Appendicite Où se trouve l’appendicite dans le corps?
Appendicite Où se trouve l’appendicite dans le corps? Apendixis un petit sac mince, d’une longueur moyenne de 9 cm. Il est situé sur le côté inférieur droit du corps. Il a une sortie aveugle et son entrée est reliée au gros intestin, qui fait partie du système digestif. La taille du sac peut varier entre 9 cm et 35 cm. Il est plus grand chez les enfants et partiellement fermé dès le plus jeune âge, devenant plus court chez les adultes.
Qu’est-ce que l’appendicite ?
Bien que la fonction de l’appendice ne soit pas encore connue avec certitude, des recherches récentes suggèrent que cette poche fonctionne comme une sorte de refuge utilisé par la flore digestive bénéfique pendant les périodes de maladie.
Cependant, il n’y a aucune preuve à ce jour que le retrait de l’appendice cause un préjudice direct au corps. L’appendicite est une infection de l’appendice. Que fait l’appendicite ?
Il n’est pas encore clair ce que l’appendice fait dans le corps, mais on pense qu’il est un organe lié au système immunitaire.
Causes Quelles sont les causes de l’appendicite?
Il n’est pas toujours clair ce qui cause l’appendicite. Dans de nombreux cas, on pense qu’il est causé par le blocage de l’entrée de l’appendice par des substances étrangères ou par la propre production du corps.
Par exemple, l’entrée peut être bloquée par les matières fécales, ou lors d’une infection des voies respiratoires supérieures existante, le ganglion lymphatique de la paroi intestinale peut gonfler, provoquant le blocage de l’entrée de l’appendice par pression. Ce blocage peut provoquer une inflammation et un gonflement, c.-à-d. une appendicite.
Comment prévenir l’appendicite?
Parce que les causes de l’appendicite sont nombreuses et pas toujours bien comprises, il n’y a aucun moyen de les prévenir.
Maladies qui provoquent des symptômes similaires à l’appendicite L’appendicite peut causer des symptômes similaires aux maladies énumérées ci-dessous :
Maladie de Crohn Gastro-entérite Constipation Infections urinaires ou vésicales Une infection pelvienne Syndrome du côlon irritable sévère (syndrome du côlon irritable) (SII) Chez les femmes, des symptômes similaires à ceux de l’appendicite peuvent parfois avoir une cause gynécologique, comme des douleurs menstruelles, une grossesse extra-utérine ou une maladie inflammatoire pelvienne (MIP).
Il convient de noter que les conditions qui se développent soudainement et provoquent des douleurs abdominales intenses nécessitent une évaluation médicale urgente. Chez certaines personnes, l’appendice peut s’étendre à une autre partie du corps. Cela peut être autour de l’intestin grêle, derrière le gros intestin, près du côté inférieur droit du foie ou autour du bassin. Si les symptômes du patient ne sont pas typiques, d’autres tests peuvent être nécessaires pour confirmer le diagnostic et exclure d’autres possibilités. Ceux-ci peuvent inclure un test sanguin pour rechercher des signes d’infection, un test de grossesse pour les femmes, un test d’urine pour exclure des possibilités telles qu’une infection de la vessie, une échographie scanand un CT scanto surveiller le gonflement de l’appendice. Comme il faut du temps pour obtenir tous ces résultats, le chirurgien peut recommander une laparoscopie pour examiner l’appendice et les organes pelviens. La raison pour laquelle on recommande le retrait de l’annexe est pour se protéger contre le risque d’explosion. Dans certains cas, cela mènera à la décision de retirer l’appendice, même si cela peut sembler normal. Si le médecin n’est pas sûr si l’appendicite est le problème, il peut suggérer d’attendre jusqu’à 24 heures pour voir si vos symptômes s’améliorent, restent les mêmes ou empirent.
Symptômes Symptômes de l’appendicite
L’appendicite commence généralement par une douleur lancinante dans la partie centrale droite de l’abdomen. En quelques heures, la douleur se fixe au site où se trouve habituellement l’appendice et commence à s’intensifier. Mettre de la pression sur la zone, presser, tousser ou marcher peut aggraver la douleur. L’appendicite provoque une perte d’appétit, vous rend généralement malade et peut entraîner une constipation ou une diarrhée. La cause de cette douleur est généralement un blocage de l’ouverture de l’appendice et la pression exercée sur les parois du sac par les bactéries qui sont à l’intérieur et se multiplient.
les symptômes généraux de l’appendicite;
Douleur soudaine sur le côté droit du bas-ventre Nausées et vomissements Perte d’appétit Constipation ou diarrhée Ballonnement abdominal
S’il y a une aggravation de la douleur abdominale dans le côté inférieur droit de l’abdomen, vous devriez certainement consulter une salle d’urgence ou un médecin.
Méthodes de traitement Comment l’appendicite est-elle traitée?
Dans le cas de l’appendicite, la première et la plus courante intervention est généralement d’enlever le sac. L’ablation de l’appendice, appelée appendicectomie, est l’une des opérations chirurgicales les plus courantes. Des méthodes laparoscopiques ou ouvertes de chirurgie peuvent être employées pour enlever l’appendice. L’anesthésie générale est utilisée dans les deux méthodes.
