Anémie ferriprive Qu’est-ce que l’anémie ferriprive?
Anémie ferriprive Qu’est-ce que l’anémie ferriprive? Les globules rouges transportent l’oxygène dans les tissus du corps. L’anémie ferriprive est un sous-type commun d’anémie, qui est une condition dans laquelle il n’y a pas assez de globules rouges sains dans le sang. Comme son nom l’indique, les anémies de carence en fer sont causées par une insuffisance de fer dans le corps. Si le corps humain n’a pas assez de fer, les globules rouges ne peuvent pas produire l’hémoglobine, la substance qui leur permet de transporter l’oxygène aux parties du corps qui en ont besoin. En conséquence directe, l’anémie ferriprive peut laisser une personne fatiguée et souffrant d’essoufflement. Dans des circonstances normales, l’anémie ferriprive peut être corrigée avec des suppléments de fer. Cependant, dans certains cas, en particulier lorsqu’une hémorragie interne est suspectée, des examens d’imagerie et de laboratoire supplémentaires ou un traitement peuvent être nécessaires pour corriger l’anémie ferriprive.
Causes Quelles sont les causes de l’anémie ferriprive?
L’anémie ferriprive se produit lorsque le corps d’une personne n’a pas assez de fer pour produire de l’hémoglobine. L’hémoglobine donne au sang sa couleur rouge et est une partie importante du système qui permet aux globules rouges de transporter le sang oxygéné dans le corps. Chez les personnes qui ne consomment pas assez de fer ou qui perdent trop de fer dans leur vie quotidienne, leur corps ne peut pas produire suffisamment d’hémoglobine. Cela conduit directement à l’anémie ferriprive.
Les causes de l’anémie ferriprive comprennent principalement la perte de sang, la carence en fer dans l’alimentation, l’incapacité à absorber le fer et la grossesse. Les globules rouges dans le sang contiennent du fer. Cela signifie que les personnes qui perdent du sang perdent également le fer contenu dans ce sang. Les femmes avec des saignements menstruels abondants sont à risque d’anémie ferriprive parce qu’elles perdent du sang pendant la menstruation. Les conditions médicales telles que les polypes du côlon, la hernie gastrique, l’ulcère gastro- duodénal cancéreux colorectal , qui provoquent une perte de sang lente mais chronique, c.-à-d. continue dans le corps, peuvent également provoquer une anémie ferriprive. Les saignements gastro-intestinaux, c.-à-d. les saignements dans le système digestif, peuvent être causés par l’utilisation régulière d’analgésiques en vente libre.
Le corps humain reçoit régulièrement du fer des aliments qu’il mange. Les personnes qui consomment trop peu de fer peuvent souffrir d’une carence en fer au fil du temps. Les aliments riches en fer comprennent la viande, les légumes verts feuillus, les œufs et les aliments enrichis en fer. Malheureusement, l’affirmation selon laquelle les épinards sont beaucoup plus riches en fer que les autres légumes-feuilles n’est pas vraie, et la recherche a montré que la première étude qui est arrivée à cette conclusion était basée sur une erreur de mesure. Les nourrissons et les enfants ont également besoin de fer dans leur alimentation pour leur croissance et leur développement. Le fer provenant des aliments est absorbé dans la circulation sanguine par l’intestin grêle dans le système digestif de la personne. Une maladie intestinale qui affecte la capacité de l’intestin d’une personne à absorber les nutriments des aliments digérés, comme la maladie cœliaque, peut provoquer une anémie ferriprive. Si une partie de l’intestin grêle a été contournée ou enlevée chirurgicalement, cela peut également nuire directement à la capacité d’une personne à absorber le fer et d’autres nutriments.
