Arteriosclerosis Qu’est-ce que l’athérosclérose?
Arteriosclerosis Qu’est-ce que l’athérosclérose? L’artériosclérose est une maladie cardiaque qui se produit lorsque les artères, en particulier les artères, s’épaississent et perdent leur élasticité et durcissent, limitant la circulation sanguine vers les organes et les tissus du corps. Également connue sous le nom de maladie cardiaque athéroscléreuse ou athérosclérose cardiovasculaire , cette condition entraîne un affaiblissement progressif des vaisseaux sanguins.
Le durcissement des artères est plus fréquent dans le cœur, mais peut également se développer dans divers autres organes. Les artères sont normalement des canaux qui permettent au sang de circuler dans tout le corps, mais l’artériosclérose peut se développer lorsque la plaque, la graisse, le cholestérol et d’autres déchets cellulaires s’accumulent sur les parois des artères. L’artériosclérose peut entraîner des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, des problèmes circulatoires dans les bras et les jambes, des anévrismes qui peuvent causer des hémorragies internes potentiellement mortelles et l’athérosclérose qui peut entraîner une maladie rénale chronique.
Causes Quelles sont les causes de l’artériosclérose?
Les experts médicaux ont déterminé que l’artériosclérose peut être causée par plus d’un facteur. Les facteurs qui peuvent causer l’artériosclérose comprennent le cholestérol élevé, l’hypertension artérielle, les triglycérides élevés, la résistance à l’insuline, le diabète, l’obésité, l’utilisation de cigarettes ou d’autres produits du tabac et l’inflammation de diverses autres maladies. Les facteurs de risque qui peuvent contribuer au développement de l’athérosclérose chez une personne comprennent, d’abord et avant tout, les antécédents de santé familiale. Les personnes ayant des antécédents familiaux de maladie cardiaque ou de problèmes circulatoires sont plus à risque. L’ âge, diverses maladies cardiovasculaires et le tabagisme augmentent également le risque de développer une athérosclérose.
Quelles sont les complications de l’athérosclérose?
L’artériosclérose peut causer de graves problèmes de santé si elle n’est pas diagnostiquée et traitée tôt. Les divers problèmes de santé que l’artériosclérose peut causer comprennent les anévrismes, la maladie de l’artère carotide, l’artériosclérose coronarienne, la maladie coronarienne, la maladie rénale chronique et la maladie des artères périphériques.
L’éclatement d’un renflement dans la paroi d’une artère peut provoquer une fuite lente ou une hémorragie interne potentiellement mortelle. Cette condition est appelée un anévrisme. Dans la maladie de l’artère carotide, les artères rétrécies près du cerveau peuvent provoquer une attaque ischémique transitoire ou un accident vasculaire cérébral. Dans l’artériosclérose coronaire, c.-à- d . la maladie coronarienne, les artères rétrécies près du coeur peuvent causer la douleur thoracique, l’attaque cardiaque ou l’insuffisance cardiaque. Le rétrécissement des artères près des reins peut empêcher les reins de fonctionner efficacement et peut entraîner une maladie rénale chronique.
Pendant le processus de la maladie artérielle périphérique, le rétrécissement des artères dans les bras ou les jambes peut causer des problèmes circulatoires qui rendent difficile pour la personne de sentir la chaleur et le froid, et la gangrène, qui peut mener à l’amputation de membre dans les stades ultérieurs. Pour réduire la probabilité de complications de l’artériosclérose, il est impératif que les personnes mesurent leur tension artérielle et prennent leurs médicaments comme prescrit chaque jour.
Symptômes Quels sont les symptômes et les types d’artériosclérose?
Dans le processus d’épaississement et de durcissement graduels des parois artérielles, de nombreux cas ne montrent généralement pas de signes et de symptômes d’athérosclérose. Même si la maladie se transforme en athérosclérose cardiaque, les cas bénins peuvent n’avoir aucun symptôme. C’est pourquoi des examens médicaux réguliers sont importants. À mesure que les maladies cardiaques athéroscléreuses progressent, les artères bloquées peuvent entraîner une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Les signes et symptômes d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral comprennent une faiblesse ou un engourdissement soudain du bras ou de la jambe, une douleur ou une pression thoracique (angine), un trouble de la parole ou une difficulté à parler, une perte de vision à court terme dans un œil, une insuffisance rénale, une hypertension artérielle, et douleur et douleur en marchant. Toute personne éprouvant l’un de ces symptômes d’une attaque cardiaque ou strokeshould voir un médecin dès que possible.
