Anemia Qu’est-ce que l’anémie? La protéine qui donne au sang sa couleur et permet à l’oxygène d’être transporté aux cellules est appelée hémoglobine. L’hémoglobine est transportée dans le sang par les globules rouges. Lorsque la protéine de l’hémoglobine dans le sang tombe en dessous du niveau normal ou que le nombre de globules rouges diminue, on parle d’anémie. Si l’anémie n’est pas traitée, elle peut causer des problèmes dans le corps. L’anémie peut également provoquer une hypoxie, une condition dans laquelle pas assez d’oxygène est fourni aux tissus. Comme pas assez d’oxygène pénètre dans le corps, tous les organes commencent à lutter. Alors que l’anémie fatigue tous les organes internes et les muscles en raison du manque d’oxygène, elle peut également causer des douleurs corporelles, des troubles de l’humeur, des oublis et des engourdissements dans les mains et les pieds. Avec la détection de l’anémie, la planification du traitement devrait commencer dès que possible selon la cause. L’anémie peut être causée par des facteurs génétiques ainsi que des carences nutritionnelles. L’anémie doit être étudiée très bien avant le traitement et des tests tels que l’endoscopie gastro-intestinale doivent être effectués si nécessaire par le médecin.
Il existe de nombreux types d’anémie. Il peut être congénital ou acquis. Certains types d’anémie :
Anémie falciforme C’est un trouble sanguin héréditaire qui peut être hérité des deux parents. Les globules rouges sont ronds, flexibles et en forme d’anneau. Chez les personnes atteintes de drépanocytose, les globules rouges prennent la forme de drépanocytes et perdent leur souplesse, d’où le nom. Alors que les cellules sanguines normales peuvent passer à travers les capillaires, les cellules anormales sont coincées dans les capillaires et ne peuvent pas passer à travers. Cela peut mettre la vie en danger.
Anémie aplasique L’anémie aplastique est l’une des maladies qui se développent en raison de l’échec de moelle osseuse. Il est également appelé une condition dans laquelle les cellules sanguines ne peuvent pas être produites dans la moelle osseuse. C’est l’une des maladies graves qui peuvent mettre la
vie du patient en danger car les globules blancs et rouges diminuent ou disparaissent complètement.
Anémie hémolytique
C’est un type d’anémie causée par un raccourcissement prématuré de la durée de vie des globules rouges dans le sang périphérique. L’anémie hémolytique peut être héréditaire ou se développer plus tard, selon les facteurs. Dans l’anémie hémolytique, le corps commence à produire 6 à 8 fois plus de cellules sanguines que la moyenne, mais la destruction des cellules se développe plus rapidement que les cellules sanguines nouvellement produites. Cela conduit à l’hémolyse, la destruction des cellules sanguines.
Anémie pernicieuse L’anémie pernicieuse est directement liée à la vitamine B12. Les personnes atteintes d’anémie pernicieuse ne reçoivent pas assez de vitamine B12 de la nourriture. Ils manquent d’une protéine produite dans l’estomac appelée facteur intrinsèque. Le manque de cette protéine entraîne une carence en vitamine B12 et donc une anémie pernicieuse causée par une carence en B12.
Anémie mégaloblastique L’anémie mégaloblastique est un type d’anémie qui survient lorsque la vitamine B12 et l’acide folique sont inférieurs à ce qu’ils devraient être. Il est également connu sous le nom de vitamine B12, anémie de carence en folate ou anémie macrocytaire.
Causes Quelles sont les causes de l’anémie?
Il y a trois causes importantes de l’anémie qui n’est pas congénitale mais se produit à l’âge adulte. Il s’agit d’une carence en fer, en vitamine B12 et en acide folique.
Le fer est l’un des composants les plus importants de la protéine de l’hémoglobine; En cas de carence en fer, l’hémoglobine ne peut pas être produite et l’anémie se produit. Cette condition est appelée anémie ferriprive. L’anémie ferriprive peut survenir à la suite d’une alimentation pauvre en fer et de certains problèmes gastro-intestinaux. En outre, la carence en fer chez certaines femmes se produit parce qu’elles perdent trop de sang pendant la menstruation.
