Apprendre les premiers soins, sauver des vies Les premiers soins sont fournis pour éliminer les situations potentiellement mortelles, maintenir les fonctions vitales, prévenir la détérioration de l’état de la personne et faciliter le rétablissement.
Mini formation en secourisme En cas d’accident ou de danger de mort, Il s’agit d’interventions non médicales effectuées avec des outils et du matériel existants sans équipement médical sur les lieux afin de sauver la vie de la personne ou de prévenir la détérioration de son état jusqu’à ce que l’aide des ambulanciers paramédicaux soit fournie.
Les premiers soins sont fournis pour éliminer les situations potentiellement mortelles, maintenir les fonctions vitales, prévenir la détérioration de l’état de la personne et faciliter le rétablissement. Les pratiques de premiers soins de base sont appelées Protection, rapport, sauvetage (PRR).
Protection : Il comprend l’évaluation de la scène de l’incident afin de prévenir l’aggravation des conséquences de l’accident. Un environnement sûr devrait être créé en identifiant les dangers qui peuvent survenir sur les lieux. Signalement : L’incident/ accident doit être signalé le plus rapidement possible par téléphone ou par d’autres personnes aux organisations d’aide nécessaires. Sauvetage (intervention) : L’intervention auprès de la personne sur les lieux doit être effectuée rapidement mais calmement.
Quelle est la différence entre les premiers soins et les traitements d’urgence? Il s’agit d’interventions médicales effectuées par le personnel de santé dans les unités de traitement d’urgence. Alors que les premiers soins sont une intervention de sauvetage effectuée par toute personne formée dans ce domaine avec les matériaux qu’ils peuvent trouver sur les lieux, le traitement d’urgence est une intervention effectuée par des spécialistes avec l’équipement nécessaire.
Que faut-il faire en premier pendant les premiers soins? Les gens paniquent et s’excitent pendant l’incident. Dans cette situation, la personne qui fournira les premiers soins doit être calme et décisive, prendre ses responsabilités et faire les interventions nécessaires correctement.
L’état de la personne est évalué et les interventions prioritaires sont identifiées, La personne est calmée et leurs soucis sont soulagés, Les personnes qui assisteront la personne dans l’intervention sont organisées, Les fractures sont traitées sur place, La personne est maintenue au chaud, La personne n’est pas autorisée à voir la blessure, La personne n’est pas déplacée et est dirigée vers l’établissement de santé le plus proche.
Quel est l’ABC de la formation en secourisme et de la chaîne de sauvetage? La chaîne de sauvetage se compose de 4 étapes. Les troisième et quatrième étapes appartiennent à l’assistance vitale avancée, pas au secouriste.
1. Notification à l’établissement de santé
2. Assistance vitale de base sur les lieux
3. Interventions des équipes ambulancières
4. Intervention dans les services d’urgence des hôpitaux.
L’ABC des premiers soins La conscience doit être vérifiée et, si elle est inconsciente, les éléments suivants doivent être évalués rapidement :
A. Perméabilité des voies respiratoires
B. Respiration (sens de l’écoute)
C. Circulation (effectuée en prenant un pouls de l’artère carotide pendant 5 secondes)
Quels sont les systèmes qui composent le corps que le secouriste devrait connaître? Le secouriste doit connaître certains concepts de base sur le corps humain, sa structure et son fonctionnement.
