Aspartate aminotransférase (AST) Le test AST (aspartate transférase), qui est utilisé pour vérifier la santé du foie, peut parfois être utilisé seul ou en combinaison avec d’autres tests sanguins.
Qu’est-ce que l’aspartate aminotransférase (AST) ? L’aspartate transférase (AST) est une enzyme présente dans le foie, le cœur, le pancréas, les muscles et d’autres tissus de votre corps. Bien que cette enzyme se trouve presque partout dans notre corps, elle est généralement associée à la santé du foie. Un test sanguin AST est souvent commandé parmi un groupe de tests hépatiques. Parfois, il est ajouté à un panel plus général de tests sanguins pour évaluer de nombreux facteurs. Le test sanguin AST mesure la quantité d’aspartate transférase dans votre sang. Lorsque les cellules sont endommagées en raison d’un certain nombre de problèmes de santé, l’AST peut fuir dans la circulation sanguine. Par conséquent, des taux élevés d’AST dans un échantillon de sang peuvent souvent être un signe de maladie hépatique. D’autre part, de nombreux problèmes différents dans le foie peuvent provoquer une valeur AST élevée. Pour cette raison, le test sanguin AST fait partie d’un ensemble de tests plus général qui mesure de nombreuses valeurs liées au foie. Les médecins évaluent ces données ensemble et tentent de diagnostiquer le problème de santé à l’origine de l’élévation.
Bien que votre médecin prescrive souvent le test AST pour évaluer la santé du foie, il peut également fournir des informations sur d’autres problèmes de santé et des dommages cellulaires ailleurs dans votre corps.
Aspartate aminotransférase (AST) Certaines personnes sont à risque de développer une maladie du foie. La consommation excessive d’alcool, les antécédents familiaux de maladie du foie, le diabète, l’obésité et des problèmes similaires sont les principaux facteurs qui constituent le groupe à risque. D’autre part, les personnes qui ont des problèmes de santé hépatique et qui suivent un traitement peuvent être invitées à mesurer l’AST à intervalles réguliers pour surveiller leur état de santé. De cette façon, on peut observer si la maladie s’améliore ou non. Une autre raison pour demander un test AST est l’utilisation de médicaments qui peuvent endommager le foie en raison de toute maladie. Grâce à cette mesure, le dosage du médicament peut être ajusté ou arrêté. Les symptômes des troubles hépatiques comprennent les suivants :
Nausées et vomissements
Douleur abdominale, Démangeaison
Jaunisse (jaunissement de la peau et du blanc des yeux), Fatigue et faiblesse, Perte d’appétit
Quelle est la plage normale de valeurs AST ? La plage normale pour l’aspartate transférase peut varier d’un laboratoire à l’autre. La plage de référence commune pour le test sanguin AST est de 8 à 33 U/L. Les valeurs peuvent varier d’un laboratoire à l’autre en raison de la différence entre les unités. Par conséquent, les résultats des tests doivent être basés sur les valeurs de référence imprimées sur la fiche de résultats. Un niveau d’AST sain peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment
Âge, Sexe, Poids, Race
Votre médecin tiendra compte de ces facteurs lors de l’évaluation de vos résultats.
Causes de faible AST De faibles niveaux d’AST peuvent indiquer
Consommation de café ou de caféine, Carence en vitamine B6, Problèmes rénaux, Maladie du foie, Cirrhose Cancer, Maladies auto-immunes, Structure génétique.
Causes d’un TSA élevé Un niveau élevé d’AST peut être un signe de maladie hépatique. La possibilité d’avoir une maladie du foie devient plus probable lorsque les résultats d’autres tests sanguins du foie sont également anormaux. Bien que ce ne soit pas courant, des niveaux élevés d’AST peuvent être causés par des dommages cellulaires ailleurs dans votre corps.
Les problèmes hépatiques qui peuvent causer un taux élevé d’AST sont les suivants :
dommages au foie causés par l’alcool;
Hépatite Cirrhose Prendre des médicaments qui peuvent endommager le foie, Ayant une tumeur du foie ou un cancer du foie, Ischémie hépatique.
Les causes non épatiques de l’élévation de l’AST sont les suivantes :
Hémochromatose – trop de fer dans votre corps, ce qui peut endommager votre cœur, le foie et le pancréas,
Crise cardiaque, Mononucleosis Maladie musculaire, Pancreatitis
Les facteurs qui peuvent provoquer une élévation transitoire de l’AST peuvent inclure
Brûlures profondes, Ayant une crise, Chirurgie, Exercice intense, Grossesse
Un résultat de test AST élevé ne signifie pas nécessairement que vous avez un problème de santé. De nombreux facteurs peuvent affecter votre niveau AST. Selon les statistiques, environ 1 personne en bonne santé sur 20 a un résultat en dehors de la plage de référence normale.
Comment se préparer à un test AST Un professionnel de la santé prélèvera votre échantillon de sang pour le test sanguin AST. Si vous avez d’autres tests avec le même sang en plus de votre test AST, vous ne devriez probablement pas manger ou boire quoi que ce soit, y compris de l’eau, de 10 à 12 heures avant l’heure du test. Vous devez suivre les instructions de votre médecin. D’autre part, certains médicaments ou suppléments que vous prenez, les vitamines et votre alimentation peuvent affecter vos niveaux d’ALT. Par conséquent, si on vous demande un test ALT, vous devez informer votre médecin des médicaments et des suppléments alimentaires que vous prenez. N’arrêtez pas de prendre vos médicaments vous-même, suivez les conseils de votre médecin.
S’il y a un problème avec les résultats de l’AST, votre médecin peut vous demander de refaire le même test ou peut également commander d’autres tests sanguins ou méthodes d’imagerie.