Chirurgie de l’appendicite
La laparoscopie, ou chirurgie fermée comme on l’appelle communément, est généralement la méthode d’ablation de l’appendice la plus couramment préférée, car le rétablissement a tendance à être plus rapide que la chirurgie ouverte.
Pendant l’opération, 3 ou 4 petites incisions sont pratiquées dans l’abdomen du patient, à travers lesquelles la caméra et d’autres instruments chirurgicaux spéciaux sont livrés dans la cavité abdominale.
Ceux-ci comprennent un tube par lequel le gaz est pompé pour gonfler l’abdomen pour donner au chirurgien une vue plus claire de l’appendice ainsi que plus d’espace pour travailler, un autre tube appelé laparoscopie avec une caméra et des lumières pour suivre ce qui est à l’intérieur de l’abdomen, et les petits instruments utilisés pour retirer l’appendice. Après le retrait de l’appendice, des sutures résorbables peuvent être utilisées pour guérir les incisions. Si des sutures non résorbables sont utilisées, elles peuvent être retirées dans les 7 – 10 jours après l’opération.
Dans certains cas, la laparoscopie n’est pas recommandée et la chirurgie ouverte est utilisée à la place. Ceux-ci comprennent si l’appendice a déjà éclaté et formé une masse à l’intérieur du corps, appelée une masse d’appendicite, ou si le patient a déjà subi une chirurgie abdominale ouverte.
En chirurgie ouverte, une seule grande incision est pratiquée dans le côté inférieur droit. Le chirurgien accède à l’abdomen par cette incision. Encore une fois, comme dans la chirurgie laparoscopique, les incisions sont fermées à l’aide de sutures résorbables ou non résorbables qui doivent être retirées à une date ultérieure. Après les deux types de chirurgie, l’appendice retiré peut être envoyé pour examen pathologique. Après le retrait de l’appendice, la récupération complète est obtenue après quelques semaines. Cependant, des activités pénibles peuvent devoir être évitées jusqu’à 6 semaines après une chirurgie ouverte. Dans les cas où la chirurgie n’est pas pratique ou n’est pas possible, les antibiotiques intraveineux peuvent retarder la chirurgie jusqu’à une date ultérieure, ou même éliminer complètement l’infection.
Rétablissement après une chirurgie d’appendicite
L’un des principaux avantages de la chirurgie laparoscopique est que le temps de récupération a tendance à être très court. La plupart des gens peuvent quitter l’hôpital quelques jours après la chirurgie, ou même dans les 24 à 48 heures si la procédure s’est déroulée normalement. En chirurgie ouverte ou lorsque la maladie est compliquée, comme la péritonite, il peut falloir jusqu’à une semaine pour quitter l’hôpital. Il peut y avoir de la douleur pendant les premiers jours après l’opération, mais cela s’améliorera avec le temps. Les analgésiques doivent être pris uniquement lorsque cela est nécessaire.
Après la chirurgie laparoscopique, la douleur dans l’épaule peut être ressentie jusqu’à une semaine, cela est dû au gaz pompé. La constipation peut également survenir après l’opération. Pour cela, les aliments à base de fibres doivent être consommés et beaucoup de liquides doivent être consommés. Les soins du site chirurgical et les activités à éviter seront spécifiés par le médecin avant
quittant l’hôpital. Cependant, il est généralement recommandé d’éviter les travaux lourds pendant 4 à 6 semaines.
Appendicite chez les enfants
L’appendicite est une inflammation de l’intestin aveugle appelée appendice. L’appendice est un organe en forme de doigt de gant qui est une extension du gros intestin à la jonction de l’intestin grêle et du gros intestin. Il mesure environ 5-15 cm de long et 3-6 mm de diamètre de l’extérieur vers l’extérieur. Habituellement, lorsque la cavité interne étroite de cet organe devient bloquée pour une raison quelconque (souvent par des matières fécales dures ou un bouchon à base de plantes, par exemple un noyau de la taille appropriée), l’infection (inflammation) commence dans la partie derrière le blocage.
Symptômes de l’appendicite chez les enfants
Les douleurs abdominales, les vomissements et la perte d’appétit sont les principales plaintes. Initialement, la douleur est autour du nombril, mais après un certain temps, elle est localisée dans le côté inférieur droit de l’abdomen. C’est une douleur constante et augmente progressivement. L’appétit est généralement perdu et des vomissements accompagnent le tableau chez de nombreux patients. La fièvre est généralement présente dans les cas avancés et est généralement associée à une perforation, communément appelée “appendicite poppée”, c.-à-d. la propagation de l’inflammation dans l’abdomen.
Diagnostic d’appendicite chez les enfants
L’appendicite chez les enfants est diagnostiquée par examen. Les globules blancs élevés (leucocytes) doivent être soigneusement évalués car ils peuvent également être présents en présence d’une angine streptococcique ou d’une inflammation des voies urinaires. L’échographie et, si nécessaire, la tomodensitométrie peuvent également être utilisées.
Méthodes de traitement de l’appendicite chez les enfants
Le traitement de l’appendicite chez les enfants et les adultes est chirurgical. Il peut être effectué par chirurgie ouverte ou méthode laparoscopique. Il n’y a généralement pas de perforation dans les opérations effectuées dans les 24 heures suivant le début des plaintes. Les patients peuvent souvent quitter l’hôpital dans les 24 heures. Dans les cas retardés, le séjour à l’hôpital est également prolongé.