Système moteur : Il permet au corps de se déplacer et de soutenir et agit comme un protecteur. Le système de mouvement comprend les structures suivantes :
Os Articulations Muscles
Système circulatoire : Transporte l’oxygène, les nutriments, les hormones, les éléments immunitaires et les éléments similaires des tissus du corps et les récupère à nouveau. Le système circulatoire comprend les structures suivantes :
Coeur Vaisseaux sanguins Sang
Système nerveux : Il fournit la conscience, la compréhension, la pensée, la perception, l’harmonie des mouvements, l’équilibre, la respiration et la circulation. Le système nerveux comprend les structures suivantes :
Cerveau Cervelet Moelle épinière Bulbe médullaire
Système respiratoire : Il fournit l’oxygénation des cellules et des tissus en effectuant la tâche d’échange de gaz nécessaire pour le corps. Le système respiratoire se compose des organes suivants :
Voies respiratoires Poumons
Système excréteur : Il maintient l’équilibre interne du corps en filtrant le sang, en gardant les substances nécessaires dans le corps et en éliminant les substances nocives. Le système excréteur se compose des organes suivants :
Tube urinaire Vessie Conduits urinaires Reins
Système digestif : Le système digestif moud et digère les aliments pris par voie orale et les distribue dans tout le corps par la circulation sanguine. Le système digestif se compose des organes suivants :
Langue et dents Œsophage Estomac Vésicule biliaire Pancréas Intestins
Quels sont les indicateurs importants des signes vitaux? Avant d’évaluer la personne pendant les premiers soins, la signification des signes vitaux doit être connue. Parce que : ces résultats sont importants pour les interventions. les signes de vie de la personne;
Conscience, Respiration, Circulation Température corporelle, Il fait référence à la pression artérielle.
Bilan respiratoire Au moment d’évaluer la respiration d’une personne; Fréquence respiratoire, Égalité des intervalles respiratoires, La profondeur de la respiration est vérifiée.
Le nombre de respirations en 1 minute indique la fréquence respiratoire. Le nombre de respirations par minute chez un adulte en bonne santé est de 12-20, 16-22 chez les enfants et 18-24 chez les nourrissons.
Évaluation de la tension artérielle La tension artérielle n’est pas vérifiée lorsqu’une personne est évaluée. Cependant, connaissant la signification de la pression artérielle est important. C’est la pression que le cœur exerce sur la paroi du vaisseau pendant la contraction et la relaxation. Ça montre le pouvoir du cœur à pomper le sang. La valeur normale est de 100/50 – 140/100 mm Hg.
Évaluation du pouls
Sentir la pression du cœur battre sur la paroi de l’artère avec les doigts sur la paroi du vaisseau
Ça s’appelle un pouls.
Le pouls normal chez un adulte est de 60-100 par minute, 100-120 chez les enfants, Il est 100-140 chez les nourrissons. Les zones du corps où un pouls peut être pris sont l’artère carotide, l’artère de l’avant-bras, l’artère de la jambe et l’artère du bras. Lors de l’évaluation de la circulation d’une personne, le pouls est prélevé sur l’artère carotide chez les enfants et les adultes et sur l’artère du bras chez les nourrissons. Apprendre les premiers soins, sauver des vies
Évaluation de la température corporelle En premiers soins, la température corporelle doit être mesurée sous l’aisselle. La température normale du corps est de 36,5 degrés. S’il est supérieur à la valeur normale, il est indiqué comme fièvre élevée et s’il est inférieur, il est indiqué comme fièvre faible. Au- dessus de 41-42 degrés et 34,5 degrés indiquent un danger. 31,0 degrés et moins est mortel. Apprendre les premiers soins, sauver des vies
Qu’est-ce que l’arrêt respiratoire et cardiaque? Arrêt respiratoire : L’arrêt respiratoire survient lorsque le corps est privé de l’oxygène dont il a besoin pour vivre en raison de l’arrêt des mouvements respiratoires. Si la respiration artificielle n’est pas démarrée immédiatement, l’arrêt cardiaque se produit après un certain temps. Arrêt cardiaque : L’absence de battement de cœur chez une personne inconsciente. Si l’arrêt cardiaque n’intervient pas dès que possible, des lésions cérébrales se produisent car l’oxygénation des tissus sera altérée. L’absence de respiration, l’inconscience, l’absence de mouvement et l’absence de réponse aux stimuli sont tous des signes d’arrêt cardiaque.