Aplatissement du cou Qu’est-ce que l’aplatissement du cou?
Aplatissement du cou Qu’est-ce que l’aplatissement du cou? L’aplatissement du cou est une condition dans laquelle le cou perd sa courbe incurvée pour diverses raisons et devient plat. Dans des circonstances normales, la colonne vertébrale a une forme légèrement incurvée et incurvée dans le cou, le dos et le bas du dos. Ces courbes, qui forment la forme en S de la colonne vertébrale, sont appelées lordotiques, ou creuses vers l’avant, au niveau du cou et des lombaires, et kyphotiques, ou saillantes vers l’arrière, au niveau du haut du dos. Ces courbes aident à stabiliser et à maintenir la structure du corps, à absorber les chocs du mouvement, à transporter le poids de la tête en douceur et confortablement, à s’aligner harmonieusement avec le bassin et à se déplacer et se plier de manière flexible.
La lordose affecte la courbe lordotique naturelle normale de l’individu. Lorsque cette courbe se courbe trop vers l’intérieur, cela s’appelle lordose. La lordose peut affecter le bas du dos et le cou. Cela peut provoquer une pression excessive sur la colonne vertébrale, causant de la douleur et de l’inconfort. Dans les cas graves et non traités, elle peut nuire à la mobilité d’une personne. Le traitement de l’aplatissement du cou dépend de la sévérité de cette courbe. Dans de nombreux cas, il est possible de gérer la condition avec une thérapie physique et des exercices quotidiens. Lorsque la courbe du cou disparaît complètement et dépasse de l’autre côté, on parle de cyphose cervicale.
Causes Pourquoi l’aplatissement du cou se produit-il?
La cause la plus importante d’un cou droit est une courbe normale de la colonne cervicale qui la fait être debout en permanence, comme si elle était en état d’attention. Cette courbe peut devenir anormale en raison du comportement d’une personne ou de diverses conditions médicales. Une mauvaise posture lorsque vous êtes éveillé ou endormi, une mauvaise posture, regarder un ordinateur à l’envers pendant de longues périodes, diverses conditions professionnelles et des mouvements répétitifs peuvent entraîner le redressement du cou. En plus de ces comportements, une variété de conditions médicales différentes peut également conduire à l’aplatissement du cou.
Les maladies dégénératives des disques intervertébraux, en particulier chez les personnes âgées, peuvent entraîner un amincissement et un effondrement des disques dans la colonne vertébrale.
Ces changements liés à l’âge dans la colonne vertébrale peuvent modifier la courbure naturelle du cou et, au fil du temps, peuvent entraîner un déséquilibre dû au poids placé sur le cou. Dans de nombreux cas, la discopathie dégénérative devient plus sévère avec l’âge. Iatrogène, c’est-à-dire un trouble qui se produit comme une conséquence involontaire des procédures médicales, est une autre cause d’aplatissement du cou. La plus courante est une procédure de laminectomie pour soulager la pression sur la colonne vertébrale. Entre cette procédure, la lame est enlevée. Même si l’élimination des lames crée plus d’espace pour les nerfs, elle peut entraîner un désalignement des articulations des facettes entre les vertèbres. Cette complication est le plus souvent observée chez les enfants, pas chez les adultes subissant la procédure. L’échec des fusions de la colonne cervicale peut également entraîner cette condition.
Un trouble congénital est une anomalie congénitale, également connue sous le nom de malformation congénitale. Les personnes ayant une courbe congénitale inversée, la cyphose cervicale, peuvent avoir des complications dans d’autres parties de leur corps, telles que des problèmes urinaires ou des troubles rénaux. Un cou aplati peut se produire à la suite d’un défaut congénital, comme une colonne vertébrale qui n’est pas entièrement formée. Dans ce cas, la colonne vertébrale se développe anormalement et les vertèbres prennent une forme triangulaire à mesure qu’elles grandissent. Cela donne au cou et aux vertèbres une forme non naturelle.
La spondylolisthésis est une maladie de la colonne vertébrale dans laquelle l’une des vertèbres inférieures glisse vers l’os ci-dessous. Il est généralement traité par la thérapie ou la chirurgie. L’ostéoporose est une maladie osseuse qui provoque une perte de densité osseuse et augmente le risque de fractures. L’ostéosarcome est un type de cancer osseux qui se développe généralement dans l’os du tibia, l’os de la cuisse ou l’os du haut du bras près de l’épaule. Ceux-ci peuvent causer des déformations dans la colonne vertébrale qui peuvent conduire à l’instabilité. Différents types de blessures, y compris un accident de voiture, une chute ou une blessure sportive, peuvent causer un traumatisme et un aplatissement du cou. En particulier, si les ligaments qui maintiennent les vertèbres cervicales sont déchirés ou rompus, la colonne vertébrale peut s’incliner vers l’avant et rétrécir l’espace spinal.
Quelles sont les complications qui peuvent survenir avec l’aplatissement du cou?
Le syndrome du cou droit peut causer un stress excessif sur les ligaments qui contrôlent combien une personne peut étirer son cou. Ce ligament commence à l’arrière du crâne, longe l’arrière du cou et s’étend jusqu’au dernier os de la colonne cervicale.
La limitation du mouvement qui se produit chez les personnes atteintes du syndrome du cou droit peut les prédisposer à des blessures plus graves, car la raideur réduit la capacité de la colonne vertébrale à absorber le choc. Cependant, comme il n’est pas toujours facile de corréler cela avec la douleur ressentie, les personnes peuvent seulement prendre conscience de ces limitations après avoir été blessées.
