Approche endoscopique des tumeurs de la base du crâne Le traitement des tumeurs de la base du crâne, qui a été défini comme des interventions difficiles dans le passé, peut être facilement éliminé avec un plus grand succès et moins de risque grâce à la chirurgie endoscopique de la base du crâne.
Il n’y a pas de cicatrices après la chirurgie Les tumeurs situées sous la surface du cerveau étaient considérées comme difficiles à traiter dans le passé en raison de leur long et difficile processus chirurgical et des complications. Étant donné que l’endoscope n’était pas largement utilisé en neurochirurgie, de grandes ouvertures osseuses ont été faites dans les chirurgies de base du crâne. De longues heures de chirurgie ont été difficiles pour le patient et le médecin. L’introduction de l’endoscope dans ce domaine a apporté de nombreux avantages. Le professeur Kenan Koç, spécialiste en neurochirurgie à l’hôpital Atakent de l’Université Acıbadem, a déclaré que la chirurgie endoscopique de la base du crâne s’est répandue après 2005 et qu’il s’agit d’un nouveau domaine d’étude et a déclaré : « Dans le passé, de grandes ouvertures osseuses ont été réalisées dans les chirurgies de la base du crâne. Cependant, cette situation a été éliminée avec l’endoscope. Dans cette méthode, un endoscope est inséré sur le sourcil du patient ou par le nez. Bien qu’il y ait une petite incision sur le sourcil, lorsque nous travaillons par le nez, la chirurgie est effectuée sans incision visible de l’extérieur. Avec une lumière élevée et un grossissement dans les zones étroites, cette méthode est utilisée en particulier pour les tumeurs et les kystes de la base antérieure et latérale du crâne. L’os du crâne est accessible par de mini-ouvertures et le cerveau peut être atteint, et dans certains cas, le tissu tumoral peut être atteint directement sans voir le tissu cérébral. Cela apporte de nombreux avantages tant pour le patient que pour le chirurgien. Une très grande zone de la base antérieure du crâne à la cavité postérieure peut être opérée plus facilement avec la voie dite transnasale, que nous entrons par le nez. L’endoscope offre un avantage très sérieux pour les pathologies de la base antérieure du crâne et les pathologies dans les zones appelées ‘clivus’.”
Taux de réussite élevé Les plaintes, l’examen et les images radiologiques du patient sont importants pour décider de la chirurgie endoscopique de la base du crâne. La chirurgie endoscopique de la base du crâne convient à de nombreux patients, en particulier pour les lésions de la base antérieure et
postérieure du crâne, telles que les chordomes clivus, les méningiomes et les craniopharyngiomes. La chirurgie endoscopique peut également être appliquée dans des pathologies telles que le traitement de l’hydrocéphalie et des kystes arachnoïdes. Approche endoscopique des tumeurs de la base du crâne
Cependant, les méthodes chirurgicales classiques sont préférées pour les tumeurs qui sont dans la ligne médiane et largement réparties autour de la périphérie. En ce qui concerne le taux de réussite de la méthode endoscopique, le Prof. Dr. Koç poursuit en ces termes : “Certains cas sont tout à fait adaptés à la chirurgie endoscopique car les risques chirurgicaux sont plus faibles et l’efficacité de la chirurgie est plus élevée. Certains cas ne conviennent pas! Nous discutons des deux méthodes avec le patient. Quelle que soit l’approche utilisée, la tumeur sera effectivement enlevée et celle qui présente les complications les plus faibles sera appliquée. La chose importante dans la chirurgie endoscopique de base de crâne est d’effectuer cette chirurgie pour le patient approprié. Selon la biologie de la tumeur, si elle a une structure récurrente, cette méthode peut être appliquée de nouveau.”
Le faible risque augmente l’efficacité de la chirurgie Déclarant que la méthode présente de nombreux avantages, le Prof. Dr. Kenan Koç énumère les avantages de la chirurgie endoscopique du crâne comme suit :
L’endoscope montre une zone beaucoup plus grande.
Grâce à un appareil spécial et des endoscopes coudés, chaque partie de la trace peut être vue.
Il faut moins de temps pour atteindre le site pathologique.
Il y a moins de complications par rapport au passé.
Moins de dommages à l’anatomie naturelle.
L’efficacité de la chirurgie augmente car les risques sont faibles.
La période de récupération postopératoire est plus courte et le confort du patient est plus élevé.