De nombreuses femmes enceintes développent une anémie ferriprive parce que leurs réserves de fer doivent servir de source d’hémoglobine pour le fœtus en croissance ainsi que leur propre volume sanguin accru. Pour éviter cela, des suppléments de fer doivent être pris pendant la grossesse dans les proportions prescrites par le médecin. Les nourrissons, les enfants, les femmes, les personnes qui donnent fréquemment du sang, les végétariens et les végétaliens sont plus à risque de développer une anémie ferriprive. Les femmes en général sont plus à risque d’anémie ferriprive, à la fois parce qu’elles perdent du sang pendant la menstruation et parce que leurs besoins en fer augmentent pendant la grossesse. Les bébés, en particulier ceux nés prématurément et avec un faible poids à la naissance, et ceux qui ne reçoivent pas assez de fer du lait maternel peuvent être à risque de carence en fer. Les enfants ont besoin de fer supplémentaire, surtout pendant les périodes de croissance rapide. Pour cette raison, les enfants devraient se voir proposer une alimentation saine et variée. Le don de sang peut épuiser les réserves de fer. Les personnes qui donnent régulièrement du sang courent donc un risque plus élevé d’anémie ferriprive. Une faible hémoglobine due au don de sang peut être un problème temporaire qui peut être corrigé en mangeant plus d’aliments riches en fer. Les personnes à qui on dit qu’elles ne peuvent pas donner de sang en raison d’une faible hémoglobine devraient consulter un médecin pour faire vérifier la situation.
Les personnes qui ne mangent pas de viande parce qu’elles sont végétaliennes ou végétariennes peuvent être plus à risque d’anémie ferriprive si elles n’incluent pas d’autres aliments riches en fer dans leur alimentation.
Quelles sont les complications de l’anémie ferriprive?
Les niveaux légers d’anémie de carence en fer ne causent généralement pas de complications. Cependant, si le traitement n’est pas commencé tôt, l’anémie ferriprive peut devenir plus sévère etmener à divers problèmes de santé.
Les complications qui peuvent survenir avec l’anémie ferriprive comprennent généralement des problèmes de croissance, des problèmes pendant la grossesse et des problèmes cardiaques. En outre, l’anémie ferriprive est directement liée à une susceptibilité accrue aux infections. Chez les nourrissons et les enfants, une carence sévère en fer peut entraîner à la fois une anémie et un retard de croissance et de développement. Chez les femmes enceintes, l’anémie ferriprive sévère a été directement liée aux naissances prématurées et aux bébés de faible poids à la naissance. Cependant, cela peut être facilement évité chez les femmes enceintes qui prennent des suppléments de fer dans le cadre des soins prénataux.
L’anémie ferriprive peut provoquer un rythme cardiaque irrégulier ou rapide chez les adultes et les enfants. Les cœurs des personnes anémiques doivent pomper plus de sang pour compenser le manque d’oxygène transporté dans le sang. Cela peut entraîner une hypertrophie cardiaque ou une insuffisance cardiaque due au surmenage.
Comment prévenir l’anémie ferriprive?
Dans des circonstances normales, le moyen le plus simple et le plus efficace de prévenir l’anémie ferriprive est de choisir des aliments riches en fer et de minimiser ainsi le risque d’anémie ferriprive.
Les aliments riches en fer comprennent les pois, les fruits de mer, les haricots, les légumes à feuilles vert foncé comme les épinards, la viande rouge, la volaille comme le poulet ou la dinde, les fruits secs comme les raisins secs ou les abricots, les céréales enrichies en fer et les produits céréaliers comme le pain ou les pâtes, surtout ceux qui contiennent du gluten.
Le corps humain peut absorber le fer de la viande à un taux beaucoup plus élevé que d’autres sources. Les personnes qui choisissent de ne pas manger de viande peuvent avoir besoin d’augmenter leur consommation d’aliments riches en fer et à base de plantes pour absorber une quantité saine de fer. Pour augmenter l’absorption du fer, il peut être bénéfique d’augmenter la consommation d’aliments contenant de la vitamine C. La vitamine C, présente naturellement dans les jus d’agrumes tels que le jus d’orange ou de citron, aide le système digestif de la personne à mieux absorber le fer. Vitamine Vitamine CIS concentrée en poivrons, brocolis, fraises, tomates, pamplemousse, cantaloup, kiwi, mandarines, oranges et légumes à feuilles vertes. Pour prévenir l’anémie ferriprive chez les nourrissons, il est important que le bébé reçoive du lait de mères déficientes en fer ou une préparation enrichie en fer pendant la première année. Le lait de vache n’est pas aussi efficace comme source de fer pour les bébés et n’est pas recommandé pour les bébés de moins d’un an.