Le fait de ne pas traiter correctement l’athérosclérose peut entraîner le développement d’un de ses sous-types. Les trois sous-types communs de l’athérosclérose sont l’athérosclérose, l’artériosclérose et l’artériosclérose de Mönckeberg. L’athérosclérose cardiaque est le nom donné au type le plus commun de durcissement des artères qui provoque de graves problèmes de santé. C’est une condition causée par des dépôts graisseux dans les artères appelées athérome. L’athérosclérose cardiaque affecte les
vaisseaux moyens et grands. Artériosclerosis cardiopathie est le durcissement des petits vaisseaux, également appelés artérioles. Il se développe comme un épaississement des parois des vaisseaux et un rétrécissement de l’intérieur de l’artériole en raison de la prolifération cellulaire intense ou du dépôt hyaline dans les vaisseaux. Les organes affectés ne reçoivent pas assez de sang et ne sont pas suffisamment nourris. Dans de nombreux cas, les reins sont généralement touchés en premier. Ce
La maladie est particulièrement fréquente chez les personnes atteintes de diabète ou d’hypertension artérielle.
L’artériosclérose de Mönckeberg affecte les petites et moyennes artères. Elle est causée par le durcissement des parois des vaisseaux en raison de dépôts de calcium dans la couche intermédiaire. Avec l’artériosclérose de Mönckeberg, les vaisseaux sanguins ne rétrécissent pas. Il est généralement inoffensif et est plus fréquent après l’âge de 50 ans.
Méthodes de diagnostic Comment l’athérosclérose est-elle diagnostiquée?
Afin de diagnostiquer l’athérosclérose cardiaque, le médecin effectue d’abord un examen physique et vise à en apprendre davantage sur les antécédents de santé du patient en posant diverses questions. Au cours de cet examen, le patient doit discuter de tous les symptômes qu’il/elle observe avec le médecin et partager des informations sur toute autre condition ou maladie qu’il/elle peut avoir. Le médecin peut utiliser un instrument appelé stéthoscope pour écouter les artères afin d’identifier la présence d’un bourdonnement anormal. Ce son peut indiquer une mauvaise circulation sanguine en raison de l’accumulation de plaque. Dans certains cas, le médecin peut également avoir besoin d’effectuer des tests de laboratoire.
Lors d’un test d’indice de pression de la cheville et du bras, des brassards de pression artérielle sont placés sur les bras et les chevilles de la personne. Le médecin peut utiliser un appareil à ultrasons portatif pour écouter le flux sanguin et mesurer la pression artérielle. Avec cet appareil, le médecin peut dire s’il y a un problème avec la circulation sanguine vers le bas des jambes et des pieds. Les tests sanguins vérifient les niveaux de certaines graisses, du cholestérol, du sucre et des protéines dans le sang qui peuvent indiquer une maladie cardiaque. Lors d’une tomodensitométrie ou d’une acquisition CT, les rayons X et les ordinateurs sont utilisés pour créer des images de l’aorte, du cœur et des vaisseaux sanguins. Cela fournit une image plus détaillée que l’échographie.
Un électrocardiogramme, ou test ECG, mesure l’activité électrique du cœur et peut aider à déterminer si ses chambres ou ses valves sont agrandies, surchargées ou endommagées. Les courants électriques naturels qui traversent le cœur sont détectés par 12 à 15 électrodes fixées aux bras, aux jambes et à la poitrine avec du ruban adhésif. Le test d’effort est effectué pendant l’exercice. Si la personne est incapable de faire de l’exercice, le médecin peut lui donner des médicaments pour augmenter sa fréquence cardiaque. Utilisé en combinaison avec un ECG, ce test peut montrer des changements de fréquence cardiaque, de rythme ou d’activité électrique, ainsi que des changements de pression artérielle. L’exercice permet au cœur de travailler dur et de battre rapidement pendant les tests, ce qui peut aider à déterminer le diagnostic d’athérosclérose.
Un appareil à ultrasons utilisé pendant une échographie peut mesurer la pression artérielle à divers points du bras ou de la jambe d’une personne. Détecter la pression artérielle à ces points spécifiques aide le médecin à déterminer s’il y a des blocages et à quelle vitesse
le sang circule dans les artères.