Chez les personnes atteintes du syndrome du cou raide, certaines blessures peuvent atteindre la moelle épinière elle-même. Cela peut causer de la douleur et de la pression dans le cou, un engourdissement ou des picotements à la base du crâne, une vision double et des difficultés à avaler.
Symptômes Quels sont les symptômes de l’aplatissement du cou?
Le cou plat peut présenter plusieurs signes et symptômes. Dans de nombreux cas, ces signes et symptômes commencent légèrement et s’aggravent avec le temps. Les symptômes d’un cou plat comprennent une raideur, une mobilité réduite, des maux de tête, des problèmes de coordination, une faiblesse musculaire, une déformation de la colonne vertébrale, une paralysie et des problèmes de contrôle de la vessie et des intestins, principalement des douleurs musculaires dans le cou, les doigts et les orteils. Toutes les personnes ayant le cou droit ne présentent pas les mêmes signes et symptômes. En particulier, la paralysie, les problèmes de contrôle de la vessie et les problèmes de contrôle de l’intestin ne se produisent que dans des cas très graves, surtout si la maladie n’est pas traitée.
Méthodes de diagnostic Comment l’aplatissement du cou est-il diagnostiqué?
Afin de diagnostiquer un cou plat, un examen physique est d’abord nécessaire. Au cours de cet examen, le médecin posera des questions pour connaître les antécédents médicaux de la personne.
Selon les signes et les symptômes observés au cours de cet examen physique, le médecin peut commander diverses techniques d’imagerie modernes telles que les rayons X, l’imagerie par résonance magnétique ou la tomodensitométrie. Puisque la courbure du cou varie d’une personne à l’autre et selon l’anatomie de l’individu, il n’y a pas de mesure précise. Cependant, un diagnostic de courbure du cou peut généralement être effectué dans les cas où la courbe du cou est inférieure à 20 degrés ou supérieure à 40 degrés.
Méthodes de traitement Comment traiter l’aplatissement du cou?
Le traitement de l’aplatissement du cou varie en fonction de l’état qui le provoque. Les personnes dont le cou s’aplatit réagissent généralement bien à la physiothérapie, aux changements de mode de vie et, au besoin, aux interventions chirurgicales. Dans les cas où la chirurgie est nécessaire, les personnes peuvent reprendre leurs activités normales après le rétablissement, mais peuvent avoir besoin de porter une minerve pendant jusqu’à trois mois. Après la chirurgie, les personnes peuvent généralement reprendre leurs activités normales après le rétablissement, mais peuvent avoir besoin de porter une orthèse pendant jusqu’à trois mois.
Dans de nombreux cas, la physiothérapie et la modification des habitudes posturales peuvent être suffisantes, car l’aplatissement du cou est un problème mécanique causé par le comportement de l’individu. La physiothérapie avec une minerve et des analgésiques légers sera recommandée tant que la courbe du cou ne met pas de pression sur la moelle épinière et ne provoque pas d’autres problèmes.
Les médicaments ne soulageront les symptômes que si les comportements sont modifiés. L’intervention chirurgicale peut être effectuée dans les cas où il y a une pression sur la moelle épinière, généralement pour diverses raisons médicales. Le type de chirurgie le plus courant pour la cyphose cervicale, une forme sévère d’aplatissement du gibier, est la chirurgie de fusion spinale. La physiothérapie peut être prescrite seule ou après la chirurgie. Pendant la physiothérapie, divers exercices du cou recommandés par le physiothérapeute et le médecin doivent être effectués régulièrement pour renforcer les muscles.
Changements de mode de vie et soins à domicile pour le redressement du cou
Le médecin et le thérapeute de la personne peuvent faire diverses recommandations appropriées à la personne dans le processus de traitement d’un aplatissement du cou. Le plus commun d’entre eux est de reposer le cou. Pour les personnes dont l’état est causé par des mouvements répétitifs ou des conditions professionnelles, un repos régulier peut aider à soulager la douleur et à favoriser la guérison.
L’individu doit éviter les mouvements qui fatiguent le cou. Dans certains cas, il peut être nécessaire d’utiliser un collier cervical pour limiter l’amplitude des mouvements. Les oreillers pour le redressement du cou peuvent aider l’individu à positionner correctement le cou pendant le repos et le sommeil grâce à leurs contours spéciaux. Pour ce positionnement, des rouleaux de cou spéciaux, des rouleaux de serviettes en papier ou des rouleaux de serviettes et de tissu peuvent également être placés à l’intérieur de la taie d’oreiller. Il peut également être nécessaire de dormir d’une certaine manière pour soulager la douleur liée au cou.
Les poches de glace appliquées correctement peuvent aider à soulager la douleur, en particulier celle des muscles. Dans des circonstances normales, les blocs réfrigérants doivent être utilisés pendant un maximum de 10 à 15 minutes à la fois. Cependant, masser la zone douloureuse avec un glaçon sans Toucher directement la peau peut également donner des résultats bénéfiques.Aplatissement du cou Qu’est-ce que l’aplatissement du cou?
Une bouteille d’eau chaude, un bain chaud, une douche ou des oreillers chauffants peuvent aider à soulager la douleur. Ces traitements thermiques doivent être appliqués pendant un maximum de 15 à 20 minutes. L’individu doit vérifier sa posture, son comportement et son ergonomie. Il est important de s’assurer que l’environnement de travail est ajusté pour permettre au cou de se tenir correctement. En particulier, la hauteur des outils de travail, du bureau et de l’ordinateur, le cas échéant, doit être ajustée pour permettre de maintenir le cou dans la position recommandée par le physiothérapeute et le médecin.