Après l’âge de 6 mois, il peut être efficace de donner des céréales enrichies en fer ou de la viande en purée deux fois par jour sur les conseils d’un médecin pour augmenter l’apport en fer du bébé et maintenir son développement. À partir de 1 an, les enfants ne doivent pas boire plus de 590 – 600 millilitres de lait par jour. Trop de lait consommé par les nourrissons réduit l’absorption du fer par le corps.
Symptômes Quels sont les symptômes de l’anémie ferriprive?
Dans les premiers stades, l’anémie ferriprive peut passer inaperçue car elle aura des signes ou des symptômes très légers. Cependant, à mesure que la carence en fer dans le corps augmente et que l’ anémie devient plus sévère, les signes et les symptômes s’intensifient. Les signes et symptômes de l’anémie ferriprive comprennent une fatigue extrême, une faiblesse, un désir inhabituel de manger des substances non nutritives telles que la glace, le sol ou la poussière, une douleur ou une inflammation générale, des maux de tête, des étourdissements, des douleurs thoraciques, un rythme cardiaque rapide ou un essoufflement, ongles cassants, mains et pieds froids, peau pâle et perte d’appétit, en particulier chez les nourrissons et les enfants atteints d’anémie ferriprive. Les personnes présentant des signes et des symptômes suggérant une anémie ferriprive devraient consulter un médecin. Les anémies de carence en fer ne sont pas une condition que les individus peuvent auto-diagnostiquer ou traiter.
En plus des dangers de la carence en fer, surcharger le corps avec du fer peut également être dangereux car une accumulation excessive de fer peut endommager votre foie et provoquer d’autres complications. Pour cette raison, les individus devraient consulter un médecin pour le diagnostic et le traitement dans les bonnes proportions, plutôt que de prendre des suppléments de fer sur leur propre.
Méthodes de diagnostic Comment est diagnostiquée l’anémie ferriprive?
Divers tests sanguins peuvent être nécessaires pour diagnostiquer l’anémie ferriprive. Ces tests examinent d’abord la taille et la couleur des globules rouges. Dans l’anémie ferriprive, les globules rouges semblent plus petits et plus pâles qu’ils ne devraient l’être normalement. Ensuite, le pourcentage du volume sanguin composé de globules rouges, c.-à-d. la valeur de l’hématocrite, est examiné.
Les valeurs normales pour les femmes adultes sont généralement entre 35,5 et 44,9 pour cent, tandis que pour les hommes adultes, elles sont entre 38,3 et 48,6 pour cent. Ces valeurs peuvent varier selonà l’âge de l’individu.
Des taux d’hémoglobine inférieurs à la normale indiquent également la présence d’anémie. La plage d’hémoglobine normale est généralement définie comme 11,6 à 15 g/dL pour les femmes et 13,2 à 16,6 g/dL pour les hommes. Un type de protéine appelée ferritine aide à stocker le fer dans le corps d’un individu. Les faibles niveaux de ferritine indiquent généralement de faibles niveaux de fer stockés dans le corps. Si vous avez reçu un diagnostic d’anémie ferriprive à la suite d’un test sanguin, un certain nombre de tests et d’enquêtes supplémentaires peuvent être nécessaires pour déterminer la cause sous-jacente.
Les médecins utilisent souvent l’ endoscopyto pour vérifier les hernies, les ulcères ou les saignements dans l’estomac. Au cours d’une endoscopie, un tube mince et éclairé avec une caméra vidéo est transmis dans la gorge et dans l’estomac. Cela permet au médecin de détecter les sources possibles de saignement le long du tube digestif supérieur, y compris l’œsophage de la bouche à l’estomac et à l’intérieur de l’estomac.
