Anxiété liée à la séparation chez les bébés Les enfants peuvent pleurer facilement quand même un étranger mignon vient près d’eux, ou ils peuvent être facilement effrayés par beaucoup de choses. Même des situations telles que la séparation de maman, un bruit fort, aller dans l’eau peut être une raison de pleurer de peur.
Quelles pourraient être les causes de cette situation? Dans la petite enfance, l’enfant reconnaît la mère, sa voix, son odeur et se sent en sécurité quand elle est là. Même la moindre séparation ou distance suffit à rendre l’enfant agité. Même le père devient impliqué dans la relation mère-enfant plus tard. Dans les premiers stades, les pères ne peuvent pas compenser l’absence de la mère. Chaque enfant éprouve des peurs à un moment ou à un autre. La réaction à la séparation d’une personne importante est généralement observée après 6 mois. Le bébé croit que la personne qui n’est pas avec lui/ elle, qu’il/ elle ne voit pas, a disparu. Selon l’intensité de la relation mère-bébé, la réaction à la séparation est également élevée. Vers la fin de la 2ème année de vie, l’intensité de la réaction commence à diminuer. L’anxiété de séparation normale atteint son sommet à 18 mois. Vers l’âge de 3 ans, la capacité de l’enfant à percevoir la séparation cognitivement est développée et l’idée qu’elle est temporaire est établie.
L’anxiété de séparation peut survenir plus tôt et plus intensément lorsque la relation mère- enfant est différente. Dans les situations où il y a peu de contact avec des étrangers, la mère prend soin du bébé seul et est anxieux, le bébé a plus de difficulté à tolérer l’absence de la mère et la séparation. Lorsqu’un enfant se sent seul et peu sûr de lui, il devient agité et peut percevoir toutes sortes de stimuli, de perturbations (foules, bruit, etc.) comme effrayants. L’anxiété de séparation est considérée comme pathologique (anormale) lorsque l’enfant réagit à la séparation de la personne à laquelle il/elle est attaché (généralement la mère) d’une manière qui est plus que prévu pour son/ son âge. Comment les parents devraient-ils se comporter dans ces situations?
Il est important d’informer l’enfant pendant la séparation. Même si l’enfant réagit, la mère doit dire à l’enfant qu’elle part et qu’elle reviendra. Tout d’abord, l’enfant doit s’habituer à ce que la mère parte et revienne pour de courtes périodes.
Dans ces essais, il est important que l’enfant reste à la maison avec un adulte familier. La mère doit être prête pour la séparation avant l’enfant. Si la mère est à l’aise de quitter l’enfant, l’enfant sera mieux en mesure de faire face à la séparation.
Anxiété Liée À La Séparation Chez Les Bébés Combien de temps ce problème persiste-t-il pour cette période d’âge? Si, à la fin de la 2ème année de vie, l’enfant éprouve toujours des peurs intenses dues à l’incapacité de se séparer de la mère et est extrêmement anxieux, une aide professionnelle devrait être considérée comme nécessaire.