L’acide folique et la vitamine B12 jouent également un rôle important dans la production de globules rouges. Par conséquent, une alimentation pauvre en acide folique et en B12 peut également entraîner une anémie. En particulier, une consommation faible ou nulle de viande rouge peut entraîner une carence en vitamine B12 et en fer, tandis que les personnes qui ne consomment pas de légumes peuvent également présenter une carence en acide folique. Afin de prévenir l’anémie, il est nécessaire de consommer une alimentation équilibrée.
La perte de sang due à un traumatisme ou à une hémorragie interne peut également entraîner une anémie.
Les anémies congénitales sont généralement dues à des facteurs génétiques. Les exemples incluent l’anémie méditerranéenne (thalassémie) et la drépanocytose.
En plus de tout cela, il ne faut pas oublier que les maladies chroniques peuvent également provoquer une anémie.
Symptômes Quels sont les symptômes de l’anémie?
Voici certains des symptômes de l’anémie :
Anemia Qu’est-ce que l’anémie? Fatigue Pâleur du visage, des yeux ou des ongles Étourdissement Palpitations Oubli Chute de cheveux Tinnitus Fatigue précoce Frissons Essoufflement Fissures dans la lèvre Assombrissement des yeux Syndrome des jambes sans repos Il peut être considéré comme une altération de la concentration.
Méthodes de diagnostic Comment l’anémie est-elle diagnostiquée?
L’anémie est l’une des conditions les plus courantes. On peut l’observer dans presque toutes les communautés, races et groupes d’âge. Pour le diagnostic d’anémie, votre médecin prendra d’abord vos antécédents médicaux et familiaux pour des maladies telles que la thalassémie et la drépanocytose. Ensuite, l’anémie peut être diagnostiquée en effectuant un examen physique, des tests et des examens.
L’examen physique comprend l’écoute de la fréquence cardiaque, la vérification de la fonction respiratoire et la vérification de l’enflure de la rate et du foie.
Anemia Qu’est-ce que l’anémie? Des analyses sanguines peuvent être demandées pour déterminer le type et le niveau d’anémie. Si une anémie est suspectée, votre médecin vous demandera d’abord un test sanguin complet. Dans un test complet de numération sanguine, le nombre de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes, c.-à-d. les plaquettes, ainsi que les valeurs d’hématocrite et d’hémoglobine sont vérifiés. Si un test de numération sanguine complet n’est pas suffisant pour diagnostiquer l’anémie, votre médecin peut également prescrire des tests d’électrophorèse de l’hémoglobine, de numération des réticulocytes, de fer sérique et de ferritine sérique.
Si l’anémie est considérée comme un symptôme d’une autre maladie chronique, des tests pour cette maladie peuvent être effectués. Si votre médecin soupçonne un saignement des intestins, il peut demander des tests de sang occulte fécal et une coloscopie. Chez les femmes, on peut également vous conseiller de faire un examen gynécologique pour les saignements que l’on pense être causés par le système reproducteur.
Méthodes de traitement Comment l’anémie est-elle traitée?
Anemia Qu’est-ce que l’anémie? Le traitement de l’anémie varie selon le type, l’évolution et la gravité de l’anémie. L’objectif principal du traitement est d’éliminer la condition qui provoque l’anémie. Pour l’anémie causée par une carence en fer et en acide folique, il est recommandé de consommer des légumes et des fruits verts recommandés par le médecin. Il est également possible de le faire avec des suppléments externes. Pour l’anémie due à une carence en B12, des suppléments vitaminiques peuvent être administrés par gouttes ou injections. Si l’anémie a progressé et atteint un point dangereux, une transplantation de cellules souches de sang et de moelle peut être effectuée. Ou, si vous avez un saignement grave qui met votre vie en danger et cause de l’anémie, votre médecin peut recommander une opération chirurgicale.