombreux cas, ce déclin est associé à l’hypogonadisme. La testostérone est une hormone produite dans les testicules chez les hommes et les ovaires chez les femmes. La testostérone fait plus dans le corps que juste stimuler et nourrir la libido d’un individu. La testostérone déclenche les changements qui se produisent dans le corps pendant la puberté, augmente les capacités mentales et physiques d’un individu, maintient la masse musculaire dans le corps, régule la réponse instinctive d’un individu au combat ou à la fuite des urgences environnementales, ainsi que d’autres traits évolutifs importants.
Causes Quelles sont les causes de l’andropause?
L’andropause peut avoir de nombreuses causes telles que des troubles systémiques tels que l’ hypertension, le diabète, l’artériosclérose qui surviennent avec l’âge, des conditions psychologiques telles que l’anxiété, la dépression, la crise de mi-vie, la consommation de tabac et d’alcool, la sédentarité; En outre, les différences dans les niveaux d’hormones sexuelles peuvent également provoquer l’andropause.
Les signes et les symptômes associés à une faible testostérone ne sont pas uniques à une faible testostérone. Ils peuvent également être causés par d’autres conditions telles que l’âge, les médicaments, d’autres conditions médicales, ou un indice de masse corporelle de 30 ou plus. Avant la puberté, les gens ont de faibles niveaux de testostérone. Ce niveau augmente avec le temps à mesure que l’individu mûrit sexuellement. La testostérone est l’hormone qui déclenche les changements typiques qui se produisent pendant la puberté pour les hommes, tels que la croissance de la masse musculaire, la croissance des poils, l’approfondissement de la voix et l’émergence de la fonction sexuelle.
Cependant, avec l’âge, les niveaux de testostérone d’un individu commencent généralement à diminuer. La recherche médicale indique qu’après que les hommes atteignent l’âge de 30 ans, les niveaux de testostérone ont tendance à diminuer en moyenne de 1 % par an; On ne s’attend généralement pas à ce que ce déclin à lui seul cause des signes ou des symptômes. Un certain nombre de conditions telles que le stress, la dépression, l’anxiété, le manque de sommeil régulier, une alimentation malsaine, le manque d’exercice régulier, l’alcool excessif La consommation, ou le tabagisme peut faire baisser les niveaux de testostérone d’un individu plus tôt ou plus sévèrement. Dans de nombreux cas, les symptômes de l’andropause n’ont rien à voir avec les hormones. Les facteurs liés au mode de vie ou les problèmes psychologiques sont souvent responsables d’une grande proportion de ces signes et symptômes. Cependant, les signes et les symptômes de l’andropausecan se développent également à la suite de l’hypogonadisme, où les testicules produisent peu ou pas d’hormones.
Quelles sont les complications d’Andropause?
Les fluctuations soudaines des hormones sexuelles peuvent provoquer un gonflement et une sensibilité des seins, ainsi qu’une diminution de la taille des testicules, une perte de poils et des bouffées de chaleur. Dans certaines études, de faibles niveaux de testostérone ont été associés à l’ostéoporose, une condition dans laquelle les os deviennent faibles et cassants. Cependant, ce sont des signes et des symptômes très rares. Ces symptômes se manifestent généralement chez les hommes du même âge que les femmes en ménopause.
Comment prévenir l’andropause ?
L’andropause est un effet naturel du vieillissement dans des circonstances normales. Des choix de vie sains, une bonne nutrition, l’évitement de l’alcool et du tabac, l’exercice régulier et le sommeil régulier peuvent retarder ou empêcher une personne de développer des symptômes de type andropause.
Symptômes
Quels sont les symptômes de l’andropause?
Andropause Qu’est-ce Que Andropause ? Dans de nombreux cas, les niveaux de testostérone plus bas ne causent pas de signes et de symptômes. Cependant, l’andropause peut causer des problèmes physiques, sexuels et psychologiques chez certaines personnes. Ces problèmes peuvent s’aggraver avec l’âge. Les signes et symptômes les plus courants de l’andropause comprennent:- Dépression ou tristesse
Basse énergie Dysfonction érectile Gynécomastie ou développement du sein Diminution de la masse musculaire et sensation de faiblesse physique Diminution de la densité osseuse Perte de confiance en soi Infertilité Difficulté à se concentrer Baisse de la libido Baisse de motivation Insomnie ou difficulté à dormir Il y a une augmentation de la graisse corporelle.
Méthodes de diagnostic Comment diagnostiquer l’andropause Pour diagnostiquer Andropause, le médecin effectue d’abord un examen physique et vise à connaître les antécédents médicaux du patient en posant diverses questions. Le plus grand obstacle dans le traitement d’ Andropausecan est l’incapacité de la personne à parler à leur docteur au sujet de leurs symptômes. Dans certains cas, les personnes peuvent être trop timides pour discuter de questions sexuelles avec leur médecin. Pour cette raison, le patient doit discuter de tous les symptômes qu’il observe avec le médecin au cours de cet examen et partager des informations sur d’autres conditions ou maladies qu’il peut avoir. Le médecin peut prélever un échantillon de sang de la personne et l’envoyer au laboratoire pour tester son taux de testostérone. Un diagnostic d’hypogonadisme tardif peut également généralement être posé en fonction des symptômes et des résultats des tests sanguins utilisés pour mesurer le taux de testostérone de la personne.
Méthodes de traitement
Comment passe l’andropause ?
L’andropause, si elle est causée par un état de vieillissement, ne disparaît pas d’elle-même et les signes et les symptômes peuvent devenir plus graves avec le temps. Si la baisse des niveaux de testostérone est due à d’autres causes médicales, s’attaquer aux problèmes sous-jacents peut conduire à une résolution de la maladie.
Comment l’andropause est-elle traitée?
Andropause Qu’est-ce Que Andropause ? De nombreuses personnes peuvent gérer les signes et symptômes de l’ andropause, éventuellement sans traitement, tant que la maladie ne leur cause pas de graves difficultés ou ne perturbe pas leur vie. Le type de traitement le plus courant pour les symptômes de l’ andropause est de faire des choix de vie plus sains, tels que faire de l’exercice régulièrement, manger sainement, réduire le stress et dormir suffisamment. Ces habitudes de vie peuvent améliorer la qualité de vie et profiter à tous. Les hommes souffrant de symptômes d’andropause peuvent voir un changement dramatique dans leur santé globale après avoir adopté ces habitudes. Dans des conditions psychologiques telles que la dépression et l’anxiété, les médicaments, la thérapie cognitivo-comportementale et les changements de style de vie sous la supervision d’un médecin peuvent être efficaces. Si les résultats des analyses sanguines effectuées pendant le processus de diagnostic montrent que la personne a un déficit en testostérone, la personne peut être dirigée vers un endocrinologue spécialisé dans les problèmes hormonaux. Si le spécialiste confirme ce diagnostic, il peut recommander un traitement de remplacement de la testostérone pour corriger la déficience hormonale et soulager les symptômes de la personne. La thérapie de remplacement de testostérone peut prendre la forme de comprimés, de patchs, de gels, d’implants ou d’injections.
Changements de mode de vie et soins à domicile pour Andropause Il est normal que presque tout le monde connaisse une baisse des niveaux de testostérone avec l’âge. Pour la plupart des hommes, les symptômes peuvent être gérés sans traitement. Si les symptômes nuisent à la qualité de vie, il faut consulter un médecin. Un médecin peut faire des recommandations pour vous aider à gérer ou à traiter les signes et les symptômes de la maladie. Cependant, les recommandations de mode de vie sain sont l’une des solutions les plus importantes pour l’andropause.