Anévrismes cérébraux Qu’est-ce qu’un anévrisme cérébral ? Aneurysmsare protrusions et bulles qui se forment dans les artères et les vaisseaux aortiques dans le corps en général. Un anévrisme cérébral est un gonflement des vaisseaux sanguins dans le cerveau. Les anévrismes cérébraux sont causés par l’amincissement de la paroi de l’artère. Lorsqu’elles sont observées par IRM ou tomodensitométrie cérébrale, ces protubérances ou ces ballonnements ressemblent souvent à des fruits accrochés à une branche. Une personne sur 10 avec un anévrisme de cerveau développe une hémorragie cérébrale en raison d’une bulle éclatée. Les symptômes d’une hémorragie cérébrale comprennent des maux de tête sévères, une vision double et des paupières tombantes. Bien que les anévrismes cérébraux soient alarmants, de nombreux anévrismes cérébraux sont asymptomatiques et ne causent pas de problèmes de santé. Cependant, s’il y a des antécédents familiaux d’anévrisme, il est très important de subir des bilans de santé réguliers et de prendre des précautions contre les problèmes futurs.
Bien que la cause de l’anévrisme soit inconnue, on pense que le tabagisme, l’hypertension artérielle et les facteurs familiaux jouent un rôle.
Causes Quelles sont les causes des anévrismes cérébraux? De nombreux facteurs peuvent entraîner un affaiblissement de la paroi artérielle et entraîner le développement d’un anévrisme. Les anévrismes cérébraux sont fréquents chez les adultes. Ils sont également plus fréquents chez les femmes que chez les hommes.
Âge avancé (après 40 ans) Tabagisme : Le tabagisme épuise la structure vasculaire, ce qui peut entraîner le développement d’un problème déjà existant et provoquer des saignements.
Athérosclérose (artériosclérose) Toxicomanie (en particulier la cocaïne) Dommages aux vaisseaux sanguins après des blessures à la tête et d’autres traumatismes Présence de cancer ou de tumeurs dans la tête ou le cou Alcoolisme
Certaines infections sanguines
Facteurs de risque congénitaux Maladies du tissu conjonctif (comme la maladie d’Ehler-Danlos) Polykystose rénale Maladies rhumatismales Syndrome de Marfan Coarctation de l’aorte Malformation artérioveineuse dans le cerveau (enchevêtrement vasculaire cérébral) Les antécédents familiaux d’un anévrisme antérieur.
Symptômes Quels sont les symptômes d’un anévrisme cérébral? Les anévrismes cérébraux peuvent montrer leurs symptômes de 2 façons. Le premier se produit à la suite de la compression de toute zone du tissu cérébral en raison de l’effet de masse. Dans de tels cas, la fonction de la zone comprimée ne peut pas être entièrement remplie et des perturbations connexes se produisent. Par exemple, l’anévrisme peut se produire à côté d’un nerf important qui déplace la paupière.
À la suite de l’anévrisme pressant sur ce nerf, le patient peut développer une paupière tombante ou une pupille dilatée. Pour cette raison, les paupières tombantes doivent être prises en considération car elles peuvent être le signe avant-coureur d’un anévrisme. Si l’anévrisme non contracté est petit, il peut ne pas causer de symptômes. Cependant, de grands anévrismes non tendus peuvent exercer une pression sur les tissus et les nerfs du cerveau et causer les symptômes suivants :
Douleur derrière l’œil Pupille large Perturbations du champ visuel, double vision Engourdissement, faiblesse, paralysie d’un côté du visage (paralysie faciale)
Le deuxième est les symptômes de saignement qui se produisent lorsque les ruptures d’anévrisme, qui sont plus graves que le premier. Les céphalées sévères sont le premier symptôme d’un anévrisme cérébral hémorragique. Les patients rapportent des maux de tête d’une gravité qu’ils n’ont jamais connue auparavant, en disant, “C’est comme si quelque chose avait explosé dans ma tête.” Sous la membrane autour du cerveau se trouve une couche d’eau. Le saignement s’écoule dans cette eau et se propage partout où l’eau du cerveau circule. La pression à l’intérieur
la tête augmente en raison de l’altération de la circulation de l’eau du cerveau. C’est la cause d’un mal de tête avec un anévrisme cérébral. En plus de la douleur, les symptômes suivants peuvent également survenir :
Nausées, vomissements Vision double et floue Troubles de la mémoire, de la perception et de l’attention Sensibilité à la lumière Saisie Perte de connaissance
Méthodes de diagnostic TDM et IRM cérébrales La plupart des anévrismes cérébraux peuvent être diagnostiqués par TDM et IRM.
Angiographie cérébrale Il est effectué pour un examen plus détaillé que la TDM et l’IRM. Le liquide de contraste est injecté par un petit tube (cathéter) dans un vaisseau sanguin dans votre bras ou votre jambe. Les vaisseaux sanguins dans votre cerveau sont ensuite cartographiés avec un appareil à rayons X. Votre médecin peut diagnostiquer un anévrisme en conséquence.
Test du liquide céphalo-rachidien Votre médecin peut effectuer ce test s’il soupçonne une rupture d’anévrisme. Le liquide spinal est enlevé avec des analgésiques. S’il y a du sang dans ce liquide, cela peut signifier que le vaisseau s’est rompu.
Méthodes de traitement Aujourd’hui, il existe deux traitements efficaces pour les anévrismes qui se rompent et causent des saignements :
Coupure chirurgicale
La chirurgie cérébrale est effectuée pour fermer le ballon d’anévrisme avec des pinces appelées clips. Pendant l’opération, votre médecin atteint l’anévrisme en enlevant une partie de l’os du crâne et en ouvrant les méninges, et trouve le vaisseau principal alimentant l’anévrisme. Pour couper le flux sanguin, il place un clip métallique où l’anévrisme est ouvert et arrête le flux sanguin.
Antenne endovasculaire Ce n’est pas une opération dans laquelle le crâne est ouvert. Un fil de platine souple est inséré dans la veine à l’aide d’un cathéter, généralement inséré à travers l’aine. Le fil est placé dans un ballon en forme de ballon, où il forme un caillot et arrête le flux sanguin. Les deux procédures comportent des risques. Bien que le traitement endovasculaire soit considéré comme plus sûr et non invasif, le risque de réhydratation est plus élevé et peut nécessiter des procédures supplémentaires.
Anévrismes Cérébraux Qu’est-ce Qu’un anévrisme Cérébral ? Chirurgie de dérivation d’écoulement (placement de maille) Il est employé pour de plus grands anévrismes où la chirurgie ou l’endoscopie peut ne pas fonctionner. Il est fait en chirurgie ouverte sous anesthésie générale, ouvrant le crâne et les membranes. Dans cette procédure, votre médecin place un stent dans la paroi interne de l’artère dans le cerveau, qui change la direction du flux sanguin. Cela empêche l’accumulation de sang dans l’artère et l’éclatement de l’artère.