Le médecin peut recommander une procédure appeléecoloscopie pour exclure la présence de sources possibles de saignement à l’intérieur des intestins. Un tube mince et flexible équipé d’une caméra vidéo est inséré dans le rectum de la personne et guidé dans le côlon, ou les intestins. La personne est habituellement sédatée pendant ce test. Avec une coloscopie, les médecins peuvent voir l’intérieur d’une partie ou de la totalité du côlon et du rectum et localiser une hémorragie interne possible.
En outre, pelvicultrasound peut être utilisé pour déterminer la présence de fibromes, qui peuvent être la cause de saignements menstruels excessifs. Après que le cours initial de traitement avec des suppléments de fer soit accompli, divers tests peuvent être répétés pour déterminer combien l’anémie de carence en fer de la personne s’est améliorée
Méthodes de traitement Comment est traitée l’anémie ferriprive?
Pour traiter l’anémie ferriprive, les médecins peuvent d’abord recommander à l’individu de prendre des suppléments de fer. Si nécessaire, le médecin peut également commencer d’autres processus de traitement pour corriger la cause sous-jacente de la carence en fer de la personne. Généralement, des suppléments de fer en vente libre peuvent être utilisés pour reconstituer les réserves de fer dans le corps. Cependant, le médecin déterminera la dose correcte, appropriée et saine pour la personne. Des suppléments liquides de fer sont également disponibles pour les nourrissons et enfants.
Plusieurs mesures peuvent être nécessaires pour augmenter la vitesse à laquelle la personne absorbe le fer dans les comprimés. La première étape consiste à prendre des suppléments de fer à jeun. Cependant, chez certaines personnes, il peut être nécessaire de prendre les comprimés avec de la nourriture car les suppléments de fer peuvent perturber l’estomac. Le médecin fournira les informations nécessaires à ce sujet.
L’utilisation de suppléments de fer et de médicaments antiacides doit être évitée. Les médicaments qui soulagent immédiatement les symptômes de brûlures d’estomac peuvent souvent interférer avec l’absorption du fer. Par conséquent, les suppléments de fer doivent être pris au plus deux heures avant ou au plus tôt quatre heures après l’utilisation d’antiacides. Vitamine Cincreases absorption de fer. Pour cette raison, il peut être utile de prendre des comprimés de fer contenant de la vitamine C seul ou de boire le comprimé de fer avec un verre de jus d’agrumes tel que le jus d’orange. Les suppléments de fer peuvent provoquer la constipation, de sorte qu’un assouplissant des selles peut également devoir être utilisé sur les conseils d’un médecin. Le fer peut changer la couleur du tabouret en noir. C’est un effet secondaire inoffensif des suppléments de fer, qui indique normalement un problème médical dangereux.Anémie ferriprive Qu’est-ce que l’anémie ferriprive?
La carence en fer n’est pas une condition qui peut être corrigée en une journée. Il peut être nécessaire de prendre des suppléments de fer pour au moins plusieurs mois pour reconstituer les réserves de fer dans le corps. Il peut même prendre plus d’un an pour que les réserves de fer dans le corps soient complètement reconstituées. Cependant, les individus commencent à se sentir mieux après une semaine de traitement.
Il est nécessaire de traiter les causes sous-jacentes de la carence en fer, en particulier dans les cas où les suppléments de fer n’augmentent pas le taux de fer dans le sang. Dans ces cas, l’anémie est probablement causée par une source de saignement ou un problème d’absorption du fer que votre médecin doit examiner et traiter. Selon cette cause, différentes étapes peuvent devoir être prises dans le processus de traitement de l’anémie ferriprive. Ces étapes peuvent inclure, par exemple, la prise de médicaments pour soulager les saignements menstruels abondants, l’arrêt des antibiotiques qui causent l’anémie, l’arrêt des analgésiques qui causent des ulcères peptiques et des saignements, ou la chirurgie pour enlever un polype, une tumeur ou un fibrome qui provoque des saignements.
Dans les cas graves d’anémie ferriprive, l’administration intraveineuse de fer ou une transfusion sanguine peut être nécessaire.