Approche de l’enfant dont le frère ou la sœur subira une chirurgie
Approche de l’enfant dont le frère ou la sœur subira une chirurgie Les enfants dont les frères et sœurs subiront une chirurgie peuvent éprouver différents soucis. Pendant cette période, vous devez prendre soin du frère et de la sœur pendant que vous soutenez votre enfant qui sera opéré.
Oh non, mon frère se fait opérer !
Il est très important d’essayer de comprendre comment se sentent les enfants dont les frères et sœurs vont subir une chirurgie. De la culpabilité à la jalousie, de l’abandon à la recherche d’attention, les enfants peuvent ressentir de nombreuses émotions et vous devez faire attention à certains éléments de votre approche.
Être ouvert est un soulagement
Votre ouverture est le facteur le plus important pour rassurer votre enfant. Parlez à votre enfant pour comprendre ses sentiments. Expliquez le processus par lequel son frère passera, la chirurgie et le traitement dans une langue qu’il peut comprendre. Dites-lui combien de temps vous resterez à l’hôpital. Dites-lui qu’il est normal d’être inquiet et effrayé au sujet de son frère ou de sa sœur. Laissez-le vous parler et lui poser des questions.
Surmontez le sentiment de culpabilité.
Les frères et sœurs peuvent se sentir coupables de ne pas avoir subi l’opération ou de ne pas être tombés malades eux-mêmes et peuvent même penser qu’ils ont causé la maladie de leur frère et demander : “Pourquoi ne suis-je pas tombé malade?” , “Pourquoi mon frère est-il tombé malade?” , “Ira-t-il mieux?” , “Me reconnaîtra-t-il après l’opération?”. Répondez soigneusement à leurs questions et expliquez-leur que cette chirurgie n’a rien à voir avec eux.
Méfiez-vous de la jalousie et des sentiments d’abandon
Un enfant qui voit ses/ ses parents s’intéresser trop à son/ sa sœur qui subira une chirurgie peut se sentir jaloux et seul. S’ils restent avec des membres de leur famille ou des amis, ils peuvent se
sentir abandonnés. Pour cette raison, prenez soin de garder l’intérêt en équilibre et de ne pas négliger le frère et la sœur tout en prenant soin de votre enfant qui subira une chirurgie.
C’est normal d’essayer d’attirer l’attention
L’enfant qui voit que l’attention et l’intérêt se portent sur son frère ou sa sœur qui subira une intervention chirurgicale peut dire qu’il ou elle éprouve les mêmes symptômes que son ou sa frère, comme des maux de tête et des vomissements, afin d’attirer l’attention. Ces symptômes peuvent découler du stress qu’ils vivent, de leur besoin d’attention ou de leur désir de partager la même situation avec leurs frères et sœurs. Soyez compréhensif et faites-leur sentir que vous vous souciez de ce qu’ils disent.
Ne pas ignorer les problèmes
Les enfants dont les frères et sœurs vont subir une chirurgie peuvent présenter de nombreuses réactions, de mauvais rêves, perte d’appétit, insomnie, problèmes à l’école, pleurs silencieux et bagarres avec des amis. Ne pas ignorer leurs problèmes, les aborder.
Trouver une personne à qui parler
Il est également important de les identifier et de les encourager à parler à quelqu’un d’autre que vous. Cette personne peut être l’enseignant, le conseiller ou un autre membre de la famille. Indiquez également qu’ils peuvent tenir un journal pour partager leurs pensées et leurs sentiments.
Envoyer une photo à l’avance
Dites-lui qu’il peut venir à l’hôpital pour rendre visite à son frère, mais dites-lui à quoi ressemblera son frère avant de venir à l’hôpital. Vous pouvez même prendre une photo de votre frère avant qu’il n’arrive et lui envoyer pour qu’il puisse se préparer à ce qu’il verra.
Le faire se sentir utile
Dites-lui comment il/elle peut aider afin qu’il/elle se sente utile aussi. Faire une carte ‘get well soon’ pour votre frère, faire une photo pour lui/ elle ou lui demander/ elle d’apporter un jouet préféré à l’hôpital peut lui faire sentir utile.
Ne changez pas les règles de base
Pendant la chirurgie et le traitement de son frère, assurez-vous qu’ils maintiennent leur vie et leurs activités de routine autant que possible. Ne modifiez pas les règles de base à la maison. Continuez à fixer les limites que vous avez déjà fixées pour tous vos enfants.
Planifier des activités juste pour elle
Il est efficace de les remercier d’avoir fait le sacrifice d’être séparés de vous pendant que vous êtes à l’hôpital. Lorsque la chirurgie est terminée et que vous rentrez chez vous, planifiez des activités à faire uniquement avec votre enfant qui n’a pas subi de chirurgie. Remerciez-les encore pour leur sacrifice. Interrogez-les sur leurs sentiments pendant ce processus et faites-leur sentir que vous les comprenez. Le temps de tête-à-tête que vous partagez avec lui/ elle fera également lui/ elle se sentir très bien.