Apnée du sommeil
Apnée du sommeil L’apnée du sommeil, qui peut être définie comme un arrêt respiratoire pendant le sommeil, est l’un des troubles du sommeil les plus courants. Alors que l’insomnie, également connue sous le nom d’insomnie, est le trouble du sommeil le plus commun, le syndrome d’apnée du sommeil est le deuxième plus commun. L’apnée du sommeil peut être définie comme un arrêt respiratoire pendant le sommeil. Dans le syndrome d’apnée du sommeil, une suffocation temporaire qui dure quelques secondes pendant le sommeil peut survenir. Au moment de cette suffocation, le taux d’oxygène dans le sang baisse, permettant au cerveau de se réveiller. Le cerveau réveille le corps pour l’informer que les fonctions respiratoires ont cessé.
Les personnes souffrant d’apnée du sommeil peuvent se réveiller plusieurs fois par nuit, et les personnes dont le sommeil est fréquemment interrompu ne peuvent pas se souvenir du lendemain. Cela entraîne un sentiment de fatigue et de faiblesse sur des périodes de temps récurrentes. Le syndrome d’apnée du sommeil devrait être étudié chez les personnes qui pensent avoir assez dormi mais se réveillent fatiguées, et chez les personnes qui se sentent lentes et somnolentes pendant la journée.
Causes
Selon les causes du syndrome d’apnée du sommeil, il peut être évalué sous trois rubriques différentes : centrale (centrale), obstructive (obstructive) et type mixte où ces deux sont vus ensemble. Dans le syndrome d’apnée du sommeil central, on l’appelle trouble respiratoire du sommeil dans lequel le cerveau ne donne pas de commande respiratoire et la respiration s’arrête en raison du cerveau. Dans le syndrome d’apnée obstructive du sommeil, il est généralement causé par le rétrécissement des voies respiratoires supérieures en raison de l’hypertrophie des amygdales, de l’affaissement du palais mou ou du poids.
Bien que le syndrome d’apnée obstructive du sommeil soit plus fréquent chez les hommes, il peut également survenir chez les femmes pendant la ménopause. Il se caractérise par un rétrécissement et une fermeture récurrents des voies respiratoires en raison de diverses hormones, du poids et de facteurs anatomiques.
L’apnée du sommeil
interrompt la respiration pendant le sommeil. Le syndrome d’apnée du sommeil est plus fréquent chez les personnes qui ronflent fort, qui sont en surpoids, qui ont une pression artérielle élevée ou qui ont un trouble du nez ou de la gorge. L’apnée du sommeil provoque de faibles niveaux d’oxygène et des niveaux élevés de dioxyde de carbone dans le sang. L’apnée du sommeil peut être causée par toutes les maladies respiratoires qui rétrécissent les voies respiratoires du nez à la bouche.
L’apnée du sommeil peut être associée à une pression artérielle élevée et à un rythme cardiaque irrégulier, à une crise cardiaque et à un accident vasculaire cérébral, ou à une somnolence diurne. L’apnée du sommeil peut souvent être causée par d’autres maladies liées aux problèmes de sommeil. Bien que la cause exacte ne soit pas connue, certaines conditions pouvant mener à l’apnée du sommeil sont :
Troubles dus à un autre trouble du sommeil Maladies liées aux voies respiratoires supérieures Usage de médicaments Toxicomanie Surpoids Adénoïdes élargis (adénoïdes)
Symptômes
L’un des principaux symptômes de l’apnée du sommeil est l’arrêt respiratoire pendant le sommeil. La plupart des personnes atteintes de cette maladie ne réalisent pas que leur respiration s’arrête pendant leur sommeil la nuit. Lorsque le corps cesse de respirer, le cerveau donne une commande de réveil. Les personnes atteintes d’apnée du sommeil peuvent se réveiller plusieurs fois par nuit, mais ne pas s’en rendre compte. Les symptômes possibles chez les personnes atteintes d’apnée du sommeil sont les suivants :
Insomnie diurne Mal de tête Irritabilité Manque de concentration Problèmes de mémoire Ronflement Mal de gorge Bouche sèche Hypertension artérielle Trouble du rythme cardiaque
Méthodes de diagnostic
Les personnes qui ont des problèmes de sommeil à long terme devraient consulter un médecin dès que possible.
Votre médecin consultera d’abord vos antécédents médicaux, puis effectuera un examen physique. En cas de
suspicion d’apnée du sommeil,
le test habituellement demandé est la polysomnographie, communément appelée test de sommeil.
Ce test, qui est appliqué en surveillant le sommeil du patient avec des électrodes placées sur le corps dans le laboratoire du sommeil, est utile dans le diagnostic de l’apnée du sommeil, ainsi que dans
déterminer quel type d’apnée est l’apnée. Les tests de polysomnographie peuvent également être effectués à domicile avec l’approbation du médecin selon la demande du patient. Les électrodes connectées au corps 1 heure avant le sommeil peuvent enregistrer pendant environ 6 à 7 heures. Un sommeil de 4 heures est tout à fait suffisant pour obtenir des résultats. Le nombre d’apnées et d’hypoapnées est l’un des facteurs les plus importants dans le diagnostic. L’apnée est lorsque la respiration s’arrête pendant le sommeil, tandis que l’hypoapnée est lorsque la respiration ralentit. Si une personne cesse de respirer plus de cinq fois en une heure, elle peut recevoir un diagnostic d’apnée du sommeil.
Méthodes de traitement L’apnée du sommeil est un trouble grave du sommeil qui doit être traité. Le traitement varie selon le type d’apnée, la profondeur de l’apnée et les caractéristiques des voies respiratoires de la personne. Une “machine à air” appelée CPAPest l’une de ces méthodes de traitement. Le masque connecté à cet appareil est porté sur le patient et délivre de l’air sous pression déterminé par le médecin au patient. L’appareil est utilisé toute la nuit et la fermeture des voies respiratoires est empêchée par l’air sous pression. De cette façon, le patient ne rencontre pas de problèmes tels que des arrêts respiratoires pendant le sommeil et le rythme de sommeil est toujours de meilleure qualité.
Les personnes souffrant d’apnée du sommeil sont également invitées à modifier leur mode de vie. Les changements de mode de vie sont extrêmement importants pour réduire le ronflement et améliorer vos symptômes d’apnée du sommeil.
Les personnes atteintes du syndrome du ronflement ou de l’apnée du sommeil sont invitées à cesser de fumer et de boire de l’alcool, à contrôler leur poids, à faire de l’exercice régulièrement, à ne pas manger des repas lourds juste avant de dormir et à dormir sur le côté.
Pour certains patients, un appareil spécial est préparé par le dentiste pour ouvrir les voies respiratoires en poussant la mâchoire inférieure vers l’avant. Enfin, en cas de résultats négatifs des options de traitement ci-dessus dans le syndrome d’apnée du sommeil ou dans les cas où les structures de la gorge (adénoïde, petite langue) obstruer les voies respiratoires, une opération impliquant la réduction ou le retrait complet des tissus de la gorge qui rétrécissent les voies respiratoires pendant le sommeil peut être planifiée.