Anticorps Qu’est-ce qu’un anticorps ?
Anticorps Qu’est-ce qu’un anticorps ?Les anticorps sont des protéines spéciales en forme de Y que le système immunitaire du corps lie comme un verrou à des antigènes, c.-à-d. des parties de virus, de bactéries, de champignons, de parasites et de corps étrangers .
Les anticorps, également appelés immunoglobulines, sont responsables de la découverte de tout antigène étranger dans le corps et de son marquage pour la destruction par le système immunitaire. Le processus de marquage des anticorps commence par la liaison à la cible qu’ils trouvent. Une série d’actions sont alors déclenchées par le système immunitaire pour détruire ou neutraliser cette substance étrangère.
Comment fonctionnent les anticorps ?
Quand une substance étrangère pénètre dans le corps, le système immunitaire peut la reconnaître comme étrangère parce que les molécules à la surface de l’antigène sont différentes des molécules normalement trouvées à la surface d’autres cellules et structures dans le corps. Le système immunitaire a besoin d’un certain nombre de mécanismes pour éliminer la substance étrangère. L’un des mécanismes les plus importants est la production d’anticorps. Les anticorps sont produits par des globules blancs spéciaux appelés lymphocytes B B cells. Lorsqu’un antigène se lie à la surface d’une cellule B, il stimule la cellule B à se diviser et à mûrir en un groupe de cellules identiques appelées clones. À la suite de cette stimulation, les lymphocytes B matures, appelés plasmocytes, libèrent des anticorps dans la circulation sanguine et le système lymphatique en grand nombre, jusqu’à des millions. Comme les anticorps circulent à travers le corps, ils se lient à la cellule B et attaquent et neutralisent les antigènes qui sont le même type d’antigène qui a déclenché la réponse immunitaire. Les anticorps s’attaquent aux antigènes en se liant à eux. Par exemple, lorsqu’un anticorps se lie à une toxine nocive pour l’organisme, il peut neutraliser la toxine en modifiant très simplement sa composition chimique. Ces anticorps sont appelés antitoxines. D’autres types d’anticorps peuvent se lier à certains microbes, immobilisant ces micro-organismes ou les empêchant de pénétrer dans les cellules de l’organisme en enrobant les molécules de protéines que les antigènes utilisent pour infiltrer les cellules.
Les anticorps peuvent forcer l’antigène qu’ils recouvrent dans une réaction chimique en chaîne avec des compléments, un ensemble de protéines trouvées dans le sang. Le processus de réaction du complément peut déclencher la dégradation des microbes envahissants ou attirer vers eux des cellules de défense, qui fonctionnent par phagocytose pour engloutir les microbes. Une fois que la production d’anticorps a commencé, elle continue pendant plusieurs jours jusqu’à ce que toutes les molécules d’antigène aient été retirées du corps. Les anticorps restent dans lecorps pendant différentes périodes de temps. Pendant leur séjour dans le système circulatoire, les anticorps garantissent que le corps reste immunisé contre les antigènes spécifiques auxquels ils sont produits contrecarrer.
Qu’est-ce qu’une cellule B ?
B cellsenable le système immunitaire pour effectuer ses fonctions les plus importantes, la reconnaissance d’antigène et la production d’énormes quantités de protéines protectrices pour s’assurer que l’antigène est complètement enlevé du corps. Les cellules B distinguent les antigènes des autres éléments normaux du corps par des protéines à leur surface appelées récepteurs antigéniques. Un récepteur d’antigène est essentiellement une protéine d’anticorps qui est attachée à la membrane de cellule B et n’est pas sécrétée librement.
Les anticorps sont divisés en cinq classes selon leur site fixe. Chaque classe est indiquée par une lettre jointe à l’abréviation du mot immunoglobuline : IgG, IgM, IgA, IgD et IgE. Les classes d’anticorps diffèrent non seulement dans leurs sites fixes, mais aussi dans les activités et les fonctions qu’ils effectuent. L’ anticorps IgG est normalement le type d’anticorps le plus abondant dans le sang et les tissus. IgG permet au système immunitaire de fournir une protection continue contre les maladies. Après les vaccinations, qui visent à préparer le corps à l’avance contre les maladies, le taux d’IgG dans le sang devrait augmenter pour que le vaccin soit efficace. Cet anticorps, qui peut passer dans le lait maternel et le bébé à naître, peut transférer temporairement les propriétés immunitaires de la mère au bébé. Il a une structure monomère, ce qui signifie qu’il s’agit d’une molécule unique qui peut se combiner avec d’autres molécules pour former un polymère. L’anticorps IgM est le nom donné à l’anticorps qui est produit rapidement et en grand nombre lors de la première rencontre avec un antigène entrant dans le corps et déclenche la réponse immunitaire générale. L’anticorps IgM est également le plus grand anticorps et est produit principalement dans la rate.Anticorps Qu’est-ce qu’un anticorps ?
L’anticorps IgA est normalement déposé sur les parois des tissus mous du corps où il interagit directement avec le monde extérieur. IgA empêche tout antigène de pénétrer dans le corps par ces tissus mous. L’anticorps IgD est un composant essentiel des lymphocytes B, qui produisent normalement des anticorps. Le rôle des anticorps IgD dans les cellules B est d’activer les cellules B. Les cellules B activées peuvent remplir leurs fonctions au sein du système immunitaire. Les anticorps IgE ne sont présents que chez les mammifères et sont produits par les plasmocytes spécifiquement contre les infections parasitaires. C’est également le principal anticorps responsable de l’hypersensibilité de type 1 du corps et du développement de divers types d’allergies telles que l’asthme allergique, la rhinite allergique, divers types de sinusite et les allergies alimentaires. Il a une structure monomère, ce qui signifie qu’il s’agit d’une molécule unique qui peut se combiner avec d’autres molécules pour former un polymère.
Qu’est-ce qu’un test d’anticorps ?
Les tests d’anticorps détectent si le corps produit des quantités détectables d’anticorps à une molécule spécifique et peuvent donc révéler si vous avez été infecté par un virus ou une bactérie dans le passé. Les tests d’anticorps détectent généralement la présence d’IgM ou d’IgG’. Par exemple, le test d’anticorps SARS-CoV-2 permet de détecter les anticorps qui se sont développés contre la protéine de pointe du coronavirus et peut donc révéler si la personne a été ou est actuellement COVID-19 , selon le type d’anticorps.