Asthme chez les enfants Qu’est-ce que l’asthme chez les enfants? L’asthme est une maladie caractérisée par le gonflement des parois des voies respiratoires dans les poumons en raison de certains facteurs et le rétrécissement de ces voies respiratoires. On pense que l’asthme est causé par un mélange de facteurs héréditaires et environnementaux. À l’intérieur des poumons se trouvent les voies respiratoires, qui sont faites de tissus souples et se ramifient comme un arbre. Les voies respiratoires sont bordées de bandes musculaires. Ces voies respiratoires se divisent et se rétrécissent lorsqu’elles traversent le poumon. À l’extrémité, les plus petites voies respiratoires se terminent par des grappes de minuscules sacs d’air en forme de ballon (alvéoles). Ces amas sont entourés de vaisseaux sanguins. Lorsque vous respirez, l’air pénètre dans les poumons. Il voyage à travers les voies respiratoires jusqu’à ce qu’il atteigne les sacs d’air. Lorsque nous expirons, l’air circule dans les voies respiratoires et sort des poumons. Les voies respiratoires produisent du mucus qui emprisonne les particules dans la respiration. Normalement, le mucus est expulsé des poumons par de minuscules poils (cils) dans les voies respiratoires. Dans l’asthme, les parois de ces voies respiratoires s’épaississent, les muscles autour d’eux se contractent et un excès de mucus est produit, ce qui rend difficile pour la personne de respirer.
Symptômes Quels sont les symptômes de l’asthme chez les enfants?
Les symptômes courants de l’asthme sont des crises de toux fréquentes qui peuvent survenir pendant le jeu, la nuit ou en riant. La toux peut être le seul symptôme présent, ou elle peut être associée aux conditions suivantes :
Essoufflement, faim d’air Sifflement ou respiration sifflante pendant l’inspiration Respiration rapide au repos Les plaintes telles que l’oppression thoracique ou la douleur dans la poitrine Traction entre les côtes pendant la respiration Moins d’énergie pendant le jeu Sensation de faiblesse ou de fatigue
Tous les enfants souffrant d’asthme n’ont pas les mêmes symptômes, et tous les sifflements ou toux ne sont pas causés par l’asthme.
Il convient de noter que les infections des voies respiratoires supérieures et les infections des voies respiratoires inférieures peuvent également être des causes de symptômes semblables à l’asthme chez les enfants.
Méthodes de diagnostic Quelles sont les méthodes de diagnostic de l’asthme chez les enfants?
Il est souvent difficile de diagnostiquer l’asthme chez les nourrissons et les enfants. Cependant, chez les enfants plus âgés, la maladie peut souvent être diagnostiquée en fonction des antécédents médicaux, des symptômes et de l’examen physique de l’enfant. Lorsque vous prenez des antécédents médicaux, votre médecin peut vous poser des questions sur les problèmes respiratoires de votre enfant, les antécédents familiaux d’asthme, les allergies, les maladies de la peau telles que l’eczéma ou d’autres maladies pulmonaires. Il est important de décrire en détail les symptômes de votre enfant (toux, respiration sifflante, essoufflement, douleur thoracique ou serrement), y compris le moment et la fréquence de ces symptômes.
Examen physique
Pendant l’examen physique, le médecin écoutera le cœur et les poumons de votre enfant.
Essais
Les tests de fonction pulmonaire, qui mesurent la quantité d’air dans les poumons et le volume d’air dans les poumons, sont les tests les plus couramment utilisés dans le diagnostic de l’asthme, mais chez certains patients, les radiographies pulmonaires jouent également un rôle dans le diagnostic. Chez les enfants de moins de 5 ans, les tests de fonction pulmonaire ne peuvent pas être effectués, de sorte que votre médecin peut utiliser les antécédents médicaux, les symptômes et les résultats d’examen pour établir le diagnostic.
D’autres tests peuvent être commandés pour aider à identifier les déclencheurs spécifiques de l’asthme. Il s’agit notamment de tests cutanés, de tests sanguins, de tests d’oxyde nitrique expiré (eNO) et d’examens radiologiques.
Méthodes de traitement
Quelles sont les méthodes de traitement de l’asthme chez les enfants?
Asthme Chez Les Enfants Qu’est-ce Que L’asthme Chez Les Enfants? Selon les antécédents médicaux de votre enfant et la gravité de l’asthme, votre médecin élaborera un plan de traitement.
Le plan de traitement explique quand et comment votre enfant devrait prendre ses médicaments contre l’asthme, ce qu’il doit faire si son asthme s’aggrave, et quand votre enfant peut avoir besoin de soins d’urgence et ce qu’il doit faire si cela se produit. Il peut également vous aider à identifier les déclencheurs d’une crise d’asthme.