Application de cellules souches dans les lésions du cartilage
Application de cellules souches dans les lésions du cartilage Des progrès importants ont été réalisés dans le traitement des problèmes orthopédiques liés aux cellules souches. Les applications de cellules souches dans des problèmes tels que la calcification de l’articulation du genou, où les lésions du cartilage sont courantes, apportent un sourire au visage.
Application de cellules souches dans les lésions du cartilage: Thérapie par cellules souches pour les problèmes de genou
Les modes de vie sédentaires et l’augmentation du poids entraînent des dommages au cartilage et des blessures, en particulier dans l’articulation du genou. Les applications de cellules souches se poursuivent dans le traitement des lésions du cartilage. Le tissu cartilagineux remplit de nombreuses fonctions importantes telles que le transport mécanique des charges, réduisant la quantité d’énergie requise pour le mouvement en réduisant la friction et en fournissant un espace de mouvement indolore. Le cartilage présent dans toutes les articulations du corps est généralement de 2-4 mm d’épaisseur. Ces structures, qui n’ont pas d’apport sanguin, de nerfs et de lymphe, n’ont pas le potentiel d’auto-guérison en raison de toutes ces caractéristiques. Pour cette raison, bien que les blessures du cartilage articulaire soient fréquemment observées chez les athlètes et les personnes ayant un mode de vie actif, elles sont également l’une des plaintes les plus importantes des femmes au foyer en raison d’une utilisation inappropriée. Les troubles qui surviennent en fonction de l’emplacement, de la taille et de la zone porteuse de la perte de cartilage ouvrent la voie à la calcification et au vieillissement articulaire. Ces problèmes réduisent la qualité de vie en réduisant la mobilité de la personne.
Thérapie par cellules souches pour le cartilage
Puisque le genou est la plus grande articulation du corps, un nombre important de lésions du cartilage se produisent ici. Bien qu’il ait été connu sous le nom de ‘maladie du joueur de football’ dans le passé, le ménisque est maintenant un trouble articulaire du genou observé dans presque tous les segments de la société. La thérapie par cellules souches pour le cartilage, appelée ‘implantation de chondrocytes autologues’, est fournie avec une intervention en deux étapes. Dans le traitement des lésions cartilagineuses avec la méthode des cellules souches, une petite quantité de cellules cartilagineuses prélevées sur la personne sont multipliées en laboratoire et replacées dans la zone endommagée.
Comment les cellules souches sont-elles produites?
Dans la première procédure, une petite biopsie de 3-4 ml est prélevée sur le cartilage intact de l’articulation du genou. Le nombre de 3-4 mille cellules de la biopsie atteint 10-12 millions de cellules avec le processus de culture. Ce processus en laboratoire prend 3-6 semaines sur moyenne. Le nouveau cartilage obtenu est collé à la zone endommagée. La fibrine, un produit sanguin, est également utilisée dans ce processus de liaison. Le point à souligner ici est les laboratoires où les cellules souches sont cultivées. Bien que le cartilage de la taille désirée puisse être produit en laboratoire, l’âge de la personne est important pour le succès du traitement. Ces opérations sont effectuées sur des personnes âgées de 15 à 50 ans.Application de cellules souches dans les lésions du cartilage
Première phase de la thérapie par cellules souches
Les thérapies cellulaires pour le système de mouvement ont subi une série de changements et de développements depuis leur création. Le point commun des thérapies par cellules souches est la prolifération d’une seule cellule ou de cellules dans le laboratoire sans aucune connexion avec le tissu. Le placement de ces cellules multipliées dans l’environnement malade est défini comme la première génération.
Ingénierie tissulaire : Construction de cellules souches
Dans la deuxième génération, l’approche de l’ingénierie tissulaire, qui est brièvement définie comme la création de tissus fonctionnels, entre en jeu. Dans de telles applications de cellules souches, des biomatériaux utilisés dans le génie tissulaire sont utilisés. Les biomatériaux, qui agissent comme un cadre pour soutenir la formation de cellules et de tissus, fournissent une distribution homogène des cellules en raison de leur nature tridimensionnelle et des propriétés des molécules biochimiques, ils se dissolvent après un certain temps et laissent leur place au tissu hôte. Les développements dans l’application ne se limitent pas au stade du laboratoire, mais se poursuivent également dans la pratique chirurgicale. En plus des résultats histologiques, l’IRM (imagerie par résonance magnétique) est également utilisée pour démontrer l’efficacité des thérapies cellulaires. Après la thérapie cellulaire, le patient est régulièrement contrôlé et des images IRM sont prises.