Méthodes de traitement Comment l’artériosclérose est-elle traitée?
Le traitement de l’athérosclérose comprend une alimentation saine, de l’exercice et des médicaments pour contrôler ou, si possible, inverser la maladie. L’un des objectifs des médecins dans le processus de traitement est également de développer un plan de traitement individualisé pour empêcher la formation de caillots sanguins. Les médicaments pour traiter l’athérosclérose sont prescrits en fonction de l’emplacement des vaisseaux affectés et de toute autre affection sous-jacente qu’ils peuvent avoir. Les médicaments utilisés dans le traitement de l’athérosclérose comprennent les médicaments contre le cholestérol, les bêtabloquants, les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, les inhibiteurs des canaux calciques et les diurétiques, et les anticoagulants. Les médicaments de cholestérol peuvent protéger les vaisseaux cardiaques en général. Les bêtabloquants peuvent réduire la pression artérielle et la fréquence cardiaque (fréquence cardiaque) et réduire le risque de douleurs thoraciques, de crises cardiaques et de rythmes cardiaques irréguliers. Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, les inhibiteurs des canaux calciques et les diurétiques peuvent abaisser et contrôler la pression artérielle et réduire le risque de crise cardiaque. Les anticoagulants peuvent dissoudre les caillots sanguins. Le médecin peut prescrire d’autres médicaments en fonction des besoins de la personne.
Changements de mode de vie et soins à domicile pour l’athérosclérose
Lorsqu’il est traité le plus tôt possible avec des habitudes de vie saines, des médicaments ou des procédures médicales, il peut être possible de prévenir ou de ralentir la progression de l’athérosclérose cardiaque. Les individus devraient tout d’abord arrêter de fumer. Fumer endommage les artères. Arrêter de fumer est la meilleure étape pour garder les artères saines et prévenir les complications de l’athérosclérose. L’exercice régulier améliore la circulation sanguine dans le système circulatoire, abaisse la pression artérielle et réduit le risque d’athérosclérose et de maladie cardiaque. Visez au moins 30 minutes d’exercice au moins quatre jours par semaine. Il peut également être utile de diviser ces exercices en séances de 10 minutes. Prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur et faire une courte promenade entre les repas sera également bénéfique pour la personne.
Les personnes doivent éviter d’être trop ou trop maigres et maintenir un poids santé. Le contrôle du poids peut réduire le risque d’ hypertension artérielle et de cholestérol élevé, deux des facteurs de risque les plus importants pour développer l’athérosclérose. Le poids cible de la personne peut être spécifié par le médecin.
Une alimentation saine pour le cœur remplie de fruits, de légumes et de grains entiers, pauvre en glucides raffinés, en sucres, en gras saturés et en sodium, peut aider à contrôler le poids, la pression artérielle, le cholestérol et la glycémie d’une personne. Choisir du pain complet au lieu du pain blanc, avoir des fruits comme des pommes, des bananes ou des carottes pour les collations, en faisant attention aux étiquettes sur les emballages pour contrôler la quantité de sel et de gras dans les aliments, en utilisant des graisses monoinsaturées telles que l’huile d’olive, et la réduction ou l’élimination du sucre et des substituts du sucre peuvent tous aider les gens à maintenir de saines habitudes alimentaires. Les individus devraient essayer de gérer le stress pour le réduire autant que possible. Des techniques saines telles que la relaxation musculaire et la respiration profonde peuvent être utilisées pour gérer le stress.
Comment l’artériosclérose disparaît-elle ?
L’artériosclérose n’est pas une maladie auto-cicatrisante. Sans le bon traitement, il peut conduire à des problèmes de santé de plus en plus graves.
Comment prévenir l’artériosclérose?
Bien que certains des facteurs qui peuvent conduire au développement de l’athérosclérose soient incontrôlables, tels que l’âge et l’hérédité, il existe un certain nombre de mesures qu’une personne peut prendre pour prévenir l’athérosclérose. Tout d’abord, la personne doit suivre de bonnes habitudes cardiaques saines, comme une alimentation saine, l’exercice et éviter de fumer. La personne doit également prendre ses médicaments comme prescrit. Les personnes souffrant d’ hypertension artérielle, de diabète cholesterolor élevé devraient prendre leurs médicaments prescrits selon les directives de leur médecin.